|
|
Actu Jigal Polar fournisseur officiel de perles de littérature noire les nouveautés !
|
|
|
 |
VOIR AUSSI... |
Actu
AFRICAN TABLOID de JANIS OTSIEMI la chronique de GOLIATH
« Chaque nouveau livre de Janis Otseimi est une nouvelle aventure pour le lecteur, un régal pour ceux qui aiment le jeu de la langue, le polar noir, les voyages en terres inconnues. Il brode ses livres avec la gouaille jubilatoire d’un titi parisien, l’argot de Mesnil-Montant — langage parlé des truands nord-parisiens en début de XXème siècle — auquel il ajoute le librevillois des bas quartiers gabonais forme un tout singularisant l’unicité de son travail d’écrivain. Les polars de Janis Otsiemi sont à nul autre comparable, noir et frais, violent et tendre à la fois. »
|
Actu
AFRICAN TABLOID de JANIS OTSIEMI la chronique de La Cause Littéraire
« Janis Otsiemi, et c’est un vrai régal, jongle avec la langue, invente, détourne, sème dans ses écrits des expressions locales savoureuses pour mieux « marabouter » ses lecteurs, les rendre accros à son style. Dénonçant polar après polar les multiples scandales et méfaits dont souffre le peuple gabonais… On ne le «rebelotera» jamais assez, l’Afrique francophone tient en la personne de Janis Otsiemi un écrivain de thrillers, plus que prometteur. »
|
Actu
AFRICAN TABLOID de JANIS OTSIEMI lu par Polars Urbains
« Dans les romans noirs - très noirs - d’Otsiemi, on ne se préoccupe pas de séparer le bien du mal : seule la réalité l’emporte, crue, amère, sordide, dégueulasse, tristement réelle. Nous sommes bien là dans ce que définit Daeninckx, « ce roman un peu brutal, un roman qui est en prise avec la réalité sociale, qui n'ignore pas soixante-dix pour cent de la population d'un pays, c'est à dire, les gens qui travaillent, les gens rejetés, les gens brisés par le système scolaire… ».
|
Actu
Janis Otsiemi au Festival Fil Bleu au Togo
« Janis Otsiemi éblouit le public de Lomé : écrivain gyrophare, écrivain éclaireur ou écrivain révolté ? Janis OTSIEMI affirme qu’un jeune qui ouvre un livre est un jeune qui s’ouvre sur le monde… »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par Chronique du Renard
« Jacques Bablon nous offre un roman noir sur un plateau d’argent. Style tranchant, dialogues riches, rythme soutenu, il nous embarque dans un univers cynique, vif et grisant dans lequel le lecteur est instantanément pris en otage.»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par DEALER DE LIGNES
[NOIR, STYLÉ, DÉJANTÉ, TOUT EN FINESSE… Direct, précis, avec autant de phrases chocs que de coups dans la tronche… C’est violent, brutal et même parfois un peu barge, le parfait reflet de ce monde… MAIS ON NE PEUT PLUS RÉJOUISSANT]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par DELPH LA BIBLIOVORE
[Une pépite de 191 pages intenses. Les phrases sont comme des bolides lancés sur une route d'enfer. Enflammez-vous donc très vite pour la flamboyance de ce "Jaune soufre". Se brûler les ailes est si agréable sous la plume d'un tel écrivain. ]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par EMMANUEL FLEURY
« Jacques Bablon ne fait pas dans la dentelle. Dès l’ouverture du livre, l’ambiance est bien là, donnant envie d’aller plus loin, de lire encore. Pas le temps de souffler, et on ne lâche pas le livre tant qu’il n’est pas terminé. Un roman noir digne des plus grands.»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par FRANCE NET INFOS
« Rien ne parait impossible dans l’univers de Jacques Bablon qui fait des femmes des héroïnes pétries de haine et d’amour et des jeunes hommes des chevaliers des temps modernes. Avec un talent fou, Bablon élabore son récit en imaginant des personnages charismatiques avec une profondeur exceptionnelle. Le style acéré de l’auteur est redoutablement efficace et lui colle à la peau. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par GOLIATH
« Rien ne vaut un bon flingue pour s’absoudre de ses fantômes ! Jacques Bablon nous offre ici un scénario très proche de la vérité : il suffit de lire la presse, les gros titres des quotidiens s’en délectent souvent. C’est glauque, dénué de morale, mais tellement crédible. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par JACK IS BACK AGAIN
[Dans sa langue et son style inimitables, l’auteur nous propose une nouvelle variation sur la condition humaine et sur la vie. En moins de deux cents pages, il nous assomme, nous donne le bourdon et nous abandonne. Son truc à Bablon, c’est de mettre tout ça dans une centrifugeuse jusqu’à obtention de la consistance voulue et de nous servir ce cocktail unique que l’on déguste à chaque fois avec un plaisir renouvelé. ]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par K-LIBRE
« Le style est nerveux, saccadé, sincère et efficace. L'auteur va à l'essentiel. Ses phrases et ses personnages ont ceci en commun qu'ils ne s'embarrassent pas du superflu. On est bien au milieu de ces personnages qui vont si mal. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par LYVRES
« Un vrai bonheur, du grand art. Ouvrir un roman de Jacques Bablon, c'est avoir l'assurance que rien ne nous fera le refermer avant sa fin. C'est un roman noir selon la définition de JB Pouy, avec du social dedans, de vrais morceaux d'humanité et de constat que notre société ne va pas si bien que cela. Jacques Bablon : quatre bouquins chez Jigal, quatre réussites.»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par NYCTALOPES
[Une molécule de soufre volatile a la fragrance âcre et pénétrante. Elle a des vertus bronchiques mais elle repousse de même les velléités de rapprochement de nos congénères. Bablon fait mouche à chaque frappe de son stylet… Il impose son rythme et nous capte dans sa tarentelle littéraire.]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par PASSION ROMANS
« Une histoire courte, sèche, sans chichi, avec des protagonistes au bord de la rupture. Des hommes et des femmes qui s’accrochent tout de même à tout ce qu’ils peuvent, afin d’avancer toujours un peu plus loin dans un monde qui ne pardonne pas grand-chose. Écriture nerveuse, sèche et sans concession, personnages atypiques, parfois violents, quelques fois cassés par la vie, souvent vulgaires, toujours attachants. Jacques Bablon nous raconte la vie, et elle est parfois moche pour certains. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par POLARMANIAQUE
« Du Bablon pur jus, pur sucre… Et ça défouraille sec dans l'univers "bablonien, ça ne se préoccupe pas de fioritures mais les personnages, bruts de décoffrage, sont vrais, sans falbalas, sans bolducs extravagants car on ne se fait de cadeau superflu!»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par QUATRE SANS QUATRE
[Du polar qui tache, comme on aime, âpre, solide, essentiel ! Plus avare de mots, tu meurs ! Bablon, y a plus que les articles et les virgules qu'il peut économiser pour tenter d'égaler le record de parcimonie que constitue Jaune soufre. Il a dégraissé son texte jusqu'à l'os, à n'en plus livrer que l'essence, l'huile essentielle. Mais quel parfum !]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par UNWALKERS
[Un regard acerbe sur notre société délirante… Un rythme pantelant et implacable… S’aventurer dans l’univers de Jacques Bablon, c’est entrer de plein pied dans le roman noir avec une grosse connotation sociale. C’est du direct, on va à l’essentiel, c’est violent et dénué de morale.]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par Cassiopée pour MEDIAPART
[Cash… Comme son écriture, avec des phrases qui font tilt, qui frappent au cœur, à la tête comme autant d’uppercut… Un style inimitable qui va à l’essentiel, comme pressé par l’urgence de raconter… Lire Jacques Bablon, c’est accepter d’être bousculé, de voir « l’autre face de tous les jours… » Lire Jacques Bablon, c’est savoir que lorsqu’on commence le premier chapitre, on ira tellement à l’essentiel, que l’on ne pourra plus s’arrêter. ]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par JMV pour ZONE LIVRE
« Des personnages toujours particuliers, torturés par la vie… Des dialogues ciselés, des situations toujours fortes… Ça fuse, ça va vite… Un roman court mais intense. A côté de la surenchère de certains polars, romans noirs, thrillers, Jacques Bablon sait et avec talent, aller à l’essentiel.»
|
Actu
JIGAL POLAR EN NUMÉRIQUE
Tous les romans Jigal Polar en numérique / epub sont accessibles sur toutes les plateformes… Et entre autres sur Numilog (lien ci-dessous)
|
Actu
L'HIVER DES ENFANTS VOLÉS de Maurice Gouiran la chronique du RAYON POLAR
« Maurice Gouiran confie une nouvelle fois à son héros récurrent, Clovis, la lourde tâche d’exhumer une page de l’Histoire du siècle dernier, celui des guerres, des révolutions et de la décolonisation, celui des génocides de masse, celui du triomphe de l’inhumanité, celui qui n’aura vu ni décréter le « salut commun », ni l’internationale être le genre humain.»
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par ENCRES VAGABONDES
[Maurice Gouiran nous fait partager les préoccupations politiques – ou philosophiques – de son personnage. Comme dans ses autres fictions, prétextes à nous révéler quelque scandale resté caché ou peu dévoilé par l’Histoire officielle. L’écriture est claire, fine, percutante et juste ! ]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LE RAYON POLAR
[Maurice Gouiran, conteur à la plume aussi légère que son personnage est alerte, ancre son intrigue dans les replis sordides de l’histoire contemporaine, mais à l’instar d’un Montalban la résout dans les hoquets sordides du quotidien, double niveau narratif qui constitue la marque des grands.]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LE TEMPS - SUISSE
« Vous ne connaissez pas Maurice Gouiran? Et bien vous avez tort. Du Bloody Sunday de janvier 1972 aux meurtrières grèves de la faim de 1981, ce voyage est pour l’auteur l’occasion de revisiter un passé peut-être un peu vite enterré. Il en profite aussi pour rappeler le rôle clé joué dans ce conflit par le street art et les fameux murals utilisés comme instrument de lutte aussi bien par les catholiques que par les protestants.»
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LES CHRONIQUES DE GOLIATH
[L’auteur mêle avec bonheur la peinture, la rue, les combattants de l’IRA et, les amours du peintre pour nous offrir un thriller ciselé, où les coupables potentiels sont nombreux, autant que les raison de mettre fin à la vie d’un homme apparemment rangé. Avec l’irlandais de Maurice Gouiran, on s’embarque dans un thriller dédaléen où tout n’est qu’apparence !]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LYVRES
[J'aime bien Clovis Narigou… J'aime sa bergerie La Varune, isolée sur les hauteurs de Marseille. Je me suis même pris plusieurs fois à rêver d'y passer du temps, tranquille, sans les bruits de la ville, juste la nature, un feu de bois et des bouquins…]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par MEDIAPART
[Ce roman est abouti, complet, intéressant. En vert et noir, il vous glisse à l’oreille les chants de la Liberté, de tous ceux qui ont cru que c’était possible et qui ont essayé… Agitation politique, trahison, mensonge, exécution, violence, rien n’a été épargné à ceux qui se battaient. Maurice Gouiran a l’art et la manière d’impliquer le lecteur dans ses récits]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par POLARMANIAQUE
[Maurice Gouiran le roi du roman noir social ! Et là, c'est la verte Erin qu'il va nous faire découvrir, notamment Belfast, ses briques et ses trottoirs mouillés et surtout son histoire secrète , violente , guerrière, ses rancœurs, ses vengeances, ses non-dits, ses préjugés, son sectarisme qui sont probablement à l'origine de cet assassinat !]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par QUATRE SANS QUATRE
[Édifiant, donc, cultivé, agréable à lire parce que semé des anecdotes de la vie de Clovis, de ses amours compliqués, de sa vie, de ses amis, de son humanité à fleur de peau, l’ensemble formant un habillage plaisant et passionnant à l’enquête toujours sérieuse à propos du sujet traité. Un excellent polar, une balade irlandaise noire comme la Stout sur les chemins du passé qui ne sont jamais sans danger...]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par THE BIG BLOWDOWN
[Avec « Franco est mort jeudi » je découvrais la plume de Maurice Gouiran, sa façon directe d’aborder les épisodes méconnus de l’Histoire, et de montrer ce qui dérange, là où d’autres se contentent de détourner les yeux. Dans ce roman il ne déroge pas à ses habitudes, et avec le même talent il nous raconte l’Histoire au travers d’une histoire. ]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par UNWALKERS
[Maurice Gouiran fait mouche une fois de plus en baladant son lecteur dans des univers variés, une exploration jamais anodine, actuelle et historique, que seul lui et quelques rares autres sont capables de faire. Si ça, c’est pas du noir sociétal !]
|
Actu
LA BOUCHE QUI MANGE NE PARLE PAS de JANIS OTSIEMI la chronique de K-LIBRE.
Mais le plus spectaculaire dans ce roman atroce, c'est la langue que déploie Janis Otsiémi. Véritable indigénisation de la langue française, elle caracole de trouvailles en richesses, inventives dans son lexique comme dans ses tournures, une langue entre deux rives, moins un jargon qu'une force de frappe qui ne gaspille jamais son français pour filer droit au but et décocher ses raclées avec une sacrée vitalité !
|
Actu
LA LETTRE ET LE PEIGNE de NILS BARRELLON PRIX POLAR ROMILLY SUR ANDELLE 2018.
« Si vous devez lire qu'un roman en ce moment, et que l’Histoire ne vous rebute pas, que vous cherchez à la fois un roman à énigme et un roman à message, un roman où on est tellement pris à la gorge par ce qui arrive aux personnages que certains passages vous laissent pantelants, au bord des larmes, alors ce roman est fait pour vous. » BLACK NOVEL.
|
Actu
La Lettre et le peigne de Nils Barrellon l'avis de Émotions
« Un thriller ? Parfois. Un polar ? Pas seulement. Une roman historique ? Bien davantage que ça. La plume impeccable et la manière qu’à Nils Barrellon de mélanger les genres rendent La lettre et le peigne aussi prenant que précieux. Attachant aussi, parce que les personnages dessinés par l’auteur apportent une belle dose d’humanité à l’ensemble.»
|
Actu
La Lettre et le peigne de Nils Barrellon l'avis de Lyvres
« J'ai adoré cette histoire et la façon de la raconter… J'ai aimé également ces allers-retours dans le passé… Vif, palpitant sans faire l'impasse sur la construction psychologique des personnages, il se lit sans temps mort, avec avidité. Une très belle réussite, efficace et percutante.»
|
Actu
La Lettre et le peigne de Nils Barrellon par BLACK NOVEL
« Si vous devez lire un roman en ce moment, et que l’Histoire ne vous rebute pas, que vous cherchez à la fois un roman à énigme et un roman à message, un roman où on est tellement pris à la gorge par ce qui arrive aux personnages que certains passages vous laissent pantelants, au bord des larmes, alors ce roman est fait pour vous. »
|
Actu
La Lettre et le peigne de Nils Barrellon par K-Libre
« Avec La Lettre et le peigne, Nils Barrellon nous montre à quel point le passé est tenace et surtout proche. Un thriller sans le moindre temps mort… Ça va vite, ça jongle entre les époques avec maestria. Mais ce n'est pas une œuvre d'historien qu'il nous livre, on reste dans le romanesque et c'est d'ailleurs pour ça que ça marche… »
|
Actu
La Lettre et le peigne de Nils Barrellon par Unwalkers
« Nils Barrellon mêle habilement énigme historique et enquête policière, ou plutôt course poursuite entre espions. Le tour de force de l’auteur est de nous replonger dans le grand roman d’espionnage avec les méchants et les gentils… Comme si la guerre froide existait encore. »
|
Actu
La Lettre et le peigne de Nils Barrellon par Bruno B. pour UNWALKERS
[Thriller, polar et roman historique… Soucis du détail et rédaction précise associés à une trame élaborée font que l’on n’a pas envie de lâcher le bouquin. Assurément un joli voyage dans l’histoire rédigé par l’auteur, qui a su dénicher un éditeur habitué à nous proposer des romans avec une vraie âme et quelques leçons à méditer !]
|
Actu
LA MORT DU SCORPION de Maurice Gouiran la chronique MEDIAPART
Tout le talent de Maurice Gouiran est là : faire une « littérature populaire » (au bon sens du terme), plaisante et distrayante, sans faire de concession, en ayant le souci de tirer ses lecteurs vers le haut : faire réfléchir, distraire et informer pourraient être ses trois principes, dans l’ordre que vous voulez.
|
Actu
LA MORT DU SCORPION de Maurice Gouiran la chronique de UN POLAR
" Tout le talent de Maurice Gouiran est là : écrire une littérature populaire (au bon sens du terme), plaisante et distrayante, sans faire de concession, en ayant le souci de tirer ses lecteurs vers le haut : faire réfléchir, distraire et informer pourraient être ses trois principes, dans l’ordre que vous voulez"
|
Actu
LA NUIT DES BRAS CASSÉS de MAURICE GOUIRAN par LYVRES
[Un roman policier très enlevé… tant il recèle en lui tout ce que j'aime : un brin d'humour, une base historique solide qui fait un contexte fort et toujours instructif - même si, avec son héros récurrent Clovis Narigou, l'auteur va souvent plus loin dans des faits, des parties de l'histoire un peu oubliées - une histoire bien menée avec des rebondissements, des personnages originaux, parfois hauts en couleurs, des gueules quoi. ]
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio l'avis de Lyvres
« C'est rural poisseux, ça colle aux basques comme la boue aux bottes de Joël. L'histoire se déroule au fin fond de la France, elle pourrait être transposée au cœur des États-Unis, dans un état rural et ça en ferait un roman noir américain excellent, sans doute remarqué, car remarquable. Du made in France à ne pas rater, de la belle ouvrage, des personnages qui marquent et restent en mémoire. »
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio l'avis de Nyctalopes
« Dans une campagne française inconnue, ordinaire, se joue le conte de la folie ordinaire. D’ Ovidio nous assène une littérature de mots tirée d’une Thompson, d’un riot Gun, nous balance sèchement dans des cordes sèches et abrasives. Les cartouches sont de la chevrotine qui éjectent des phrases lacérantes, transfixiantes. Gelé par le ton, gelé par le récit, on recherche une chaleur qui se traduit par une profonde et sincère empathie d’un littérateur pour son personnage qui reste, malgré tout, humain ! Tétanisant mais révélateur…!»
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio l'avis de Cassiopée pour Un Polar
« C’est avec une écriture au scalpel, un stylo dont l’encre est trempée dans le fiel que Pierre d’Ovidio nous entraine dans un monde de folie. L’auteur nous fait descendre dans les tréfonds de l’âme humaine, là où le noir absorbe tout, envahit la plus petite parcelle d’humanité jusqu’à prendre le dessus et devenir l’essentiel… »
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par Culture Chronique
« Sidérant, déconcertant, étonnant, captivant voilà les qualificatifs qu'emploierait le lecteur au terme de sa lecture. Ce roman est profondément noir, une véritable odyssée au plus profond de l’âme humaine dans tout ce qu’elle a de plus horrible et de plus cruel.»
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par France Net Infos
« Epoustouflée ! C’est le premier terme qui me vient à l’esprit alors que je referme non sans regret l’excellent livre « La Tête de l’Anglaise » de Pierre D’Ovidio. Il vous glace d’effroi, vous tient en haleine et vous fait ressentir de l’empathie pour un meurtrier ! À ne rater sous aucun prétexte »
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par K-Libre
« Avec La Tête de l'Anglaise, Pierre D'Ovidio signe, une fois de plus, un roman fort, âpre, dur, un récit au couteau superbement orchestré pour faire ressentir le désarroi intérieur du héros. Il imagine un personnage qui marque profondément avec cette descente aux enfers intérieurs d'un homme ordinaire en proie à une inexorable plongée dans l'abîme, dans son abîme.»
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par Laurent Gourlay
« Une plongée ténébreuse au cœur de la folie humaine… L’auteur nous plonge dans un univers de boue et de pluie, remplis de haines et de solitudes. Il se garde bien de nous donner toutes les réponses mais il nous tient brillamment en haleine jusqu’à la dernière phrase. »
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par Livres Addict
« Pierre d'Ovidio signe ici un polar d'une extrême noirceur, un roman singulièrement dérangeant ! Un polar qui vous précipite aux portes de la folie à l'état pur. Un polar qui interpelle ou devrais-je dire plutôt qui vous percute de plein fouet ! »
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par Lyvres
« Rural poisseux, ça colle aux basques comme la boue aux bottes… L'histoire se déroule au fin fond de la France, elle pourrait être transposée au cœur des États-Unis, dans un état rural et ça en ferait un roman noir américain excellent, sans doute remarqué, car remarquable. Du made in France à ne pas rater, de la belle ouvrage, des personnages qui marquent et restent en mémoire.»
|
Actu
La Tête de l'Anglaise de Pierre D'Ovidio par Quatre sans Quatre
« Quel roman… La langue est celle de ces recoins de cambrousse, désuète, rocailleuse, alambiquée parfois… Un formidable voyage au cœur de la folie sanguinaire, quand toutes les barrières ont cédé, un roman noir dont on ne sort pas indemne mais absolument salutaire ! »
|
Actu
LE CHASSEUR DE LUCIOLES de JANIS OTSIEMI la chronique de RFI
« À trente-six ans, il est en train de se faire un nom parmi les rares auteurs de thrillers africains à écrire depuis leurs propres pays. Le dernier roman de Janis Otsiemi, Le Chasseur de lucioles, a été remarqué par la critique et les libraires en France.»
|
Actu
Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran par The Big Blowdonw
NOIR, VIOLENT, EFFRAYANT [ C’est un roman noir, violent. Il nous incite à la réflexion sur des dérives qui, à la lumière des soubresauts agitant notre monde, pourraient devenir à nouveau d’une brûlante actualité. Maurice Gouiran, en observateur éclairé de notre temps, et des excès d’un passé pas si lointain, nous met en garde et nous incite à la vigilance. ]
|
Actu
Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran par Cassiopée pour Un Polar
« Comme un boomerang qui démarre dans le présent, part dans le passé et vous revient en pleine face ici et maintenant… C’est un plaidoyer pour la vie, pour rester attentifs et empêcher les dérives, pour agir et pour parler car se taire… c’est cautionner… Maurice Gouiran me bouleverse, il me laisse le cœur en vrac à chaque fois. Il bouscule mes certitudes, et il me fait avancer car je ne peux que partager encore et encore ce qu’il évoque afin que rien ne tombe dans l’oubli… »
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par BLACK NOVEL
[Janis Otsiemi, c’est un dépaysement garanti en même temps qu’un plaisir de chaque ligne, ajouté à une impression de découvrir une nouvelle langue française. Personnellement, j’ai l’impression que ce roman est parmi ses meilleurs… Ne ratez pas cet excellent polar.]
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par CASSIOPÉE POUR MEDIAPART
«Tout ceci est évoqué avec finesse par celui qui est en train de devenir un excellent écrivain. Depuis ses premiers textes, son écriture a gagné en élégance, en modération. Son phrasé me semble plus posé, moins explosé et de ce fait encore plus porteur de sens… Le meilleur de cet auteur!»
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par DAN ACTU
« Un grand du polar africain que nous connaissons encore trop peu en France. Un auteur à lire séance tenante qui nous apporte un regard subversif sur la société gabonaise et ses institutions. Le genre de polar que nous aimons. »
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par DORA-SUAREZ
« Sans doute pour moi, le meilleur de ce qu’il a écrit. Un bonheur que je souhaite partager avec vous, et comme le dit Marianne, “ça pourrait être un film…” c’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette perle d’écrivain. »
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par GOLIATH
« Le maître du polar de Libreville sévit de nouveau ! On notera un changement de style chez Janis Otsiemi, moins gouailleur, moins dénonciateur d’un système, plus professionnel dans son genre littéraire. Comme s’il avait acquit une forme de maturité afin un nous offrir un grand roman parfaitement sombre… »
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par K-LIBRE
« Il y a la découverte d'un pays où se mélange le plaisir du folklore, la langue avec des expressions et des proverbes merveilleusement imagés qui sont un pur ravissement, et l'enseignement d'une réalité assez rude, encore profondément marquée par le colonialisme… »
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par LE RAYON POLAR
« En véritable Vasco de Gama des continents langagiers, Janis Otsiemi explore les territoires glauques et poisseux, collants et grouillants de vie, ceux où misère et débrouille rythment avec magouilles politiques et où parfois le kalachnikov tient lieu d’arguments face au despote paternaliste. Si le lecteur exulte à la lecture de Janis Otsiemi c’est qu’il a quelque chose qui lui appartient : un grand talent de conteur.»
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par LYVRES
« Janis Otsiemi revient en très grande forme pour cet opus. Mené tambour battant ce polar se lit avec attention et beaucoup d'intérêt. Janis Otsiemi écrit des polars qui sont bien plus que cela. Ils parlent de son pays, de la pauvreté, de la corruption, de la politique, de la société gabonaise. Sa plume est un vrai plus, un ravissement supplémentaire que l'on déguste au fil des pages.»
|
Actu
LE FESTIN DE L'AUBE de Janis Otsiemi par UNWALKERS
[Avec une gouaille retrouvée, l’auteur nous abreuve de son langage imagé. Otsiemi mène son récit explosif à un rythme d’enfer… Près de 270 pages plus tard il conclut avec bonheur son polar vitaminé pour notre plus grande satisfaction et signe son grand retour chez son éditeur historique. Vivement le prochain !]
|
Actu
LE NEUTRINO DE MAJORANA de Nils Barrellon par BRUNO D.
«Un fin cocktail proposé par Nils Barrellon avec un propos scientifique qu'il tente de vulgariser auprès du commun des mortels. L'auteur n'est pas manchot quand il s'agit de mêler les genres et d'embrouiller le chaland. Le Neutrino de Majorana » est un roman passionnant parce que l'auteur une fois de plus mêle habilement les genres et croise les époques. »
|
Actu
LE NEUTRINO DE MAJORANA de Nils Barrellon par EMMANUEL FLEURY
« Le neutrino de Majorana est un très bon roman policier. L’enquête y est bien menée et développée; les personnages ont de l’épaisseur et l’auteur sait faire monter le suspense et l’intérêt autour du meurtre de cette scientifique. Nils Barrellon tisse un beau réseau de fils qu’il n’a entremêler que pour piéger le lecteur. »
|
Actu
LE NEUTRINO DE MAJORANA de Nils Barrellon par LYVRES
« Nils Barrellon mêle habilement, la vraie histoire d'Ettore Majorana et de ses découvertes avec son intrigue du XXI° siècle. Un polar dans le monde de la physique, il ne me semble pas que ce soit très courant, je n'irai pas jusqu'à dire que Nils Barrellon est un électron libre, parce que ce serait trop facile… »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran / Lecture-Écriture
« En tous les cas, amoureux de Marseille ou pas, il faut lire les romans de Maurice Gouiran, toujours excellents et intelligents qui au pire rappellent l'histoire de notre pays et au mieux nous l'apprennent de la manière la plus agréable qui soit, la lecture de polars. »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran lu par Encres Vagabondes
« Ce roman plein de rebondissements est une histoire des années 80 dans l’Histoire glauque de Marseille des années 40. De lettre de délation en lettre de délation on contemple la bassesse de nombreux humains quand un système les encourage à être vils. À lire pendant une campagne électorale pour en trouver tout le sel. »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran par Black Novel
« Et c’est là toute la valeur de ce roman qui allie une excellente intrigue à un fond historique, qui donne une prise de conscience sur ce que l’Homme est capable de faire, sur ces petits actes de lâcheté qui ont de grandes conséquences. Maurice Gouiran a écrit un grand polar »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran par Nyctalopes
« Maurice Gouiran dans son attachement à sa cité des Bouches du Rhône nous délivre, de nouveau, un écrit fort paré d’un emballage engageant, attractif. En mettant en place des personnages à la croisée de leurs existences, il structure un récit tout à la fois frais, sombre en lien avec les agissements de chacun au décours du conflit de la seconde guerre mondiale, et nous replonge dans cette année 81, son printemps, où espoir symbolisait le maître mot d’une génération. Noir est le Corbac, coloré est le printemps ! »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran par Quatre sans Quatre
« Maurice Gouiran nous propulse avec art dans cette époque si particulière… C'est un roman noir, l'action, le suspense, les rebondissements sont là, du début à la fin… Ça meurt un peu autour de lui, violemment. On apprend toujours des tas de choses en lisant Maurice Gouiran, Le Printemps des Corbeaux ne fait pas exception, il confirme la règle, et quel conteur ! Impossible de lâcher le texte.»
|
Actu
Le Voleur de sexe de Janis Otsiemi la chronique de Cassiopée
« Les mots pétillent comme autant de petites touches de couleur…Au-delà des actes, de ce qui se déroule là bas, il y a toute la richesse de l’écriture de Janis Otsiemi… Janis Otsiemi ne doit rien à personne et aucune comparaison ne peut lui être attribuée. Il assume sa verve colorée, « fleurie », son phrasé qui détonne et surprend. Il apporte au lecteur un souffle d’originalité loin des clichés africains qui sont parfois légion. Il nous offre un autre regard, cru, réaliste mais « aimant » sur son pays. »
|
Actu
Le Voleur de sexe de Janis Otsiemi la chronique de France Net Infos
« Un polar à la mode africaine, avec les expressions, les manières, les croyances et l’art de vivre, c’est avec curiosité d’abord, délice ensuite que nous nous immergeons dans cette peinture colorée, vivante et riche de l’Afrique. Le seul problème de ce roman est que vous allez vous précipiter pour en avoir un autre, on devient vite accro lorsque c’est bon…»
|
Actu
LES 12 JIGAL POLAR(S) de L'ÉTÉ
« On savait les Editions Jigal occupés à tracer leur petit bonhomme de chemin dans la jungle de l’édition policière. Force est de constater qu’elles progressent désormais à marche forcée, alignant les bons livres comme les mauvais garçons multiplient les crimes. » BSC NEWS
|
Actu
LES NOUVEAUTÉS de FÉVRIER 2012 en VIDÉO
"Et l'été finira" de Maurice Gouiran, "Le Chasseur de lucioles" de Janis Otsiemi, "Les Auteurs du noir face à la différence" Collectif, "Le Cramé" de Jacques Olivier Bosco.
|
Actu
LES NOUVEAUTÉS en VIDÉO
Le Paradoxe du cerf-volant de Philippe Georget, Pitié pour Constance d'André Fortin, La nuit des bras cassés ET Franco est mort Jeudi de Maurice Gouiran
|
Actu
LES TALENTS JIGAL POLAR 2014
Des polars, des romans noirs, des talents singuliers, des prix littéraires, des nominations, des chroniques très enthousiastes, ce sont les auteurs Jigal Polar 2014
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique La Cause Littéraire
« Les romans policiers de Janis Otsiemi au fur et à mesure des publications se chargent de sens, de profondeur et de résonance sociale. Si le style reste alerte, les intrigues finement pensées et la langue hautement savoureuse, le ton se durci. La fresque « polardesque » qu’il nous livre n’en finit pas de lancer ses sagaies dans toutes les directions. Respect et reconnaissance pour tous les petits bijoux qu’il nous donne à savourer. »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique de Bob Polar Express
« Janis Otsiemi accoudé à sa fenêtre, à Libreville, nous conte ses aventures avec cet argot imagé qui égaye la noirceur des péripéties. On retrouve ce style direct, à la machette, ça cause, ça tergiverse, ça pétarade. Il met en scène avec un ton et un rythme qui justifient à eux seul la lecture de ce roman qui démontre encore une fois l'efficacité de son auteur avec ses dialogues croustillants et ses intrigues réalistes.»
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique de D.O.C
« La littérature de Janis OTSIEMI est débordante d’énergie.C’est un nouveau testament du fait socio-politique du pays. Une critique subtile mais sans concession, faite avec beaucoup d’intelligence et de créativité, et notamment au travers de cette langue inventive et inventé, la gabonitude. L’auteur s’approprie ce parlé et le retranscrit fidèlement, avec toute son audace, et c’est tout son honneur. Vous allez vous régaler ! »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique de Marianne
« Le Choix de Marianne. En vedette : Janis Otsiemi Ça pourrait être un film, à la réalisation Janis Otsiemi, correspondant citoyen au Gabon. Un Molière revu avec force « gabonisme », slang des quartiers et poésie de l’oral, un package qui fait à nouveau boum-boum dans les mots du petit dernier, Les Voleurs de Sexe. Janis Otsiemi place définitivement Libreville sur la carte mondial du polar !» Marianne avril 2016.
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique de Sami Tchak
« Une langue limpide pour mieux entrer dans les entrailles d’une ville, dans les coulisses des âmes, dans les clairs-obscurs de ses personnages… Une vie presque ordinaire qui se dessine. En filigrane, au prétexte des enquêtes et des escroqueries diverses, se dessine une trame complexe de relations sociales, de sang et d'intérêt »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique de la BDP
« Le Audiard du Gabon : Janis Otsiemi nous régale, c’est riche, plein d’humour, percutant, un florilège d’expressions et de colères noires. Car à travers l’humour et les situations incongrues, l’auteur nous balance à la gueule l’Afrique avec un grand A. »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique de Marc Fernandez pour MetroNews
« Janis Otsiemi, retenez bien ce nom… Auteur gabonais, et sans doute l’un des plus fins observateurs de son pays. Certains l’ont même surnommé, à juste titre, le roi du polar gabonais. De sacrés personnages, des dialogues d’un réalisme troublant, un décor et une atmosphère sombre, parfois poisseuse comme une nuit chaude et humide. Les Voleurs de sexe est une petite pépite bien noire ! »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi la chronique du MONDE AFRIQUE
« une écriture savoureuse, inventive, une poésie urbaine ! Janis Otsiemi parvient à maintenir cette tension tout au long des Voleurs de sexe, un livre social dans lequel suintent les maux qui gangrènent le continent.Il touche à la politique sans en avoir l’air. Il confectionne des romans noirs, aux intrigues multiples, pour examiner la société gabonaise.Une écriture savoureuse, truffée de « gabonismes » dessinant un « français coupé-cloué étincelant par ses tournures ». Résultat : les rues « camembèrent comme un œuf pourri », les « longues bouches » médisent, les tchatcheurs « verbent » les filles… Une écriture inventive et une poésie urbaine qui séduisent en Europe où il est publié et régulièrement invité. »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi par Nyctalope
« Janis Otsiémi a réussi la parfaite harmonie entre un roman policier intelligent et prenant, basé sur la réalité urbaine de sa ville et une photographie subversive de la société gabonaise et de ses institutions et tout cela avec un franc parler percutant et une verve irrésistible. Jubilatoire et couillu! »
|
Actu
Les Voleurs de sexe de Janis Otsiemi vu par The Big BlowDown
« un vrai conteur qui nous entraîne à sa suite dans ce roman, écrit dans un style vif, rythmé et non dénué d’humour. Il réinvente le Français à chaque phrase, en une langue résolument moderne et vivante, émaillée de « gabonismes », ces mots et expressions originales qui sont un peu sa « marque de fabrique ». Janis Otsiemi se fait sa place dans le monde du polar, non seulement africain, mais du polar tout court. »
|
Actu
Les Vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran la chronique de C'est Contagieux
« Le mistral souffle sur la Canebière, les olives se dégustent avec délectation, les boissons ont un goût anisé, les hommes qui ont soif parlent avé l’accent du Midi et les anciens légionnaires se font buter… Une bien belle galerie de personnages. Incarnés avec de la gouaille et tonitruants. Du genre a résonner longtemps dans la caboche. Un Jigal ? Quel régal !»
|
Actu
Les Vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran la chronique de K-Libre
« Servi par une écriture fluide et un style qui sait rendre vivantes les émotions des personnages ou les sensations, Maurice Gouiran évite de s'appesantir sur les différents crimes et même sur les tueurs qui restent en retrait de l'histoire car, au final, c'est quand même l'humanité, une humanité fragile, vacillante mais présente, qui subsiste.»
|
Actu
Les Vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran la chronique de Un Polar
« Le propos principal de Maurice Gouiran tourne autour d’un fait méconnu car honteux…L’état a longtemps mis sous silence le camp des déracinés Vietnamiens, des Indochinois à l’époque, des femmes qui mariées avec des militaires, ont été parquées (à Ste Livrade) avec leur famille, père mère et enfants… »
|
Actu
MAIS DÉLIVREZ-NOUS DU MAL de MAURICE GOUIRAN la chronique de La Cause Littéraire
« Le style incisif, ironique, la capacité de passer, sans aucune fausse note, d’une description bucolique des alentours de la montagne Sainte-Victoire, d’une nature qui fleure le thym, l’iris sauvage, la corbeille d’argent, à celle des positions acrobatiques des ébats fusionnels d’un couple d’amants, ajoutent au plaisir gourmand que l’on prend à lire ce roman.»
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran la chronique de Nyctalopes
« La lecture, vallonnée comme la garrigue du piémont Marseillais périphérique, escarpée comme les calanques, demandant une dose d’abnégation pour atteindre la beauté de la nature et ces mirifiques havre de quiétude, nous détournera de nos quotidiens mornes par la lumière méditerranéenne, l’alternance d’une sémantique chantante, voire gouailleuse parsemée du patois local, et d’une rigueur historique dans cette tragédie de la thématique traitée. L’auteur allie, donc, couleurs chaudes et tons chromatiques plus nuancés pour notre plus grand plaisir. Vivifiant et rappel historique ! »
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran la chronique du Rayon Polar
« Explorateur acharné des heures sombres du passé, Maurice Gouiran confit à son héros, adepte de la gent féminine et des momies au Beau Bar, la lourde et délicate mission d’éloigner le lecteur d’un des autres trou noirs qui plane dans l’espace-temps, celui qui guette la mémoire, qui l’engloutit et l’empêche à tout jamais d’effectuer son travail de justice. »
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran lu par Alissash pour France Net Infos
« Jigal Polar publient la dernière merveille de Maurice Gouiran : Maudits soient les artistes, une plongée dans la période tourmentée de la seconde guerre mondiale et un de ses nombreux épisodes noirs : le pillage d’oeuvres d’art par les nazis. Maurice Gouiran nous happe par la justesse des descriptions, la profondeur des personnages et une trame narrative toujours aussi élaborée.»
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran par Black Novel
Que ce soit ce roman ou un autre, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur pas comme les autres, qui vient sans cesse se renouveler et déterrer des drames passés que l’on aurait tendance à tort d’oublier. Parce que c’est toujours bien ! Avec Maurice Gouiran c'est l’assurance de passer un bon moment et d’apprendre des choses. Son dernier roman en date est une nouvelle fois une réussite.»
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par BLACK NOVEL
« Le dernier roman de Jacques Bablon, Noir coté cour, peut s'apparenter à une bombe à fragmentation : on part de plusieurs personnes vivant dans un immeuble et on les dissémine aux alentours. Excellent et court roman noir efficace »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par BRUNO DELAROQUE
« Jacques Bablon nous monte une mayonnaise goûteuse avec des ingrédients de premiers choix et des acteurs aux zones d'ombres bien cachées. La sauce est parfaite et on passe de l'un à l'autre avec un bonheur sans égal. Tout ça tient en 175 pages et c'est un tour de force pour nous tenir en haleine et faire de son « Noir côté cour » une référence du roman noir que tout amateur du genre se doit de lire et de posséder en cette fin d'année 2020 ! »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par ENCRES VAGABONDES
« Si la précarité, la solitude, la colère, les états d’âme, l’envie ou les frustrations sont majoritairement le terreau des actes des différents protagonistes, l’amour et l’amitié s’y font une place non négligeable et, dans les dernières pages, l’espoir s’y dessine, mettant un peu de lumière dans la noirceur. Efficace et intelligent. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de Jacques Bablon par JACK IS BACK AGAIN
« C’est dans les interstices que Bablon aime fouiller, dans ces lézardes où les herbes folles prolifèrent et où l’amour et la bonté parfois éclosent. Tout amateur de littérature noire et de littérature tout simplement devrait avoir les livres de l’auteur dans sa bibliothèque. Bablon incarne la concision sans rien sacrifier et en cela, il est inégalable. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de Jacques Bablon par K-LIBRE
« Tout cela virevolte, revient à l'immeuble, change d'étage et de petits bouts d'histoire, évoque l'amour, la mort, les frustrations, les promesses d'un futur meilleur, et ceux qui regardent passer les trains de l'histoire, l'incompréhension entre les êtres, bref la vraie vie, avec une dose de noirceur et d'humanité. Noir côté cour s'avère être un condensé du monde.»
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par LYVRES
« Lire Jacques Bablon, c'est un peu comme écouter une chanson de Georges Brassens : tout paraît simple, mais chaque mot est choisi, pesé et réfléchi et tout coule admirablement. Scénario impeccable : les petits détails laissés ça et là prennent sens quelques pages plus loin. Tout s'emboîte parfaitement. Cinq romans de Jacques Bablon lus et chroniqués, cinq excellents moments. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par MEDIAPART
« Jacques Bablon est un minimaliste, en quelques mots bien ciblés, il campe un décor, décrit ses protagonistes et dès les premières lignes, on est dans l’histoire. Son récit est puissant, noir, réaliste. Ça frappe fort, ça va à l’essentiel et ça suffit largement pour qu’on comprenne que la vie, très souvent, c’est une succession d’événements infimes, de hasards, qui modifient le cours d’un quotidien que l’on croyait bien réglé. Rien n’est acquis, rien n’est défini. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par NYCTALOPES
« En moins de deux cents pages, en quelques heures, Bablon est capable de vous inventer des intrigues barjes, partant parfois très loin dans le délire mais qui à l’arrivée sont impeccables. Pas le temps de traîner, l’intrigue cavale, les situations se succèdent à un rythme de malade, rebondissements, coups de théâtre et surprises. Tout commence par une goutte d’eau qui tombe sur un plancher… Roman à la machette, du grand art ! »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par POLARMANIAQUE
« En voilà un auteur étonnant, atypique, et qui n'arrête pas de me désarçonner ! Et son dernier opus n'est pas là pour me démentir ! L’auteur va nous embarquer dans un scénario incroyable et néanmoins crédible, c'est incontestablement sa très grande force! »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon lu par Nyctalopes
« L’auteur a ce don, par une accroche minimaliste, sans esbroufe, de déterminer un décor, une atmosphère universels ne possédant ni unité de lieu, ni précisions superfétatoires. Il vous guide à l’essentiel, sanctifie le miel d’un travail littéraire dépossédé des oripeaux superflus d’un conte méritant l’ascèse, méritant une dose de fleur de sel qui convient à nos appétences de lecteurs. On cherche la moelle et on la trouve dans cet écrit précis surtout pas la mise en valeur de personnages dans leur dimension d’histoire de vie. »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Goliath
« Ce nouveau roman de Jacques Bablon reste fidèle au style de l’auteur : le polar noir, un peu plus sombre que ses précédents livres, mieux ciselé et, d’une intrigue survolant les générations comme un sort implacable. Un roman qu’on ne lâche pas »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Jack is Back Again
« Mais où donc va-t-il chercher son inspiration ? Que ce soit dans Trait bleu ou Rouge écarlate, Jacques Bablon nous racontait déjà deux histoires dingues, insolites et carrément extraordinaires. » L’histoire se suffit à elle-même, ce sont les sentiments, les émotions, les réactions des personnages qui lui donnent son tempo, élevé d’ailleurs. Jacques Bablon une nouvelle fois surprend jusque dans le final de cette histoire de dingues à laquelle on croit dur comme fer. »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Passion Polar
« Encore une fois, l’auteur atteint son objectif, et le lecteur qui a eu la chance de lire ses deux premier romans ne manquera pas d’apprécier celui-ci. Avec ses titres marqués de couleurs, Jacques Bablon nous offre de très beaux romans noirs, et il devient incontestablement une valeur sûre des éditions Jigal en général, et de ce genre littéraire en particulier. »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par le Rayon Polar
[ Grâce une syntaxe économe, pour un style percutant, Jacques Bablon conte un triple fait divers qui se pare des valeurs de l’universel, parce que l’universel est constitué de ces hasards, de ces aigreurs sordides, de cette violence extrême, mais aussi de cet amour croisé sur les hautes cimes ou ailleurs… de ces « parce que c’était lui, parce que c’était moi » ]
|
Actu
PUTAIN DE PAUVRES de MAURICE GOUIRAN la chronique des RUE 89
« Un polar social efficace, dérangeant, réaliste, qui dénonce la réalité de la vie marseillaise. On est bien loin ici des mièvreries de « Plus belle la vie ! l’auteur dénonce ici un malaise social inhérent à la société française : la montée de la paupérisation, la stigmatisation de ceux qui en sont les premiers atteints, ainsi que l’exploitation politique et financière de ce malaise.»
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par BLACK NOVEL
« On a droit à un polar costaud, à la mesure de ce grand auteur, qui nous donne à chaque fois l’impression qu’il improvise, comme dans la vraie vie, sans jamais donner l’impression de forcer. La lecture n’en est que plus plaisante et définitivement addictive. À lire évidemment, pour apprendre et être moins con. »
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par L'ATELIER DE LITOTE
«Un sujet brûlant d’actualité, une question épineuse qui déchaîne les passions. L’art de faire passer informations et idées dans un roman policier qui l’air de rien se sert de cette actualité comme appui à une intrigue intelligente et tout à fait plausible. Une fin surprenante et pour tout dire réjouissante.»
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par LA PROVENCE
« Polar, espionnage et bon sens paysan sont la recette gagnante de ses récits toujours prenants et souvent voyageurs dans l'Histoire et ses détours les plus noirs. Maurice Gouiran manie l'action et le suspense avec brio… »
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par LE RAYON POLAR
[Maurice Gouiran, nourrit ce nouvel opus de la véracité des faits, que divers intérêts aimeraient occulter, mais il le nourrit aussi dans la bonne humeur et la fausse légèreté sans jamais déroger aux lois du polar.]
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par MEDIAPART
« Maurice Gouiran a le don de déterrer des faits plus ou moins passés sous silence. Il se documente, et les associe à ses intrigues avec intelligence et brio. L’écriture et le style font mouche, en peu de mots, un dialogue ou une remarque nous amènent le sourire, ou nous font réfléchir. »
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par QUATRE SANS QUATRE
[Ce roman érudit n'oublie pas pour autant les codes du polar : le suspense, l'action et les coups tordus qui se succèdent jusqu'à un dénouement très peu prévisible. Un polar documenté, passionnant, au plus près de problématiques très actuelles]
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par Bruno D WHOOZONE
« Ne pas lire Gouiran pour un amateur de roman noir serait comme si un caviste n'avait pas goûté quelques-uns des plus grands crus français. On est là dans l'excellence avec une très jolie matière (scénario), de la finesse (narrative), du corps (personnages récurrents et attachants), et une belle longueur en bouche (on se souvient toujours des questions posées et thèmes abordés dans ses romans).»
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par JMV ZONE LIVRE
« Un bon rythme, du suspens, des retournements de situations (et une fin qui laisse pantois) et une enquête menée tambour battant font de ce nouveau polar de l’auteur, un très bon moment de lecture, très divertissante. A recommander. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Bob Polar Express
« Bablon malaxe, entaille avec ses mains de bûcheron ses personnages qui semblent ne pas avoir d'avenir, seulement un présent qu'ils se prennent en pleine face. « Rouge écarlate » c'est un bulldozer sans pilote qui avance, écrabouille inexorablement... des fraises. On dirait du sang. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Cassiopée
« L’écriture est drue, âpre, rocailleuse sous la langue mais au combien tendre malgré tout… J’ai plus qu’apprécié cette lecture, elle m’a conquise et une fois encore, je suis étonnée des pépites littéraires que la maison Jigal propose. Cet opus est noir, mais un noir qui n’oublie pas les couleurs de l’arc en ciel, vous savez, celui qui arrive toujours, avec un rayon de soleil, après l’obscurité des orages… »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Lyvres
« Cent quatre-vingt-dix pages de pur plaisir… Jacques Bablon a un style direct, épatant qui fait mouche… En peu de mots, l'auteur sait décrire des situations fortes, des personnages attachants avec leurs fragilités et leurs forces… attention, addiction assurée !»
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Paul Maugendre
« Jacques Bablon, utilise son stylo comme le boucher son couteau à parer la viande. Un désosseur, ça s'appelle parait-il. Et Jacques Bablon dégraisse, dénerve, pare son texte pour ne lui en laisser que les morceaux choisis. Et malgré tout c'est nerveux comme écriture, c'est rapide, c'est sec, et une fois fini, le lecteur se rend compte qu'il vient de savourer un roman bien ficelé, juteux à souhait… »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Quatre sans Quatre
« Voilà du polar élagué qui se concentre sur l'essentiel. Pas de broussailles où se perdre, c'est du brut, du qui envoie. Un roman à fond la caisse, avec crissements des pneus à chaque virage et poursuites cataclysmiques. Attachez vos ceintures, mettez vos casques, faites ce que vous voulez mais ne ratez pas le bolide proposé par Jacques Bablon, ça secoue mais qu'est-ce que c'est bon ! Il fait désormais partie de ces auteurs dont on attend impatiemment le prochain opus. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Zone Livre
« Un petit bijou de roman noir : court mais puissant, vif, à l’écriture rapide et tonifiante, dans une ambiance de noirceur et de désolation. Les personnages qui peuplent ce roman sont incroyablement pêchus, et débordant d’énergie ! Du rythme, des dialogues bien enlevés ! »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par France Net Infos
« Jacques Bablon continue dans sa lancée en technicolor avec son nouveau roman Rouge écarlate. Avant même d’en commencer la lecture, on se lèche déjà les babines. On reçoit son histoire comme un uppercut. Derrière ce style catchy, l’histoire se déroule à toute vitesse, entre situations imprévues et personnages mi-attachants, mi-décapants. Un vrai régal qu’on savoure jusqu’à la dernière goutte ! »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par La Cause Littéraire
« Un soupçon de parfum de James Ellroy, côté style, du Bablon pur jus, côté histoire. Libre, créatif et casseur de codes de romans noirs, Jacques Bablon invente une manière de raconter extrêmement riche, subtile et déconcertante pour tous les amateurs du genre. C’est extrêmement bon et réjouissant à prendre par les temps actuels.»
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par Encres Vagabondes
« Nous sommes dans un endroit où il y a au moins un champ de fraise en bord de mer avec ses mouettes, nous sommes dans le règne animal aussi cruel que ce monde de dingues… Nous sommes dans une histoire haletante où le paragraphe court un cent mètres en anaérobie. Nous sommes dans un beau roman, sérieux et comique, l'amateur de polar y trouvera son plaisir. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par K-Libre
« Véritable mosaïque de vengeances à tiroirs et de coups en vache ou se mêlent folie froide et crime organisé… le rythme est rapide, parfois cinématographique, avec des phrases coup de poing qui peuvent être réduites à une succession de mots. Rapide... presque frénétique… une réussite à coup sûr ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de BLACK NOVEL
« Je ne vais pas vous conseiller de le lire, je vous DEMANDE de le lire. Un roman avec des fulgurances, de ces phrases qui frappent comme des évidences, de ces traits de poésie qui font d’un simple polar un livre de chevet. Jacques Bablon a écrit un grand livre, et qu’il vous plaise ou non, il va vous secouer… Il y a du James Sallis dans ce roman… Ce qui est remarquable dans ce roman, dans ce premier roman, c’est surtout ce style sans concession, fait de phrases courtes, de style haché, de descriptions faites d’un seul adjectif, de ce choix judicieux de chaque mot, de cette volonté revendiquée de l’efficacité à tout prix. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de BOB POLAR EXPRESS
« Trait bleu » est servi par un style qui se veut rebelle, hardi et cadencé par des dialogues qui bousculent. Une belle alchimie, dont on ne peut se défaire, qui transforme le pognon en plombs portée par un auteur qui file des coups de canif à la convenance puis laisse digérer le lecteur hagard qui en redemande.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Collectif Polar
« Foncez et découvrez cette OLVI de toute urgence… On va traverser des grands espace, rencontrer des personnes peu recommandables… On ai dans un roman noir. Noir mais atypique. Il tient parfois du conte philosophique. On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repaires n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qu’il en ressort, vont tout ravager sur leur passage. Et on va traverser cette histoire à tout berzingue, en retenant notre souffle. J’ai été happée par l’écriture de Jacques Bablon…»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de France Net Infos
« Un talent fou… Trait Bleu se lit d’une traite, d’un souffle, impossible de laisser en suspens ce récit, la vie de cet américain moyen trimballé entre bonnes et mauvaises surprises. Ce pourrait être un très bon sujet pour le prochain Tarantino, tant l’écriture est imagée et ciné génique… Un polar comme on les aime, qui nous colle une bonne droite et nous offre un délicieux caramel de la main gauche… »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Goliath
« Du jubilatoire pour les amateurs du genre : c’est un polar bien sombre, méritant le titre de polar noir, qui ne va qu’à l’essentiel ! Un roman décoiffant, tout à fait déjanté qu’on prend plaisir à lire en regrettant qu’il ne fasse que 150 pages »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Joël Jegouzo
« Quel art de raconter ! Littéralement éblouissant ! En ligne droite. Quel roman, jamais embarrassé de considérations psychologisantes, ouvrant au chant des crapauds sans donner rien d’autre à entendre que le chant des crapauds et la rusticité, la simplicité fruste de personnages si bien ancrés dans ces petites choses bêtes de la vie. De la pure poésie. Quelques éléments, un pick-up, une ferme vide, une canette de bière. Cela suffit à dire le monde qui est le nôtre, inexplicablement buté. Et puis encore : c’est d’un drôle »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de La Cause Littéraire
« Un roman noir intense avec son lot de rebondissements, d’embrouilles, de cadavres, de chasse à l’homme, de sévices, de vieilles caisses pourries, de musique country, de dingues prêts au pire pour récupérer leur fric, de personnages atypiques, de femmes musiciennes, légères, inconséquentes et d’autres plus maternelles et d’animaux aussi… des rats, des cochons, une poule… Les lieux qui abritent les humains, maisons, caravanes, sont dévastés ou bouffés par la rouille et s’opposent à la beauté d’un environnement naturel, généreux, pur et régénérateur un roman qui flirte de manière humoristique, et là n’est pas son moindre intérêt, avec la psychiatrie. Roman noir décalé, superbe réussite, Trait bleu n’aurait pas à rougir d’un possible sous-titre… On serait enclin à choisir « Sauve-toi, la vie t’appelle » (1), comme l’écrivait si bien Boris Cyrulnik. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de MEDIAPART
Trait bleu est un roman très fort, qui s’inscrit dans la mythologie du noir américain pour la détourner… L’auteur refuse l’Amérique réelle en lui préférant une Amérique littéraire dont il joue avec les codes pour en faire un objet rare, aussi original que percutant. Un nouvel auteur, à découvrir absolument ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Passion Polars
« Il y a des romans, lorsque vous les entamez, vous savez immédiatement, dès les toutes premières phrases, que vous tenez entre les mains un « putain » de bouquin qui va vous faire prendre un pied d’enfer. « Trait bleu » de Jacques Bablon est incontestablement de ceux là ! Jacques Bablon envoie du bois ! et du gros ! Pressé, il va direct à l’essentiel et nous barbouille une histoire du feu de dieu, où les anges n’ont pas leur place, mais où les enfants du bon dieu ont tendance à se faire voler dans les plumes. C’est redoutablement efficace, ça a du punch, ça percute et ça dépote grave ! Un roman qui fuse comme une balle. Un rail de 150 pages de pur bonheur… Au final… et bien au final, c’est effectivement un putain de bouquin ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Paul Maugendre
« Avec une écriture bourrue, rugueuse, râpeuse, drue, Jacques Bablon nous entraîne avec énergie dans les pérégrinations de John Doe dans un langage savoureux, nerveux tout comme l'est son héros. Le comique côtoie le tragique, selon les circonstances. C'est violent et tendre à la fois, le double effet qui s'coue.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« l’immense réussite de ce nouveau Jigal tient dans le style léger mais élégant… tant au niveau de l’immédiate empathie que dans la désinvolture avec laquelle les héros abordent des événements qui empêcheraient de dormir le citoyen lambda. que nul ne passe à côté de ce bijou champêtre.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« Un excellent roman noir déjanté… une histoire de rendez-vous ratés avec la mort, le meurtre et la prison… une galerie de personnages tous un peu à l’ouest. Un roman à se garder pour un moment où on se sent un peu morose, roboratif à souhait ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Laurent Greusard pour K-LIBRE
« Chapeau bas… Jacques Bablon (ou alors c'est le pseudonyme d'un certain Jack Bablon) nous convie à une virée au milieu des petits blancs paumés de l'Amérique profonde. Un texte maîtrisé, version intelligente - copie parfaite, fidèle mais personnelle -, d'un polar rural américain. Il a, qui plus est, le bon goût d'une fin optimiste et crédible, et a ainsi affûté ses armes pour, nous l'espérons, de futurs duels. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Patrick C. pour Quatre Sans Quatre
« Ce polar, surprenant, est un morceau de rock speed où les personnages s'agitent sur une section rythmique dingue. L'écriture est tellement cinématographique que l'adaptation ne devrait pas nécessiter trop de taf pour fixer cette histoire sur grand écran. Un excellent roman, atypique, riche, furieux, dingue comme un jeune chien… »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Cannibal Lecteur
« Si je devais décrire ce roman noir en peu de mots, je dirais : fou, déjanté, OLNI et jouissif. Dans ce roman, tout le monde est un peu à la masse ou à la ramasse avec quelques cas sociaux qui finissent par nous donner la pêche et auxquels on s’attache. C’est court, c’est vite lu, c’est intense comme un expresso et c’est jouissif !»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Nyctalopes
« D’ une écriture racée, directe et viscérale, Jacques Bablon nous emporte dans ce road trip sans but évident. Au fil de l’écrit les portes s’ouvrent, la trame prend sens. La lecture de Bablon est un combat sur un ring sans cordes ni arbitre , notre ressenti est un assentiment sincère à ses estafilades prosaïques. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Temple du Polar
« Trait bleu » un polar dont le goût acide est de nature à captiver les puristes du genre… Cet opus représente donc une invitation au voyage, dans un univers désenchanté où l'espoir n'est pas loin de renaître, si l'on y regarde de plus près... Un livre à savourer sans modération, d'autant plus que l'ambiance et le talent de l'auteur sont à prendre en considération.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du The big blowdown
« Un roman qui se lit d’une respiration, très noir, glauque et poisseux, fait de phrases courtes, abruptes, des mots qui visent juste et frappent fort. Ce roman court et intense, fort et nerveux est une véritable réussite, et un très bon moment de lecture. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du blog des 8 PLUMES sur L'EXPRESS
« Un roman déjanté qui déménage… Un détachement, de la désinvolture, un vrai style roman noir, bien poisseux, un truc qui vous colle à la peau et ne vous lâche plus comme ce livre qui, une fois ouvert, empêchera toute velléité de le quitter avant la fin. De l’efficace, du jouissif, un pur plaisir de lecteur amateur de polar…»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon POLAR REMARQUABLE 2015 du Collectif Polar
« Un roman noir atypique qui tient parfois du conte philosophique.
On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repères n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qui en ressortent, vont tout ravager sur leur passage. Jacques Bablon nous livre là une véritable pépite.»
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par BLACK NOVEL
« Maurice Gouiran nous montre de grande manière tout son art, et confirme qu’il est le grand conteur de l’histoire moderne. Et si j’avais eu un professeur d’histoire comme Maurice Gouiran, c’est une matière qui m’aurait passionné, alors qu’elle me manque tellement. Alors je voulais par ce billet le remercier de nous écrire de tels romans, de nous conter de telles petites histoires humaines inscrites dans la grande Histoire. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par DORA-SUAREZ
« Pierre Lemaitre m’avait touché avec Au revoir là haut, Maurice Gouiran m’a bouleversé. Mon enthousiasme pour cet ouvrage est à la hauteur des émotions qu’il m’a procuré, intense, immense, unique. Un des meilleurs romans que j’ai pu lire, suffisamment pour être une de mes références. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par JACK IS BACK AGAIN
« Maurice Gouiran signe un roman qui restera dans les mémoires. Il possède cette habileté à tisser des liens, à relier des faits, à rendre accessible des réalités complexes sans pour autant simplifier et toujours dans le respect de la vérité historique. Il a cette capacité à créer des personnages qui toujours endossent le juste costume et jouent la bonne partition. Un artisan de grand talent, un artisan aux désormais trente romans. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par K-LIBRE
« Un portrait à charge de tous les puissants, de tous les galonnés. Car si les morts s'enchaînent, dans Tu entreras dans le silence, elles sont souvent vaines, gratuites, futiles, simples notes en bas de page du flot d'une Histoire qui écrase les hommes comme les idéaux. Superbe.»
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par L'ATELIER DE LITOTE
« Encore une fois, l’auteur va explorer une partie méconnue de l’Histoire de France. Un roman noir, sur une période terrible que fait revivre avec talent Maurice Gouiran. Il fallait tout le savoir faire de l’auteur pour nous faire revivre au plus près ces années de grands bouleversements tant dans la vie des gens que dans le monde. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par LES CHRONIQUES DE GOLIATH
« Un livre qui gratte, une révélation, presque un devoir d’inventaire ! Un grand roman, noir et aussi cru qu’il est possible de l’être. Ce roman emprunte à l’histoire réelle le décor et les hommes, la romance y apporte un peu d’humanité. Maurice Gouiran est un auteur qui aime mettre en lumière ce que l’histoire aimerait cacher. Il met avec brio en lumière ces morceaux d’histoire enfouis dans les archives. »
|
Actu
UNE NUIT TROP DOUCE POUR MOURIR de Maurice Gouiran la chronique du RAYON POLAR
« Le propre d'un romancier, c'est de toujours étonner, surprendre, prendre son lecteur fidèle à contre-pied, et de l'entraîner vers des rivages auxquels il ne s'attendait pas aborder. Maurice Gouiran délaisse quelque peu l'Histoire plus ou moins récente pour s'attaquer, via le biais de meurtres à la façon de Jack l'Eventreur, à des questions d'éthique et il laisse au lecteur le soin d'apporter une réponse qui ne sera jamais satisfaisante, malgré les prises d'opinion catégoriques d'hommes et de femmes, souvent politiques, qui œuvrent dans la démagogie. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique Unwalkers
« Un souffle de printemps sur le monde du polar… Une bien belle histoire, avec un belle plume poétique pour un polar. Dans un paris superbement décrit par cette plume légère qu’à l’auteur, il nous emmène dans un bon polar, tranquille pas de monstres, de sociopathes, juste la vie qui fait que…»
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Au Pouvoir Des Mots
« Gilles Verdet est un poète. La plume cisaille, elle tranche et la ligne suivante, elle caresse. Une plume légère qui magnifie chaque description et qui contraste tant avec la violence du récit. Et quelle plume ! Où Jigal vont-ils chercher leurs auteurs ? Chaque livre découvre un auteur singulier et là encore, Gilles Verdet possède un style isolé et étonnant. »
|
Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de Black Novel
« Ce roman est un pur plaisir de lecture un pur joyau des mots, un éclat naturel et noir, brillant dans un ciel gris… c’est de la poésie pure, c’est un roman où se cachent des vers qu’aurait oublié Baudelaire, c’est une pure merveille qui nous montre combien le beau est triste. Dans le ciel du polar, brille une nouvelle étoile noire. Magnifique. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Jack Is Back Again
« À quel tour de passe-passe les Éditions Jigal ont-elles recours pour dégoter ainsi des auteurs au talent fou ? Gilles Verdet emporte tout sur son passage. Une plume unique, une écriture flamboyante, une maîtrise absolue de la langue française. C’est bon, savoureux, ça fond sous les yeux comme une pièce de viande charolaise sous la langue. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Joël Jegouzo
« Gilles Verdet nous menant dans ce Paris de la semaine sanglante régler les mauvais comptes des années 70… Car ce qu’il interroge, c’est ce désir de liberté qui a accouché de monstres… Une sale histoire finalement, de paumés des temps utopiques, orphelins d’une rébellion qui n’a pu se muer en révolte et dont les enfants finissent today d'en achever leurs comptes à la kalachnikov… »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Velda pour Le Blog du Polar
« Quand le polar flirte avec la poésie... Gilles Verdet écrit comme un orfèvre. Il soupèse ses mots-joyaux, les enchâsse dans leurs phrases de métal précieux, sait que décrire une action n'est pas incompatible avec la beauté… Il écrit avec gourmandise, âpreté… Et l'histoire tragique qu'il nous raconte, avec sa fin aussi amorale que romantique, va vous laisser ému, troublé, vaincu. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet LA SÉLECTION DE L'ÉTÉ pour France Net Infos
« On est happés par la plume de Gilles Verdet, mais quel talent de conteur… Il se sert des mots comme un peintre d’une palette de couleurs pour dépeindre les paysages urbains, les ambiances, les sentiments des personnages. Pour frissonner sur la plage… A lire pour ce magicien des mots servant une histoire à se faire dresser les cheveux sur la tête. LE polar de l’été sans conteste… »
|
Actu
UNE PÉPITE : Le Voleur de sexe de Janis Otsiemi la chronique Quatre sans Quatre
« Avec Janis Otsiemi, l'Afrique entre de plain-pied dans la grande Histoire du polar et elle est la bienvenue. Une langue formidable d'invention, sortie tout droit des ruelles de Libreville et un style formidable, Janis Otsiemi bouscule le genre et s'installe chez les grands du polar. Il y a des morts, des charognards et des nuées d'insectes tournant autour d'un festin offert mais ce n'est pas la brousse, c'est aujourd'hui dans une métropole exotique et pourtant si proche des nôtres, la même avidité, quelques couches d'hypocrisie en moins. Un vrai bon souffle d'air vivifiant que ces Voleurs de Sexe qui amène sa verve et sa culture dans le format classique du polar. »
|
|
|
|
|