|
|
Actu JIGAL POLAR au SALON DU LIVRE DE PARIS
Du 20 au 23 mars 2015 / Opération Talentueux Indés |
JIGAL POLAR au SALON DU LIVRE DE PARIS P37-07
Afin de défendre nos auteurs et leurs romans Jigal Polar a été sélectionné, parmi de nombreux éditeurs français et étrangers, pour participer à l'Opération Talentueux Indés à destination des éditeurs et agents étrangers qui aura lieu le 21 mars pendant le Salon du livre de Paris.
Parallèlement, nous aurons cette année un stand sur l'espace Paca. Salon du Livre de Paris - Éditions Jigal Bloc P37-07
Alors lecteurs, libraires, blogeurs, journalistes, organisateurs de salons et autres aficionados nous serions ravis de vous y rencontrer.
Plusieurs de nos auteurs y seront également présents, Jacques Bablon, Gilles Verdet, Pierre Pouchairet, Gilles Vincent, Pascal Thiriet, André Blanc, Florent Couao-Zotti, Jacques-Olivier Bosco … et peut-être d'autres encore, sous réserve de leur planning…
Une excellente occasion de nous y croiser.
www.polar.jigal.com
www.facebook.com/jigalpolar
www.twitter.com/jigalpolar
http://www.dailymotion.com/Ed-Jigal
Plus d'infos : http://www.dailymotion.com/Ed-Jigal
|
|
|
 |
VOIR AUSSI... |
Actu
À l'ombre des patriarches de Pierre Pouchairet la chronique de Culture Chronique
« Pierre Pouchairet ne recule devant rien. Son dernier roman nous propose une plongée au coeur même le la police israélienne. Après le remarquable “La filière afghane” couronné par le prix Interpol’Art ce nouvel opus est franchement dépaysant. Le roman entièrement innervé par l’actualité est dense, âpre et ne laisse guère de place à la pitié. Réalité et fiction marchent d’un même pas et traversent un chaos qui fait partie intégrante du récit. Un vrai roman noir, impitoyable comme l’histoire du monde.»
|
Actu
À l'ombre des patriarches de Pierre Pouchairet la chronique de Patrick Barbier
« Pierre Pouchairet ne fait pas de morale. Il tire juste… un engagement, une véracité et une empathie pour leurs personnages qui vous prennent dès les premières lignes pour ne vous lâcher qu’au mot « Fin ». Et encore… un très grand livre et la galaxie noire et policière compte un nouvel auteur autour duquel il va faire bon graviter.»
|
Actu
À l'ombre des patriarches de Pierre Pouchairet la chronique de Cassiopée pour Un Polar
«La tension est omni présente, les situations à la limite d’être explosives… Décrire une telle mixité, des événements aussi délicats, brûlants, sans tomber dans la caricature, l’excès ou le voyeurisme n’est pas chose aisée. Pierre Pouchairet excelle dans cet art de trouver les mots qui frappent au cœur, tout en nous laissant l’esprit à vif pour enregistre ce qui se passe. On est là, ébahis… Aragon avait raison… « Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son cœur… » et si besoin Pierre Pouchairet nous le rappelle dans cet excellent roman. »
|
Actu
FAREL d' André Blanc la chronique de DAN ACTU
« Au-delà d'un roman haletant de la première à la dernière page, Farel permet à l'auteur de brosser la vie d'une grande ville française en proie aux magouilles, à la corruption, aux pressions, et autres détournements de fonds publics… La grande qualité des dialogues renforce le réalisme ambiant et la sobriété de ce flic, aussi obstiné que patient, font le charme de ce polar tendu.»
|
Actu
FAREL d' André Blanc la chronique de L'EXPRESS
« On reste pris de bout en bout par l’histoire, ses rebondissements, ses ramifications dans le monde politique -quelques remarques fort judicieuses sur les collusions entre la politique, les affaires, l’argent, le goût et l’attrait du pouvoir qui ne redorent pas le blason des politiciens sans pour autant crier au « tous pourris »
|
Actu
FAREL d' André Blanc la chronique de the big blowdown
« Et de ce marécage nauséabond de trafics et de guerres d’influence, émerge la figure d’un commandant de police terriblement humain, dans ses forces comme dans ses faiblesses. Oui, Farel est un homme, un vrai… Et c’est aussi un très bon roman ! »
|
Actu
FAREL d'André Blanc par Sens Critique
« Personnages attachants, dialogues bien ciselés, bien vu, bien étudié, subtil, franc. Ce livre est un vrai régal et mérite qu'on s'y intéresse. Un beau coup de cœur. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par Chronique du Renard
« Jacques Bablon nous offre un roman noir sur un plateau d’argent. Style tranchant, dialogues riches, rythme soutenu, il nous embarque dans un univers cynique, vif et grisant dans lequel le lecteur est instantanément pris en otage.»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par DEALER DE LIGNES
[NOIR, STYLÉ, DÉJANTÉ, TOUT EN FINESSE… Direct, précis, avec autant de phrases chocs que de coups dans la tronche… C’est violent, brutal et même parfois un peu barge, le parfait reflet de ce monde… MAIS ON NE PEUT PLUS RÉJOUISSANT]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par DELPH LA BIBLIOVORE
[Une pépite de 191 pages intenses. Les phrases sont comme des bolides lancés sur une route d'enfer. Enflammez-vous donc très vite pour la flamboyance de ce "Jaune soufre". Se brûler les ailes est si agréable sous la plume d'un tel écrivain. ]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par EMMANUEL FLEURY
« Jacques Bablon ne fait pas dans la dentelle. Dès l’ouverture du livre, l’ambiance est bien là, donnant envie d’aller plus loin, de lire encore. Pas le temps de souffler, et on ne lâche pas le livre tant qu’il n’est pas terminé. Un roman noir digne des plus grands.»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par FRANCE NET INFOS
« Rien ne parait impossible dans l’univers de Jacques Bablon qui fait des femmes des héroïnes pétries de haine et d’amour et des jeunes hommes des chevaliers des temps modernes. Avec un talent fou, Bablon élabore son récit en imaginant des personnages charismatiques avec une profondeur exceptionnelle. Le style acéré de l’auteur est redoutablement efficace et lui colle à la peau. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par GOLIATH
« Rien ne vaut un bon flingue pour s’absoudre de ses fantômes ! Jacques Bablon nous offre ici un scénario très proche de la vérité : il suffit de lire la presse, les gros titres des quotidiens s’en délectent souvent. C’est glauque, dénué de morale, mais tellement crédible. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par JACK IS BACK AGAIN
[Dans sa langue et son style inimitables, l’auteur nous propose une nouvelle variation sur la condition humaine et sur la vie. En moins de deux cents pages, il nous assomme, nous donne le bourdon et nous abandonne. Son truc à Bablon, c’est de mettre tout ça dans une centrifugeuse jusqu’à obtention de la consistance voulue et de nous servir ce cocktail unique que l’on déguste à chaque fois avec un plaisir renouvelé. ]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par K-LIBRE
« Le style est nerveux, saccadé, sincère et efficace. L'auteur va à l'essentiel. Ses phrases et ses personnages ont ceci en commun qu'ils ne s'embarrassent pas du superflu. On est bien au milieu de ces personnages qui vont si mal. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par LYVRES
« Un vrai bonheur, du grand art. Ouvrir un roman de Jacques Bablon, c'est avoir l'assurance que rien ne nous fera le refermer avant sa fin. C'est un roman noir selon la définition de JB Pouy, avec du social dedans, de vrais morceaux d'humanité et de constat que notre société ne va pas si bien que cela. Jacques Bablon : quatre bouquins chez Jigal, quatre réussites.»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par NYCTALOPES
[Une molécule de soufre volatile a la fragrance âcre et pénétrante. Elle a des vertus bronchiques mais elle repousse de même les velléités de rapprochement de nos congénères. Bablon fait mouche à chaque frappe de son stylet… Il impose son rythme et nous capte dans sa tarentelle littéraire.]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par PASSION ROMANS
« Une histoire courte, sèche, sans chichi, avec des protagonistes au bord de la rupture. Des hommes et des femmes qui s’accrochent tout de même à tout ce qu’ils peuvent, afin d’avancer toujours un peu plus loin dans un monde qui ne pardonne pas grand-chose. Écriture nerveuse, sèche et sans concession, personnages atypiques, parfois violents, quelques fois cassés par la vie, souvent vulgaires, toujours attachants. Jacques Bablon nous raconte la vie, et elle est parfois moche pour certains. »
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par POLARMANIAQUE
« Du Bablon pur jus, pur sucre… Et ça défouraille sec dans l'univers "bablonien, ça ne se préoccupe pas de fioritures mais les personnages, bruts de décoffrage, sont vrais, sans falbalas, sans bolducs extravagants car on ne se fait de cadeau superflu!»
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par QUATRE SANS QUATRE
[Du polar qui tache, comme on aime, âpre, solide, essentiel ! Plus avare de mots, tu meurs ! Bablon, y a plus que les articles et les virgules qu'il peut économiser pour tenter d'égaler le record de parcimonie que constitue Jaune soufre. Il a dégraissé son texte jusqu'à l'os, à n'en plus livrer que l'essence, l'huile essentielle. Mais quel parfum !]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par UNWALKERS
[Un regard acerbe sur notre société délirante… Un rythme pantelant et implacable… S’aventurer dans l’univers de Jacques Bablon, c’est entrer de plein pied dans le roman noir avec une grosse connotation sociale. C’est du direct, on va à l’essentiel, c’est violent et dénué de morale.]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par Cassiopée pour MEDIAPART
[Cash… Comme son écriture, avec des phrases qui font tilt, qui frappent au cœur, à la tête comme autant d’uppercut… Un style inimitable qui va à l’essentiel, comme pressé par l’urgence de raconter… Lire Jacques Bablon, c’est accepter d’être bousculé, de voir « l’autre face de tous les jours… » Lire Jacques Bablon, c’est savoir que lorsqu’on commence le premier chapitre, on ira tellement à l’essentiel, que l’on ne pourra plus s’arrêter. ]
|
Actu
JAUNE SOUFRE de Jacques Bablon par JMV pour ZONE LIVRE
« Des personnages toujours particuliers, torturés par la vie… Des dialogues ciselés, des situations toujours fortes… Ça fuse, ça va vite… Un roman court mais intense. A côté de la surenchère de certains polars, romans noirs, thrillers, Jacques Bablon sait et avec talent, aller à l’essentiel.»
|
Actu
JIGAL POLAR EN NUMÉRIQUE
Tous les romans Jigal Polar en numérique / epub sont accessibles sur toutes les plateformes… Et entre autres sur Numilog (lien ci-dessous)
|
Actu
L'HIVER DES ENFANTS VOLÉS de Maurice Gouiran la chronique du RAYON POLAR
« Maurice Gouiran confie une nouvelle fois à son héros récurrent, Clovis, la lourde tâche d’exhumer une page de l’Histoire du siècle dernier, celui des guerres, des révolutions et de la décolonisation, celui des génocides de masse, celui du triomphe de l’inhumanité, celui qui n’aura vu ni décréter le « salut commun », ni l’internationale être le genre humain.»
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par ENCRES VAGABONDES
[Maurice Gouiran nous fait partager les préoccupations politiques – ou philosophiques – de son personnage. Comme dans ses autres fictions, prétextes à nous révéler quelque scandale resté caché ou peu dévoilé par l’Histoire officielle. L’écriture est claire, fine, percutante et juste ! ]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LE RAYON POLAR
[Maurice Gouiran, conteur à la plume aussi légère que son personnage est alerte, ancre son intrigue dans les replis sordides de l’histoire contemporaine, mais à l’instar d’un Montalban la résout dans les hoquets sordides du quotidien, double niveau narratif qui constitue la marque des grands.]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LE TEMPS - SUISSE
« Vous ne connaissez pas Maurice Gouiran? Et bien vous avez tort. Du Bloody Sunday de janvier 1972 aux meurtrières grèves de la faim de 1981, ce voyage est pour l’auteur l’occasion de revisiter un passé peut-être un peu vite enterré. Il en profite aussi pour rappeler le rôle clé joué dans ce conflit par le street art et les fameux murals utilisés comme instrument de lutte aussi bien par les catholiques que par les protestants.»
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LES CHRONIQUES DE GOLIATH
[L’auteur mêle avec bonheur la peinture, la rue, les combattants de l’IRA et, les amours du peintre pour nous offrir un thriller ciselé, où les coupables potentiels sont nombreux, autant que les raison de mettre fin à la vie d’un homme apparemment rangé. Avec l’irlandais de Maurice Gouiran, on s’embarque dans un thriller dédaléen où tout n’est qu’apparence !]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par LYVRES
[J'aime bien Clovis Narigou… J'aime sa bergerie La Varune, isolée sur les hauteurs de Marseille. Je me suis même pris plusieurs fois à rêver d'y passer du temps, tranquille, sans les bruits de la ville, juste la nature, un feu de bois et des bouquins…]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par MEDIAPART
[Ce roman est abouti, complet, intéressant. En vert et noir, il vous glisse à l’oreille les chants de la Liberté, de tous ceux qui ont cru que c’était possible et qui ont essayé… Agitation politique, trahison, mensonge, exécution, violence, rien n’a été épargné à ceux qui se battaient. Maurice Gouiran a l’art et la manière d’impliquer le lecteur dans ses récits]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par POLARMANIAQUE
[Maurice Gouiran le roi du roman noir social ! Et là, c'est la verte Erin qu'il va nous faire découvrir, notamment Belfast, ses briques et ses trottoirs mouillés et surtout son histoire secrète , violente , guerrière, ses rancœurs, ses vengeances, ses non-dits, ses préjugés, son sectarisme qui sont probablement à l'origine de cet assassinat !]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par QUATRE SANS QUATRE
[Édifiant, donc, cultivé, agréable à lire parce que semé des anecdotes de la vie de Clovis, de ses amours compliqués, de sa vie, de ses amis, de son humanité à fleur de peau, l’ensemble formant un habillage plaisant et passionnant à l’enquête toujours sérieuse à propos du sujet traité. Un excellent polar, une balade irlandaise noire comme la Stout sur les chemins du passé qui ne sont jamais sans danger...]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par THE BIG BLOWDOWN
[Avec « Franco est mort jeudi » je découvrais la plume de Maurice Gouiran, sa façon directe d’aborder les épisodes méconnus de l’Histoire, et de montrer ce qui dérange, là où d’autres se contentent de détourner les yeux. Dans ce roman il ne déroge pas à ses habitudes, et avec le même talent il nous raconte l’Histoire au travers d’une histoire. ]
|
Actu
L'IRLANDAIS de MAURICE GOUIRAN par UNWALKERS
[Maurice Gouiran fait mouche une fois de plus en baladant son lecteur dans des univers variés, une exploration jamais anodine, actuelle et historique, que seul lui et quelques rares autres sont capables de faire. Si ça, c’est pas du noir sociétal !]
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique K-LIBRE
« Une humanité qui donne une tonalité forte, prenante, réaliste, à une documentation vécue intelligente et distillée avec soin pour nous montrer combien il sera difficile de lutter, de juguler, de se battre et d'espérer un avenir un peu moins violent. Un thriller aux implications internationales mais vu par les gens du terrain, complexe, vivant, prenant, qui se lit d'une traite. »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique Sang pour Sang Polar
«Après " Une terre pas si sainte", "La filière afghane" nous donne la chair de poule. Ces romans inspirés de son expérience professionnelle dans une autre vie, collent à la réalité d’aujourd’hui. Ce roman nous laisse pessimiste pour qu'enfin, une solution pacifique soit trouvée sur les terres du Moyen-Orient. Un remarquable travail de documentation.»
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique d' Encres Vagabondes
« Jusqu’aux dernières pages, le suspense est intense et les émotions très fortes. Pierre Pouchairet réussit là un roman passionnant appuyé sur une documentation géopolitique de première main qui montre, si c’était encore à prouver, combien la fiction est un outil précieux pour la compréhension du réel. Remercions une fois de plus Jigal pour la qualité de ses choix éditoriaux. »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de Cassiopée
« Une fiction ? Si proche de la réalité… On en prend plein les yeux mais plein le cœur également… C'est froid, c'est dur mais ça sonne tellement juste... L' écriture de l'auteur est nette, sans bavure, percutante… une palette d'émotions, de sensations... Imprégné d’authenticité… »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de Jack is back again
« Passionnant de bout en bout écrit à l'encre d'une actualité brûlante et effroyable, un polar percutant, glaçant, remarquablement construit et documenté… une plongée aux racines du mal… une intrigue serrée et maîtrisé. Pouchairet est un homme en colère… qui avec avec sobriété et talent a écrit un polar trempé dans une actualité tragique… »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de La Cause Littéraire
« Un livre magistralement construit. Rarement un roman policier a entretenu des liens aussi étroits avec la réalité et l’actualité. Un récit abrupt, presque aussi sec que les yeux de ceux qui viennent de perdre un proche. Rien rien n’échappe à la plume impitoyable et si cruellement réaliste de Pierre Pouchairet. Ce roman force l’admiration tout autant pour la qualité de l’intrigue, la rigueur de sa construction, que pour l’abondance des éléments authentiques ou à peine détournés qui en font le ciment »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de Passion Polars
« Je rentre de voyage. J’arrive d’Afghanistan, du sable plein les pages. J’ai la gorge sèche et j’ai chaud. Je suis fatigué, mais heureux de poser mon livre sur mon étagère en me disant que j’en suis finalement sorti indemne. J’ai lu « La filière afghane ». Pierre Pouchairet vous dégoupille un roman qui vous en met plein les mirettes ! »
|
Actu
LA MORT DU SCORPION de Maurice Gouiran la chronique MEDIAPART
Tout le talent de Maurice Gouiran est là : faire une « littérature populaire » (au bon sens du terme), plaisante et distrayante, sans faire de concession, en ayant le souci de tirer ses lecteurs vers le haut : faire réfléchir, distraire et informer pourraient être ses trois principes, dans l’ordre que vous voulez.
|
Actu
LA MORT DU SCORPION de Maurice Gouiran la chronique de UN POLAR
" Tout le talent de Maurice Gouiran est là : écrire une littérature populaire (au bon sens du terme), plaisante et distrayante, sans faire de concession, en ayant le souci de tirer ses lecteurs vers le haut : faire réfléchir, distraire et informer pourraient être ses trois principes, dans l’ordre que vous voulez"
|
Actu
LA NUIT DES BRAS CASSÉS de MAURICE GOUIRAN par LYVRES
[Un roman policier très enlevé… tant il recèle en lui tout ce que j'aime : un brin d'humour, une base historique solide qui fait un contexte fort et toujours instructif - même si, avec son héros récurrent Clovis Narigou, l'auteur va souvent plus loin dans des faits, des parties de l'histoire un peu oubliées - une histoire bien menée avec des rebondissements, des personnages originaux, parfois hauts en couleurs, des gueules quoi. ]
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet in C'est Contagieux
« Accroche-toi ! Voilà un bouquin qui va pas te ménager tant il bouillonne d’idées et de retournements de situation. Le style est vif, sec et nerveux. Pas de temps morts, pas de digressions, Pouchairet va droit au but et nous sert un thriller percutant (Mon Dieu, cette fin !) et définitif ! »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet lu par Livres Addict
« Un thriller passionnant qui ne nous laisse pas une seconde de répit. M. Pouchairet ne nous aura pas laissé souffler une minute même pas dans les dernières lignes. Personnellement il m'a laissé sur le carreau! Une écriture percutante, un style tellement bon que les pages se tournent toutes seules. Un bouquin qui laisse des traces. »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet par Dan Actu
« Pierre Pouchairet est devenu une de nos valeurs sures du polar français. Il collectionne les succès publics et les prix. Une fois encore, Pouchairet prouve son exceptionnel don à construire un polar haletant et crédible, tout en traitant d'une actualité souvent brûlante. »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet par Le Rayon Polar
« La couverture de ce polar, un champignon nucléaire, glace le sang, sa lecture ne rassure pas le plus optimiste des lecteurs. Le lecteur sera frappée par la densité de ce récit, sorte de blockbuster. Et au cœur de cet imbroglio meurtrier surgissent quelques lueurs d’espoir : l’amitié et l’humanisme… »
|
Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Jack is Back Again
Un énorme coup de cœur « Je ne voudrais pas vous bombarder d’emblée de superlatifs mais ce chat Ponsard est pour moi un énorme coup de cœur. On est dans la vraie vie, là, avec des personnages formidables d’authenticité, des gens que l’on connaît ou qu’à tout le moins nous avons déjà croisés dans nos vies respectives. Et l’histoire qui nous est contée nous agrippe et nous fascine dès les premières pages.»
|
Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Soleil Vert
« Ah quel plaisir que la plume d'André Fortin ! Cet ancien juge d'instruction reconverti dans l'écriture revient avec un roman exceptionnellement bien ficelé qui couvre toutes les facettes d'une enquête. Il faut être un sacré artiste pour faire en sorte que tous ces destins, des plus anodins au plus importants, s'entremêlent pour construire au final une histoire aboutie, cohérente. »
|
Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Un Polar
« Ce roman à l’écriture allègre et sans fioritures, qui oscille avec bonheur entre une histoire criminelle classique et une analyse psychologique ciselée, acide et sans concession, des chats comme des humains, se lit d’une traite. C’est un excellent travail de romancier, que nous fournit là André Fortin...»
|
Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Joël Jegouzo
« C’est un peu ça ce roman : de vieilles histoires échouées qui n’en finissent pas de dériver… C’est mélancolique et triste et tient par la douceur des personnages plongés dans l’effroi d’une vie insane. Ne reste que la mémoire du narrateur, à la nage, toujours, toujours en chasse de cette France pourrie, la nôtre, qui chaque jour nous impose ses viles raisons. »
|
Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de K-Libre
« André Fortin construit une intrigue habile, servie par un style qui sait manier un humour sobre et fin. En péripétie du drame, police, justice et commanditaires-bénéficiaires lointains continuent à observer, comme une parabole, en modèle réduit, de notre propre situation d'Occidentaux qui regardent de loin les misères de l'Afrique, tout en buvant notre chocolat chaud.»
|
Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Cassiopée pour UN POLAR
« L’auteur, ancien juge d’instruction, juge pour enfant, vice-président de tribunal…. a le ton juste. Il connaît les différents rouages de ce qu’il décrit et ne s’embarrasse pas de fioritures. Rien ne semble lui faire peur, il écrit comme sont les événements, bruts de décoffrage. C’est sans doute ce ton sincère qui donne une réelle valeur à ce roman. »
|
Actu
Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran par The Big Blowdonw
NOIR, VIOLENT, EFFRAYANT [ C’est un roman noir, violent. Il nous incite à la réflexion sur des dérives qui, à la lumière des soubresauts agitant notre monde, pourraient devenir à nouveau d’une brûlante actualité. Maurice Gouiran, en observateur éclairé de notre temps, et des excès d’un passé pas si lointain, nous met en garde et nous incite à la vigilance. ]
|
Actu
Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran par Cassiopée pour Un Polar
« Comme un boomerang qui démarre dans le présent, part dans le passé et vous revient en pleine face ici et maintenant… C’est un plaidoyer pour la vie, pour rester attentifs et empêcher les dérives, pour agir et pour parler car se taire… c’est cautionner… Maurice Gouiran me bouleverse, il me laisse le cœur en vrac à chaque fois. Il bouscule mes certitudes, et il me fait avancer car je ne peux que partager encore et encore ce qu’il évoque afin que rien ne tombe dans l’oubli… »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran / Lecture-Écriture
« En tous les cas, amoureux de Marseille ou pas, il faut lire les romans de Maurice Gouiran, toujours excellents et intelligents qui au pire rappellent l'histoire de notre pays et au mieux nous l'apprennent de la manière la plus agréable qui soit, la lecture de polars. »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran lu par Encres Vagabondes
« Ce roman plein de rebondissements est une histoire des années 80 dans l’Histoire glauque de Marseille des années 40. De lettre de délation en lettre de délation on contemple la bassesse de nombreux humains quand un système les encourage à être vils. À lire pendant une campagne électorale pour en trouver tout le sel. »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran par Black Novel
« Et c’est là toute la valeur de ce roman qui allie une excellente intrigue à un fond historique, qui donne une prise de conscience sur ce que l’Homme est capable de faire, sur ces petits actes de lâcheté qui ont de grandes conséquences. Maurice Gouiran a écrit un grand polar »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran par Nyctalopes
« Maurice Gouiran dans son attachement à sa cité des Bouches du Rhône nous délivre, de nouveau, un écrit fort paré d’un emballage engageant, attractif. En mettant en place des personnages à la croisée de leurs existences, il structure un récit tout à la fois frais, sombre en lien avec les agissements de chacun au décours du conflit de la seconde guerre mondiale, et nous replonge dans cette année 81, son printemps, où espoir symbolisait le maître mot d’une génération. Noir est le Corbac, coloré est le printemps ! »
|
Actu
Le Printemps des corbeaux de Maurice Gouiran par Quatre sans Quatre
« Maurice Gouiran nous propulse avec art dans cette époque si particulière… C'est un roman noir, l'action, le suspense, les rebondissements sont là, du début à la fin… Ça meurt un peu autour de lui, violemment. On apprend toujours des tas de choses en lisant Maurice Gouiran, Le Printemps des Corbeaux ne fait pas exception, il confirme la règle, et quel conteur ! Impossible de lâcher le texte.»
|
Actu
LES 12 JIGAL POLAR(S) de L'ÉTÉ
« On savait les Editions Jigal occupés à tracer leur petit bonhomme de chemin dans la jungle de l’édition policière. Force est de constater qu’elles progressent désormais à marche forcée, alignant les bons livres comme les mauvais garçons multiplient les crimes. » BSC NEWS
|
Actu
LES NOUVEAUTÉS de FÉVRIER 2012 en VIDÉO
"Et l'été finira" de Maurice Gouiran, "Le Chasseur de lucioles" de Janis Otsiemi, "Les Auteurs du noir face à la différence" Collectif, "Le Cramé" de Jacques Olivier Bosco.
|
Actu
LES NOUVEAUTÉS en VIDÉO
Le Paradoxe du cerf-volant de Philippe Georget, Pitié pour Constance d'André Fortin, La nuit des bras cassés ET Franco est mort Jeudi de Maurice Gouiran
|
Actu
LES TALENTS JIGAL POLAR 2014
Des polars, des romans noirs, des talents singuliers, des prix littéraires, des nominations, des chroniques très enthousiastes, ce sont les auteurs Jigal Polar 2014
|
Actu
Les Vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran la chronique de C'est Contagieux
« Le mistral souffle sur la Canebière, les olives se dégustent avec délectation, les boissons ont un goût anisé, les hommes qui ont soif parlent avé l’accent du Midi et les anciens légionnaires se font buter… Une bien belle galerie de personnages. Incarnés avec de la gouaille et tonitruants. Du genre a résonner longtemps dans la caboche. Un Jigal ? Quel régal !»
|
Actu
Les Vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran la chronique de K-Libre
« Servi par une écriture fluide et un style qui sait rendre vivantes les émotions des personnages ou les sensations, Maurice Gouiran évite de s'appesantir sur les différents crimes et même sur les tueurs qui restent en retrait de l'histoire car, au final, c'est quand même l'humanité, une humanité fragile, vacillante mais présente, qui subsiste.»
|
Actu
Les Vrais durs meurent aussi de Maurice Gouiran la chronique de Un Polar
« Le propos principal de Maurice Gouiran tourne autour d’un fait méconnu car honteux…L’état a longtemps mis sous silence le camp des déracinés Vietnamiens, des Indochinois à l’époque, des femmes qui mariées avec des militaires, ont été parquées (à Ste Livrade) avec leur famille, père mère et enfants… »
|
Actu
MAIS DÉLIVREZ-NOUS DU MAL de MAURICE GOUIRAN la chronique de La Cause Littéraire
« Le style incisif, ironique, la capacité de passer, sans aucune fausse note, d’une description bucolique des alentours de la montagne Sainte-Victoire, d’une nature qui fleure le thym, l’iris sauvage, la corbeille d’argent, à celle des positions acrobatiques des ébats fusionnels d’un couple d’amants, ajoutent au plaisir gourmand que l’on prend à lire ce roman.»
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran la chronique de Nyctalopes
« La lecture, vallonnée comme la garrigue du piémont Marseillais périphérique, escarpée comme les calanques, demandant une dose d’abnégation pour atteindre la beauté de la nature et ces mirifiques havre de quiétude, nous détournera de nos quotidiens mornes par la lumière méditerranéenne, l’alternance d’une sémantique chantante, voire gouailleuse parsemée du patois local, et d’une rigueur historique dans cette tragédie de la thématique traitée. L’auteur allie, donc, couleurs chaudes et tons chromatiques plus nuancés pour notre plus grand plaisir. Vivifiant et rappel historique ! »
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran la chronique du Rayon Polar
« Explorateur acharné des heures sombres du passé, Maurice Gouiran confit à son héros, adepte de la gent féminine et des momies au Beau Bar, la lourde et délicate mission d’éloigner le lecteur d’un des autres trou noirs qui plane dans l’espace-temps, celui qui guette la mémoire, qui l’engloutit et l’empêche à tout jamais d’effectuer son travail de justice. »
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran lu par Alissash pour France Net Infos
« Jigal Polar publient la dernière merveille de Maurice Gouiran : Maudits soient les artistes, une plongée dans la période tourmentée de la seconde guerre mondiale et un de ses nombreux épisodes noirs : le pillage d’oeuvres d’art par les nazis. Maurice Gouiran nous happe par la justesse des descriptions, la profondeur des personnages et une trame narrative toujours aussi élaborée.»
|
Actu
Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran par Black Novel
Que ce soit ce roman ou un autre, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur pas comme les autres, qui vient sans cesse se renouveler et déterrer des drames passés que l’on aurait tendance à tort d’oublier. Parce que c’est toujours bien ! Avec Maurice Gouiran c'est l’assurance de passer un bon moment et d’apprendre des choses. Son dernier roman en date est une nouvelle fois une réussite.»
|
Actu
Mort en eaux grises de Pierre Pouchairet par LYVRES
« Pierre Pouchairet fait mouche et bien malin qui pourra lâcher ce roman avant la fin et qui n'aura pas en tournant une page ou une autre, une seconde de panique en pensant au machiavélisme et à la haine des terroristes. Excellent, comme d'habitude. La cuvée Jigal 2018 est addictive et hautement recommandable et recommandée. »
|
Actu
Mort en eaux grises de Pierre Pouchairet par UN POLAR
[En refermant ce livre, j’ai laissé échapper un soupir… Ouf, ce n’était que de la fiction… Pierre Pouchairet nous plonge au cœur d’une course contre la montre. Son style est vif, réaliste, plantant une scène que l’on visualise en quelques mots. L’atmosphère est anxiogène, la peur palpable, nous prenant dans ses rets. Quant au rythme, il est soutenu, épuisant tant on a l’impression de vivre ce qu’on lit. Un excellent roman où le choc des mots n’a pas besoin du poids des photos pour nous frapper de plein fouet…]
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par BLACK NOVEL
« Le dernier roman de Jacques Bablon, Noir coté cour, peut s'apparenter à une bombe à fragmentation : on part de plusieurs personnes vivant dans un immeuble et on les dissémine aux alentours. Excellent et court roman noir efficace »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par BRUNO DELAROQUE
« Jacques Bablon nous monte une mayonnaise goûteuse avec des ingrédients de premiers choix et des acteurs aux zones d'ombres bien cachées. La sauce est parfaite et on passe de l'un à l'autre avec un bonheur sans égal. Tout ça tient en 175 pages et c'est un tour de force pour nous tenir en haleine et faire de son « Noir côté cour » une référence du roman noir que tout amateur du genre se doit de lire et de posséder en cette fin d'année 2020 ! »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par ENCRES VAGABONDES
« Si la précarité, la solitude, la colère, les états d’âme, l’envie ou les frustrations sont majoritairement le terreau des actes des différents protagonistes, l’amour et l’amitié s’y font une place non négligeable et, dans les dernières pages, l’espoir s’y dessine, mettant un peu de lumière dans la noirceur. Efficace et intelligent. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de Jacques Bablon par JACK IS BACK AGAIN
« C’est dans les interstices que Bablon aime fouiller, dans ces lézardes où les herbes folles prolifèrent et où l’amour et la bonté parfois éclosent. Tout amateur de littérature noire et de littérature tout simplement devrait avoir les livres de l’auteur dans sa bibliothèque. Bablon incarne la concision sans rien sacrifier et en cela, il est inégalable. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de Jacques Bablon par K-LIBRE
« Tout cela virevolte, revient à l'immeuble, change d'étage et de petits bouts d'histoire, évoque l'amour, la mort, les frustrations, les promesses d'un futur meilleur, et ceux qui regardent passer les trains de l'histoire, l'incompréhension entre les êtres, bref la vraie vie, avec une dose de noirceur et d'humanité. Noir côté cour s'avère être un condensé du monde.»
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par LYVRES
« Lire Jacques Bablon, c'est un peu comme écouter une chanson de Georges Brassens : tout paraît simple, mais chaque mot est choisi, pesé et réfléchi et tout coule admirablement. Scénario impeccable : les petits détails laissés ça et là prennent sens quelques pages plus loin. Tout s'emboîte parfaitement. Cinq romans de Jacques Bablon lus et chroniqués, cinq excellents moments. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par MEDIAPART
« Jacques Bablon est un minimaliste, en quelques mots bien ciblés, il campe un décor, décrit ses protagonistes et dès les premières lignes, on est dans l’histoire. Son récit est puissant, noir, réaliste. Ça frappe fort, ça va à l’essentiel et ça suffit largement pour qu’on comprenne que la vie, très souvent, c’est une succession d’événements infimes, de hasards, qui modifient le cours d’un quotidien que l’on croyait bien réglé. Rien n’est acquis, rien n’est défini. »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par NYCTALOPES
« En moins de deux cents pages, en quelques heures, Bablon est capable de vous inventer des intrigues barjes, partant parfois très loin dans le délire mais qui à l’arrivée sont impeccables. Pas le temps de traîner, l’intrigue cavale, les situations se succèdent à un rythme de malade, rebondissements, coups de théâtre et surprises. Tout commence par une goutte d’eau qui tombe sur un plancher… Roman à la machette, du grand art ! »
|
Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par POLARMANIAQUE
« En voilà un auteur étonnant, atypique, et qui n'arrête pas de me désarçonner ! Et son dernier opus n'est pas là pour me démentir ! L’auteur va nous embarquer dans un scénario incroyable et néanmoins crédible, c'est incontestablement sa très grande force! »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon lu par Nyctalopes
« L’auteur a ce don, par une accroche minimaliste, sans esbroufe, de déterminer un décor, une atmosphère universels ne possédant ni unité de lieu, ni précisions superfétatoires. Il vous guide à l’essentiel, sanctifie le miel d’un travail littéraire dépossédé des oripeaux superflus d’un conte méritant l’ascèse, méritant une dose de fleur de sel qui convient à nos appétences de lecteurs. On cherche la moelle et on la trouve dans cet écrit précis surtout pas la mise en valeur de personnages dans leur dimension d’histoire de vie. »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Goliath
« Ce nouveau roman de Jacques Bablon reste fidèle au style de l’auteur : le polar noir, un peu plus sombre que ses précédents livres, mieux ciselé et, d’une intrigue survolant les générations comme un sort implacable. Un roman qu’on ne lâche pas »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Jack is Back Again
« Mais où donc va-t-il chercher son inspiration ? Que ce soit dans Trait bleu ou Rouge écarlate, Jacques Bablon nous racontait déjà deux histoires dingues, insolites et carrément extraordinaires. » L’histoire se suffit à elle-même, ce sont les sentiments, les émotions, les réactions des personnages qui lui donnent son tempo, élevé d’ailleurs. Jacques Bablon une nouvelle fois surprend jusque dans le final de cette histoire de dingues à laquelle on croit dur comme fer. »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Passion Polar
« Encore une fois, l’auteur atteint son objectif, et le lecteur qui a eu la chance de lire ses deux premier romans ne manquera pas d’apprécier celui-ci. Avec ses titres marqués de couleurs, Jacques Bablon nous offre de très beaux romans noirs, et il devient incontestablement une valeur sûre des éditions Jigal en général, et de ce genre littéraire en particulier. »
|
Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par le Rayon Polar
[ Grâce une syntaxe économe, pour un style percutant, Jacques Bablon conte un triple fait divers qui se pare des valeurs de l’universel, parce que l’universel est constitué de ces hasards, de ces aigreurs sordides, de cette violence extrême, mais aussi de cet amour croisé sur les hautes cimes ou ailleurs… de ces « parce que c’était lui, parce que c’était moi » ]
|
Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur HEMCEL
Polar politique, polar tragique, ancestral et moderne qui porte dans sa plume les plus antiques stigmates du combat. Parce que notre société n'a plus pour droit que celui de se conformer ou de se plier, Fortin lance un cri, prenez votre butin, mais pitié, n'achevez pas l'idéal ! © Frédéric Poilbout - Hemcel
|
Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur JAZZ et POLAR
Avec constance, et quitte à défriser quelques grincheux qui n’acceptent pas que nos hommes (et femmes) politiques au pouvoir soient montrés sous leur vrai jour, André Fortin nous invite une fois de plus à le suivre dans son introspection dans les arcanes d’affaires d’état inavouables. Bien sûr, tout ce qui suit n’est que fiction, et friction, mais il n’est pas interdit de penser que sous l’intrigue se cachent des faits qui pourraient éventuellement se dérouler.
|
Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur le RAYON POLAR
Mais tout ceci n’est que fiction et Constance n’a jamais existé, seul existe un polar dense et poignant, un cri d’amour confiant, car : "Ils ont un drapeau noir, En berne sur l'Espoir, Et la mélancolie, Pour traîner dans la vie, Des couteaux pour trancher Le pain de l'Amitié "
|
Actu
Plein feu sur Jigal Polar par Unwalkers
« Du pur bonheur, un concentré de noir estampillé ! Voilà pourquoi aujourd’hui on vous cause de Jigal Polar, un acteur incontournable sur le marché du Noir et du Polar. Richesse, diversité et jubilations multiples, chaque lecture révèle son lot de surprise et chaque auteur décrit un univers bien à lui. »
|
Actu
PUTAIN DE PAUVRES de MAURICE GOUIRAN la chronique des RUE 89
« Un polar social efficace, dérangeant, réaliste, qui dénonce la réalité de la vie marseillaise. On est bien loin ici des mièvreries de « Plus belle la vie ! l’auteur dénonce ici un malaise social inhérent à la société française : la montée de la paupérisation, la stigmatisation de ceux qui en sont les premiers atteints, ainsi que l’exploitation politique et financière de ce malaise.»
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par BLACK NOVEL
« On a droit à un polar costaud, à la mesure de ce grand auteur, qui nous donne à chaque fois l’impression qu’il improvise, comme dans la vraie vie, sans jamais donner l’impression de forcer. La lecture n’en est que plus plaisante et définitivement addictive. À lire évidemment, pour apprendre et être moins con. »
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par L'ATELIER DE LITOTE
«Un sujet brûlant d’actualité, une question épineuse qui déchaîne les passions. L’art de faire passer informations et idées dans un roman policier qui l’air de rien se sert de cette actualité comme appui à une intrigue intelligente et tout à fait plausible. Une fin surprenante et pour tout dire réjouissante.»
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par LA PROVENCE
« Polar, espionnage et bon sens paysan sont la recette gagnante de ses récits toujours prenants et souvent voyageurs dans l'Histoire et ses détours les plus noirs. Maurice Gouiran manie l'action et le suspense avec brio… »
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par LE RAYON POLAR
[Maurice Gouiran, nourrit ce nouvel opus de la véracité des faits, que divers intérêts aimeraient occulter, mais il le nourrit aussi dans la bonne humeur et la fausse légèreté sans jamais déroger aux lois du polar.]
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par MEDIAPART
« Maurice Gouiran a le don de déterrer des faits plus ou moins passés sous silence. Il se documente, et les associe à ses intrigues avec intelligence et brio. L’écriture et le style font mouche, en peu de mots, un dialogue ou une remarque nous amènent le sourire, ou nous font réfléchir. »
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par QUATRE SANS QUATRE
[Ce roman érudit n'oublie pas pour autant les codes du polar : le suspense, l'action et les coups tordus qui se succèdent jusqu'à un dénouement très peu prévisible. Un polar documenté, passionnant, au plus près de problématiques très actuelles]
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par Bruno D WHOOZONE
« Ne pas lire Gouiran pour un amateur de roman noir serait comme si un caviste n'avait pas goûté quelques-uns des plus grands crus français. On est là dans l'excellence avec une très jolie matière (scénario), de la finesse (narrative), du corps (personnages récurrents et attachants), et une belle longueur en bouche (on se souvient toujours des questions posées et thèmes abordés dans ses romans).»
|
Actu
QARAQOSH de MAURICE GOUIRAN par JMV ZONE LIVRE
« Un bon rythme, du suspens, des retournements de situations (et une fin qui laisse pantois) et une enquête menée tambour battant font de ce nouveau polar de l’auteur, un très bon moment de lecture, très divertissante. A recommander. »
|
Actu
REQUIEM POUR LE JUGE de André FORTIN la chronique de LYVRES
« On est en plein roman noir social ou sociétal. Un polar très ancré dans le vrai, sans doute encore au-dessous de la réalité qui, on le sait, dépasse toujours la fiction. Très prenant grâce au rythme, à l'écriture très plaisante d'André Fortin et au réalisme de ses intrigues.»
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Bob Polar Express
« Bablon malaxe, entaille avec ses mains de bûcheron ses personnages qui semblent ne pas avoir d'avenir, seulement un présent qu'ils se prennent en pleine face. « Rouge écarlate » c'est un bulldozer sans pilote qui avance, écrabouille inexorablement... des fraises. On dirait du sang. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Cassiopée
« L’écriture est drue, âpre, rocailleuse sous la langue mais au combien tendre malgré tout… J’ai plus qu’apprécié cette lecture, elle m’a conquise et une fois encore, je suis étonnée des pépites littéraires que la maison Jigal propose. Cet opus est noir, mais un noir qui n’oublie pas les couleurs de l’arc en ciel, vous savez, celui qui arrive toujours, avec un rayon de soleil, après l’obscurité des orages… »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Lyvres
« Cent quatre-vingt-dix pages de pur plaisir… Jacques Bablon a un style direct, épatant qui fait mouche… En peu de mots, l'auteur sait décrire des situations fortes, des personnages attachants avec leurs fragilités et leurs forces… attention, addiction assurée !»
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Paul Maugendre
« Jacques Bablon, utilise son stylo comme le boucher son couteau à parer la viande. Un désosseur, ça s'appelle parait-il. Et Jacques Bablon dégraisse, dénerve, pare son texte pour ne lui en laisser que les morceaux choisis. Et malgré tout c'est nerveux comme écriture, c'est rapide, c'est sec, et une fois fini, le lecteur se rend compte qu'il vient de savourer un roman bien ficelé, juteux à souhait… »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Quatre sans Quatre
« Voilà du polar élagué qui se concentre sur l'essentiel. Pas de broussailles où se perdre, c'est du brut, du qui envoie. Un roman à fond la caisse, avec crissements des pneus à chaque virage et poursuites cataclysmiques. Attachez vos ceintures, mettez vos casques, faites ce que vous voulez mais ne ratez pas le bolide proposé par Jacques Bablon, ça secoue mais qu'est-ce que c'est bon ! Il fait désormais partie de ces auteurs dont on attend impatiemment le prochain opus. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Zone Livre
« Un petit bijou de roman noir : court mais puissant, vif, à l’écriture rapide et tonifiante, dans une ambiance de noirceur et de désolation. Les personnages qui peuplent ce roman sont incroyablement pêchus, et débordant d’énergie ! Du rythme, des dialogues bien enlevés ! »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par France Net Infos
« Jacques Bablon continue dans sa lancée en technicolor avec son nouveau roman Rouge écarlate. Avant même d’en commencer la lecture, on se lèche déjà les babines. On reçoit son histoire comme un uppercut. Derrière ce style catchy, l’histoire se déroule à toute vitesse, entre situations imprévues et personnages mi-attachants, mi-décapants. Un vrai régal qu’on savoure jusqu’à la dernière goutte ! »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par La Cause Littéraire
« Un soupçon de parfum de James Ellroy, côté style, du Bablon pur jus, côté histoire. Libre, créatif et casseur de codes de romans noirs, Jacques Bablon invente une manière de raconter extrêmement riche, subtile et déconcertante pour tous les amateurs du genre. C’est extrêmement bon et réjouissant à prendre par les temps actuels.»
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par Encres Vagabondes
« Nous sommes dans un endroit où il y a au moins un champ de fraise en bord de mer avec ses mouettes, nous sommes dans le règne animal aussi cruel que ce monde de dingues… Nous sommes dans une histoire haletante où le paragraphe court un cent mètres en anaérobie. Nous sommes dans un beau roman, sérieux et comique, l'amateur de polar y trouvera son plaisir. »
|
Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par K-Libre
« Véritable mosaïque de vengeances à tiroirs et de coups en vache ou se mêlent folie froide et crime organisé… le rythme est rapide, parfois cinématographique, avec des phrases coup de poing qui peuvent être réduites à une succession de mots. Rapide... presque frénétique… une réussite à coup sûr ! »
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par DORA-SUAREZ
« C’est le meilleur des quatre ! Après Farel, Tortuga’s bank et Violence d’État, maintenant Rue des Fantasques. André Blanc a la maîtrise de son intrigue et de ses personnages comme jamais. C’est justement cette crédibilité qui fait froid dans le dos. Cette crédibilité qui est manifeste dans le choix des mots, la construction des phrases, l’articulation du récit. Mettons la manière et le talent et nous obtiendrons un excellent roman, ce qu’est Rue des Fantasques d’André Blanc .»
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par ENCRES VAGABONDES
« Une fiction pertinente qui ose flirter avec une réalité contemporaine que nous n’avons pas envie de mesurer. Un roman qui parfois peut nous faire trembler lorsqu’il laisse entrevoir tel scandale politico-financier, ou autres détournements de biens publics, un roman humain, où les caractères apparaissent nuancés et notre héros toujours aussi attachant dans sa fougue alliée à sa rigueur professionnelle. Encore une fois, ce subtil mélange pour notre satisfaction. »
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par GOLIATH
« Tous les ingrédients sont là, sexe, pouvoir, fric et hommes de main. Une intrigue parfaitement menée dans la zone fangeuse du crime organisé avec la complicité de représentants de l’État… Un roman noir et rouge sang ! »
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par MISS NEFER
[Des personnages donc bien campés… Une intrigue particulièrement bien ficelée… Tous les ingrédients sont là, argent, pouvoir, manipulation, rêve d'ascension sociale, crime organisé, et sexe, pour une mayonnaise qui prend particulièrement bien. Un polar passionnant.]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par PASSION ROMANS
[Le commandant Guillaume FAREL, une niaque à présent légendaire… Niveau ambiance, c’est du lourd… Une lecture intelligente, à savoir qu'il faut tout de même agiter un peu vos neurones… Dans la plupart des polars d'André Blanc, on en apprend beaucoup. Il faut dire qu'il y a énormément de réalisme dans ses histoires ! A présent, si des personnes se sentent visées, c'est leur problème...]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par QUATRE SANS QUATRE
[L'intrigue est passionnante, fouillée, édifiante… L'écriture est efficace, élégante, parfaite pour servir une histoire hallucinante… Un polar qui dénonce le laxisme des institutions européennes dans l'utilisation de l'argent public, de beaux personnages et une intrigue tirée au cordeau !]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par UNWALKERS
[Un pavé dans la mare, une boulette puante, voilà ce qu'est le dernier opus d'André Blanc, soutenu par une distribution impeccable. Farel avec ses blessures, son humanité et son indicible honnêteté nous laisse cependant un peu d'espoir de croire en un monde meilleur ! ]
|
Actu
TORTUGA'S BANK de André Blanc la chronique de Critique Livre
L’auteur Lyonnais André Blanc appuie – ou frappe – là où ça fait mal et atteint par son intrigue une sphère sensible, explosive et névralgique, celle du secteur bancaire, immobilier et politique. Mais il nous rassure tout de même en nous précisant que cette oeuvre est une pure fiction. Coïncidences fortuites? S’il le dit… L’actualité n’est jamais très loin, me semble-t-il. Bref…
|
Actu
TORTUGA'S BANK de André Blanc la chronique de Joël Jegouzo
« Superbe personnage que celui de ce flic méthodique, obstiné, patient, superbe construction que ce roman au classicisme consommé, au raffinement éblouissant et dont il faut savourer la beauté si parfaitement accordée à son sujet, les ors d’un monde qui nous est devenu parfaitement odieux, mais dont nous ne savons pas nous libérer»
|
Actu
TORTUGA'S BANK de André Blanc la chronique du Rayon Polar
« Magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment d’argent, banques exotiques et réseaux parallèles, il ne manque rien à ce polar dont l’intrigue se situe au confluent de la politique de la finance… Rien, pas même l’écriture économe et percutante, à même de créer cet univers particulier où peut se dresser la nouvelle figure du flic taciturne et efficace, ce nouvel archétype du Gabin-isme.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de BLACK NOVEL
« Je ne vais pas vous conseiller de le lire, je vous DEMANDE de le lire. Un roman avec des fulgurances, de ces phrases qui frappent comme des évidences, de ces traits de poésie qui font d’un simple polar un livre de chevet. Jacques Bablon a écrit un grand livre, et qu’il vous plaise ou non, il va vous secouer… Il y a du James Sallis dans ce roman… Ce qui est remarquable dans ce roman, dans ce premier roman, c’est surtout ce style sans concession, fait de phrases courtes, de style haché, de descriptions faites d’un seul adjectif, de ce choix judicieux de chaque mot, de cette volonté revendiquée de l’efficacité à tout prix. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de BOB POLAR EXPRESS
« Trait bleu » est servi par un style qui se veut rebelle, hardi et cadencé par des dialogues qui bousculent. Une belle alchimie, dont on ne peut se défaire, qui transforme le pognon en plombs portée par un auteur qui file des coups de canif à la convenance puis laisse digérer le lecteur hagard qui en redemande.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Collectif Polar
« Foncez et découvrez cette OLVI de toute urgence… On va traverser des grands espace, rencontrer des personnes peu recommandables… On ai dans un roman noir. Noir mais atypique. Il tient parfois du conte philosophique. On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repaires n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qu’il en ressort, vont tout ravager sur leur passage. Et on va traverser cette histoire à tout berzingue, en retenant notre souffle. J’ai été happée par l’écriture de Jacques Bablon…»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de France Net Infos
« Un talent fou… Trait Bleu se lit d’une traite, d’un souffle, impossible de laisser en suspens ce récit, la vie de cet américain moyen trimballé entre bonnes et mauvaises surprises. Ce pourrait être un très bon sujet pour le prochain Tarantino, tant l’écriture est imagée et ciné génique… Un polar comme on les aime, qui nous colle une bonne droite et nous offre un délicieux caramel de la main gauche… »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Goliath
« Du jubilatoire pour les amateurs du genre : c’est un polar bien sombre, méritant le titre de polar noir, qui ne va qu’à l’essentiel ! Un roman décoiffant, tout à fait déjanté qu’on prend plaisir à lire en regrettant qu’il ne fasse que 150 pages »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Joël Jegouzo
« Quel art de raconter ! Littéralement éblouissant ! En ligne droite. Quel roman, jamais embarrassé de considérations psychologisantes, ouvrant au chant des crapauds sans donner rien d’autre à entendre que le chant des crapauds et la rusticité, la simplicité fruste de personnages si bien ancrés dans ces petites choses bêtes de la vie. De la pure poésie. Quelques éléments, un pick-up, une ferme vide, une canette de bière. Cela suffit à dire le monde qui est le nôtre, inexplicablement buté. Et puis encore : c’est d’un drôle »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de La Cause Littéraire
« Un roman noir intense avec son lot de rebondissements, d’embrouilles, de cadavres, de chasse à l’homme, de sévices, de vieilles caisses pourries, de musique country, de dingues prêts au pire pour récupérer leur fric, de personnages atypiques, de femmes musiciennes, légères, inconséquentes et d’autres plus maternelles et d’animaux aussi… des rats, des cochons, une poule… Les lieux qui abritent les humains, maisons, caravanes, sont dévastés ou bouffés par la rouille et s’opposent à la beauté d’un environnement naturel, généreux, pur et régénérateur un roman qui flirte de manière humoristique, et là n’est pas son moindre intérêt, avec la psychiatrie. Roman noir décalé, superbe réussite, Trait bleu n’aurait pas à rougir d’un possible sous-titre… On serait enclin à choisir « Sauve-toi, la vie t’appelle » (1), comme l’écrivait si bien Boris Cyrulnik. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de MEDIAPART
Trait bleu est un roman très fort, qui s’inscrit dans la mythologie du noir américain pour la détourner… L’auteur refuse l’Amérique réelle en lui préférant une Amérique littéraire dont il joue avec les codes pour en faire un objet rare, aussi original que percutant. Un nouvel auteur, à découvrir absolument ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Passion Polars
« Il y a des romans, lorsque vous les entamez, vous savez immédiatement, dès les toutes premières phrases, que vous tenez entre les mains un « putain » de bouquin qui va vous faire prendre un pied d’enfer. « Trait bleu » de Jacques Bablon est incontestablement de ceux là ! Jacques Bablon envoie du bois ! et du gros ! Pressé, il va direct à l’essentiel et nous barbouille une histoire du feu de dieu, où les anges n’ont pas leur place, mais où les enfants du bon dieu ont tendance à se faire voler dans les plumes. C’est redoutablement efficace, ça a du punch, ça percute et ça dépote grave ! Un roman qui fuse comme une balle. Un rail de 150 pages de pur bonheur… Au final… et bien au final, c’est effectivement un putain de bouquin ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Paul Maugendre
« Avec une écriture bourrue, rugueuse, râpeuse, drue, Jacques Bablon nous entraîne avec énergie dans les pérégrinations de John Doe dans un langage savoureux, nerveux tout comme l'est son héros. Le comique côtoie le tragique, selon les circonstances. C'est violent et tendre à la fois, le double effet qui s'coue.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« l’immense réussite de ce nouveau Jigal tient dans le style léger mais élégant… tant au niveau de l’immédiate empathie que dans la désinvolture avec laquelle les héros abordent des événements qui empêcheraient de dormir le citoyen lambda. que nul ne passe à côté de ce bijou champêtre.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« Un excellent roman noir déjanté… une histoire de rendez-vous ratés avec la mort, le meurtre et la prison… une galerie de personnages tous un peu à l’ouest. Un roman à se garder pour un moment où on se sent un peu morose, roboratif à souhait ! »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Laurent Greusard pour K-LIBRE
« Chapeau bas… Jacques Bablon (ou alors c'est le pseudonyme d'un certain Jack Bablon) nous convie à une virée au milieu des petits blancs paumés de l'Amérique profonde. Un texte maîtrisé, version intelligente - copie parfaite, fidèle mais personnelle -, d'un polar rural américain. Il a, qui plus est, le bon goût d'une fin optimiste et crédible, et a ainsi affûté ses armes pour, nous l'espérons, de futurs duels. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Patrick C. pour Quatre Sans Quatre
« Ce polar, surprenant, est un morceau de rock speed où les personnages s'agitent sur une section rythmique dingue. L'écriture est tellement cinématographique que l'adaptation ne devrait pas nécessiter trop de taf pour fixer cette histoire sur grand écran. Un excellent roman, atypique, riche, furieux, dingue comme un jeune chien… »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Cannibal Lecteur
« Si je devais décrire ce roman noir en peu de mots, je dirais : fou, déjanté, OLNI et jouissif. Dans ce roman, tout le monde est un peu à la masse ou à la ramasse avec quelques cas sociaux qui finissent par nous donner la pêche et auxquels on s’attache. C’est court, c’est vite lu, c’est intense comme un expresso et c’est jouissif !»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Nyctalopes
« D’ une écriture racée, directe et viscérale, Jacques Bablon nous emporte dans ce road trip sans but évident. Au fil de l’écrit les portes s’ouvrent, la trame prend sens. La lecture de Bablon est un combat sur un ring sans cordes ni arbitre , notre ressenti est un assentiment sincère à ses estafilades prosaïques. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Temple du Polar
« Trait bleu » un polar dont le goût acide est de nature à captiver les puristes du genre… Cet opus représente donc une invitation au voyage, dans un univers désenchanté où l'espoir n'est pas loin de renaître, si l'on y regarde de plus près... Un livre à savourer sans modération, d'autant plus que l'ambiance et le talent de l'auteur sont à prendre en considération.»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du The big blowdown
« Un roman qui se lit d’une respiration, très noir, glauque et poisseux, fait de phrases courtes, abruptes, des mots qui visent juste et frappent fort. Ce roman court et intense, fort et nerveux est une véritable réussite, et un très bon moment de lecture. »
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du blog des 8 PLUMES sur L'EXPRESS
« Un roman déjanté qui déménage… Un détachement, de la désinvolture, un vrai style roman noir, bien poisseux, un truc qui vous colle à la peau et ne vous lâche plus comme ce livre qui, une fois ouvert, empêchera toute velléité de le quitter avant la fin. De l’efficace, du jouissif, un pur plaisir de lecteur amateur de polar…»
|
Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon POLAR REMARQUABLE 2015 du Collectif Polar
« Un roman noir atypique qui tient parfois du conte philosophique.
On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repères n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qui en ressortent, vont tout ravager sur leur passage. Jacques Bablon nous livre là une véritable pépite.»
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par BLACK NOVEL
« Maurice Gouiran nous montre de grande manière tout son art, et confirme qu’il est le grand conteur de l’histoire moderne. Et si j’avais eu un professeur d’histoire comme Maurice Gouiran, c’est une matière qui m’aurait passionné, alors qu’elle me manque tellement. Alors je voulais par ce billet le remercier de nous écrire de tels romans, de nous conter de telles petites histoires humaines inscrites dans la grande Histoire. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par DORA-SUAREZ
« Pierre Lemaitre m’avait touché avec Au revoir là haut, Maurice Gouiran m’a bouleversé. Mon enthousiasme pour cet ouvrage est à la hauteur des émotions qu’il m’a procuré, intense, immense, unique. Un des meilleurs romans que j’ai pu lire, suffisamment pour être une de mes références. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par JACK IS BACK AGAIN
« Maurice Gouiran signe un roman qui restera dans les mémoires. Il possède cette habileté à tisser des liens, à relier des faits, à rendre accessible des réalités complexes sans pour autant simplifier et toujours dans le respect de la vérité historique. Il a cette capacité à créer des personnages qui toujours endossent le juste costume et jouent la bonne partition. Un artisan de grand talent, un artisan aux désormais trente romans. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par K-LIBRE
« Un portrait à charge de tous les puissants, de tous les galonnés. Car si les morts s'enchaînent, dans Tu entreras dans le silence, elles sont souvent vaines, gratuites, futiles, simples notes en bas de page du flot d'une Histoire qui écrase les hommes comme les idéaux. Superbe.»
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par L'ATELIER DE LITOTE
« Encore une fois, l’auteur va explorer une partie méconnue de l’Histoire de France. Un roman noir, sur une période terrible que fait revivre avec talent Maurice Gouiran. Il fallait tout le savoir faire de l’auteur pour nous faire revivre au plus près ces années de grands bouleversements tant dans la vie des gens que dans le monde. »
|
Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par LES CHRONIQUES DE GOLIATH
« Un livre qui gratte, une révélation, presque un devoir d’inventaire ! Un grand roman, noir et aussi cru qu’il est possible de l’être. Ce roman emprunte à l’histoire réelle le décor et les hommes, la romance y apporte un peu d’humanité. Maurice Gouiran est un auteur qui aime mettre en lumière ce que l’histoire aimerait cacher. Il met avec brio en lumière ces morceaux d’histoire enfouis dans les archives. »
|
Actu
UNE NUIT TROP DOUCE POUR MOURIR de Maurice Gouiran la chronique du RAYON POLAR
« Le propre d'un romancier, c'est de toujours étonner, surprendre, prendre son lecteur fidèle à contre-pied, et de l'entraîner vers des rivages auxquels il ne s'attendait pas aborder. Maurice Gouiran délaisse quelque peu l'Histoire plus ou moins récente pour s'attaquer, via le biais de meurtres à la façon de Jack l'Eventreur, à des questions d'éthique et il laisse au lecteur le soin d'apporter une réponse qui ne sera jamais satisfaisante, malgré les prises d'opinion catégoriques d'hommes et de femmes, souvent politiques, qui œuvrent dans la démagogie. »
|
Actu
UNE TERRE PAS SI SAINTE de Pierre Pouchairet la chronique de Quatre Sans Quatre
« C'est un livre « caméra à l'épaule »… Un polar exceptionnel pour toucher du doigt des réalités qui nous échappent, un suspense oppressant pour une énigme labyrinthique dans laquelle l'auteur se plaît à nous promener comme on fait le tour du propriétaire. Bref, un livre à lire de toute urgence. Chapeau bas Pierre Pouchairet ! »
|
Actu
UNE TERRE PAS SI SAINTE de Pierre Pouchairet la chronique de Claude Le Nocher pour Action Suspense
« Rares sont encore les polars ayant pour décor l’État d'Israël aujourd'hui. D'autant moins quand une part des faits se déroule côté palestinien. Telle est la situation extrêmement complexe qui sert de toile de fond à cette histoire policière, et lui offre une originalité certaine. Un roman d'action réaliste et actuel, un suspense entraînant et très crédible, c'est ce qu'a concocté Pierre Pouchairet pour le plaisir des lecteurs.»
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Black Novel
« Cette écriture est tout bonnement diabolique… Tout est dosé, millimétré. C’est du pur régal. Ce roman est extraordinaire, c’est une formidable réussite. Intelligent, passionnant, Violence d’état est un roman important, qui vous fait prendre conscience de votre état de citoyen… »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Culture Chronique
« Une plongée saisissante dans l’univers des grands corps d’Etat, de la police, de l’armée et évidemment des “Services spéciaux”… André Blanc écrit avec un scalpel… La lecture est haletante et jubilatoire. Et place définitivement André Blanc parmi les stylistes du genre… »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Dan Actu
« Rien que du plaisir sur un rythme d'enfer… Ce qui fait l'intérêt des romans d'André Blanc est d'abord le réalisme. Le second intérêt, au-delà des intrigues classiques efficaces, est le personnage de Farel, flic implacable, mais légaliste et humain, ce qui est une espèce sans doute menacée dans la vraie vie ! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de K-Libre
« Pour les amateurs, André Blanc apporte un élément excitant supplémentaire : une description minutieuse, mais jamais lourde des procédures policières qui donne une crédibilité inattendue au roman. Parfois, revenir aux sources même du polar, cela remet les idées en place ! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Lyvres
« André Blanc construit un puzzle… réalisme et minutie… Il nous oblige à réfléchir, à faire une partie du travail nous-mêmes, c'est du grand art. Ce n'est qu'à la fin que tout s'emboîte parfaitement. Ça peut paraître assez classique, mais le classique lorsque c'est bien fait et maîtrisé, ça a du bon. La preuve ! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Nyctalopes
« Ce thriller politique est bien plus qu’un “policier”, c’est aussi une lecture d’empathie pour ses personnages intangibles et profondément humains. Notre souffle de lecteur s’accroit vers la polypnée, l’identification aux désordres de vies cabossées mais fidèles à des idéaux indéfectibles. André Blanc peut aisément se ranger dans la catégorie d’un Hugues Pagan ou autre, plus récent, Olivier Norek, l’auteur a du sens, de la hauteur littéraire, de la sincérité et le souci de son lectorat! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Quatre cent Quatre
« C'est de l'impunité des très hauts fonctionnaires, de la porosité entre milieu d'affaires et milieu tout court dont il est question dans ce polar. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère… Un polar hyper solide, maitrisé et passionnant… Encore un excellent polar chez Jigal il n'y a rien de surprenant à ça, c'est le credo de la maison. »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique des Jack Is Back Again
« Scotché dès la première ligne de Violence d’État. Une écriture trempée dans l’urgence, précise, directe. Une écriture qui va droit au but et touche sa cible en plein cœur. Un polar stressant mais quel bonheur ! André Blanc nous livre un polar dense, sombre, tendu à l’extrême. Une immersion sidérante dans le monde de la manipulation à grande échelle.»
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique des Polars de Marinee
« Des personnages puissants… profonds… charismatiques… un style, très littéraire – voire poétique…André Blanc fait partie de ces auteurs qu’il faut lire : pour la qualité de son écriture, pour l’émotion pour l’originalité de ses récits et surtout, dans le cas présent, pour une fin, totalement inattendue et remarquable. »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique du Rayon Polar
« Après son excellent « Tortuga's Bank », acte de naissance dans l’univers du polar du commandant Farel, André Blanc assène un nouvel uppercut au lecteur, un uppercut à même d’assommer ses ultimes illusions quant aux dessous peu chics des pistoleros du Capital. »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc vu Zone Livre
« Un style vif, percutant, de très bons dialogues, une enquête bien rythmée… Une bonne intrigue c’est bien, un bon style d’écriture aussi mais dans ce genre littéraire, il y a quelque chose qui me plait davantage : le côté humain très renforcé dans les personnages de romans noirs. Un excellent moment de lecture »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc vu par Encres Vagabondes
« L’écriture est efficace, l’émotion toujours au rendez-vous, et on suit avec passion cette troisième enquête du commandant Farel dont le courage et la détermination ne sont plus à prouver. Allez, commandant Farel, courage, on est avec vous ! »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique Unwalkers
« Un souffle de printemps sur le monde du polar… Une bien belle histoire, avec un belle plume poétique pour un polar. Dans un paris superbement décrit par cette plume légère qu’à l’auteur, il nous emmène dans un bon polar, tranquille pas de monstres, de sociopathes, juste la vie qui fait que…»
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Au Pouvoir Des Mots
« Gilles Verdet est un poète. La plume cisaille, elle tranche et la ligne suivante, elle caresse. Une plume légère qui magnifie chaque description et qui contraste tant avec la violence du récit. Et quelle plume ! Où Jigal vont-ils chercher leurs auteurs ? Chaque livre découvre un auteur singulier et là encore, Gilles Verdet possède un style isolé et étonnant. »
|
Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de Black Novel
« Ce roman est un pur plaisir de lecture un pur joyau des mots, un éclat naturel et noir, brillant dans un ciel gris… c’est de la poésie pure, c’est un roman où se cachent des vers qu’aurait oublié Baudelaire, c’est une pure merveille qui nous montre combien le beau est triste. Dans le ciel du polar, brille une nouvelle étoile noire. Magnifique. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Jack Is Back Again
« À quel tour de passe-passe les Éditions Jigal ont-elles recours pour dégoter ainsi des auteurs au talent fou ? Gilles Verdet emporte tout sur son passage. Une plume unique, une écriture flamboyante, une maîtrise absolue de la langue française. C’est bon, savoureux, ça fond sous les yeux comme une pièce de viande charolaise sous la langue. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Joël Jegouzo
« Gilles Verdet nous menant dans ce Paris de la semaine sanglante régler les mauvais comptes des années 70… Car ce qu’il interroge, c’est ce désir de liberté qui a accouché de monstres… Une sale histoire finalement, de paumés des temps utopiques, orphelins d’une rébellion qui n’a pu se muer en révolte et dont les enfants finissent today d'en achever leurs comptes à la kalachnikov… »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Velda pour Le Blog du Polar
« Quand le polar flirte avec la poésie... Gilles Verdet écrit comme un orfèvre. Il soupèse ses mots-joyaux, les enchâsse dans leurs phrases de métal précieux, sait que décrire une action n'est pas incompatible avec la beauté… Il écrit avec gourmandise, âpreté… Et l'histoire tragique qu'il nous raconte, avec sa fin aussi amorale que romantique, va vous laisser ému, troublé, vaincu. »
|
Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet LA SÉLECTION DE L'ÉTÉ pour France Net Infos
« On est happés par la plume de Gilles Verdet, mais quel talent de conteur… Il se sert des mots comme un peintre d’une palette de couleurs pour dépeindre les paysages urbains, les ambiances, les sentiments des personnages. Pour frissonner sur la plage… A lire pour ce magicien des mots servant une histoire à se faire dresser les cheveux sur la tête. LE polar de l’été sans conteste… »
|
Actu
Jigal Polar personnalité littéraire de l'année 2019.
« RAREMENT et ce depuis 5 ans maintenant je n'ai eu l'occasion de lire autant de perles noires publiées par une maison avec des auteurs confirmés et des découvertes de nouveaux talents. Homogénéité et qualité d'une ligne éditoriale sans faille, les titres se succèdent, font mouche »
|
|
|
|
|