JIGAL polar...
AccueilCatalogueActu, NewsletterContactContact
Recherche:
 Accueil > Actu
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc par POLARMANIAQUE
« Tout y passe dans cet opus, où le plus noir de l'âme humaine est disséqué : du meurtre le plus gratuit à la concussion la plus sordide, des attentats les plus violents à la cupidité la plus honteuse, le tout servi par une galerie de personnages, du plus truculent au plus corrompu, du plus cinglé au plus prévaricateur… »

Actu
LE ROUGE ET LE BRUN de Maurice Attia par K-LIBRE
« Maurice Attia parvient, avec intelligence et force, à les reconstruire dans un univers individuel, à travers les destinées de personnes concrètes, de raisons familiales, d'émancipation amoureuse, bref à l'intérieur de vraies vies comme si, derrière ces idéologies mortifères et l'emprise qu'elles peuvent avoir, subsistait cependant la vitalité de l'humanité.»

Actu
MORT À VIE de CÉDRIC CHAM par BLACK NOVEL
« La maitrise de cette histoire est tout simplement impressionnante tant tout s’enchaine vers une fin pas forcément prévisible. Avec ce roman, Cédric Cham a écrit son meilleur roman à ce jour, et nous en promet bien d’autres aussi forts. »

Actu
STAVROS CONTRE GOLIATH de SOPHIA MAVROUDIS par CASSIOPÉE pour MEDIAPART
« Avec une écriture précise, incisive, ne cachant rien, l’auteur nous entraîne à la suite de Stavros et de son groupe. Elle nous confronte à la réalité et nous oblige à ouvrir les yeux.…»

Actu
TU ENTRERAS DANS LE SILENCE de MAURICE GOUIRAN par LES LECTURES DE MAUD
« Ce n’est pas mon premier livre de cet auteur et à chaque fois, je me prends une claque et je termine le livre bouleversée. Les mélanges historiques et fictions sont tellement parfaits que j’ai l’impression d’ouvrir les yeux face à une triste réalité. Apprendre et savoir permet de mieux comprendre l’évolution de notre civilisation. »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par PASSION POLAR
« Si vous aimez les romans courts, déjantés, où l'histoire fuse comme une balle de flipper, télescopant la vie des résidents d'un immeuble parisien, alors le dernier livre de Jacques Bablon est pour vous ! »

Actu
STAVROS CONTRE GOLIATH de SOPHIA MAVROUDIS par ENCRES VAGABONDES
« Un talent de romancière bien en place ! Sensible, documenté, analyse intéressante, poésie à l’occasion, et humour… un régal. »

Actu
SOPHIA MAVROUDIS L'INTERVIEW LE PETIT JOURNAL D'ATHÈNES
Sophia Mavroudis, autrice Franco-grecque, a récemment publié son deuxième livre, Stavros contre Goliath, aux éditions Jigal. Mêlant histoire, suspense, noirceur, analyse politique et sociale sur fond d’enquête policière, son livre nous emmène à la découverte d’une Grèce qu’elle connaît bien et qui a traversé bien des épreuves.

Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par MEDIAPART
« C'est noir, c'est brut, c'est cash, ça déménage, ça fait mal et ça n'épargne pas le lecteur qui prend ces vies fracassées, brutalisées, désespérées en pleine face. »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par ENCRES VAGABONDES
« Si la précarité, la solitude, la colère, les états d’âme, l’envie ou les frustrations sont majoritairement le terreau des actes des différents protagonistes, l’amour et l’amitié s’y font une place non négligeable et, dans les dernières pages, l’espoir s’y dessine, mettant un peu de lumière dans la noirceur. Efficace et intelligent. »

Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par DORA-SUAREZ
« Philippe HAURET comme à son habitude nous plonge dans un univers noir pourtant scintillant de multiples allusions humoristiques. La purge par le feu et le sang viendra crever ce tissu d’inhumanité et sincèrement c’est jouissif. J’ai tout lu de Philippe HAURET, je n’ai jamais été déçu et plus ça va plus la connexion avec Goodis ou Thompson s’impose. »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par BRUNO DELAROQUE
« Jacques Bablon nous monte une mayonnaise goûteuse avec des ingrédients de premiers choix et des acteurs aux zones d'ombres bien cachées. La sauce est parfaite et on passe de l'un à l'autre avec un bonheur sans égal. Tout ça tient en 175 pages et c'est un tour de force pour nous tenir en haleine et faire de son « Noir côté cour » une référence du roman noir que tout amateur du genre se doit de lire et de posséder en cette fin d'année 2020 ! »

Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par SO pour COLLECTIF POLAR
« Un roman caustique… Sous une plume acerbe et drôle, l’auteur humanise et rend beaux les invisibles. Des personnages abimés par la vie, torturés et tortueux mais qui rayonnent. Ce roman se lit comme on s’enfile une série, avec une BO (top !) en début de chapitre. Et comme toute bonne série, à la fin de la saison on se dit « vite la suite ! »

Actu
STAVROS CONTRE GOLIATH de SOPHIA MAVROUDIS par BONJOUR ATHÈNES
« Sophia Mavroudis, docteur en Sciences politiques, spécialiste de géopolitique et des conflits en Europe et dans ses confins, est aussi écrivaine de polars. Ses romans noirs peignent la réalité sociale, politique et culturelle de la Grèce au travers du commissaire Stavros Nikopolidis, athénien dans l’âme, bon vivant, rebelle à l’instinct aiguisé. Pour la sortie de son second roman, l’auteure nous fait l’honneur de répondre aux questions de Bonjour Athènes avec Poème Cabon. »

Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par QUATRE SANS QUATRE
« Un superbe pur polar, noir de noir, sans une seconde de pause, une intrigue tordue et trépidante dans le monde glauque de la télé, humour grinçant et drame humain. Hauret arrose large mais sans insister, sans lourdeur, il décrit, cela suffit et tape fort là où ça fait mal.
Solidement bâtie, l’intrigue coupe le souffle »

Actu
VU À LA TV NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON

Actu
MORT À VIE de CÉDRIC CHAM par SERGE CABROL pour ENCRES VAGABONDES
« Cédric Cham nous entraîne encore une fois dans un univers bien noir, d’une écriture juste et implacable, nous faisant partager les émotions des uns et des autres, toute une palette de sentiments qui nous broient le cœur, sans la moindre lueur d’espoir au bout du tunnel. Noir c’est noir ! »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par NYCTALOPES
« En moins de deux cents pages, en quelques heures, Bablon est capable de vous inventer des intrigues barjes, partant parfois très loin dans le délire mais qui à l’arrivée sont impeccables. Pas le temps de traîner, l’intrigue cavale, les situations se succèdent à un rythme de malade, rebondissements, coups de théâtre et surprises. Tout commence par une goutte d’eau qui tombe sur un plancher… Roman à la machette, du grand art ! »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par LYVRES
« Lire Jacques Bablon, c'est un peu comme écouter une chanson de Georges Brassens : tout paraît simple, mais chaque mot est choisi, pesé et réfléchi et tout coule admirablement. Scénario impeccable : les petits détails laissés ça et là prennent sens quelques pages plus loin. Tout s'emboîte parfaitement. Cinq romans de Jacques Bablon lus et chroniqués, cinq excellents moments. »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par BLACK NOVEL
« Le dernier roman de Jacques Bablon, Noir coté cour, peut s'apparenter à une bombe à fragmentation : on part de plusieurs personnes vivant dans un immeuble et on les dissémine aux alentours. Excellent et court roman noir efficace »

Actu
MORT À VIE de CÉDRIC CHAM par BRUNO D. pour WHOOZONE
« Rédemption et culpabilité sont au centre de cet opus à la noirceur grandissante au fur et à mesure que l'on tourne les pages. La mise en abîmes se met en route comme un rouleau compresseur… Un pur roman noir ! »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par POLARMANIAQUE
« En voilà un auteur étonnant, atypique, et qui n'arrête pas de me désarçonner ! Et son dernier opus n'est pas là pour me démentir ! L’auteur va nous embarquer dans un scénario incroyable et néanmoins crédible, c'est incontestablement sa très grande force! »

Actu
LE PRIX DES MARSEILLAIS 2020 est attribué à MAURICE GOUIRAN pour son roman TU ENTRERAS DANS LE SILENCE
« Maurice Gouiran nous montre de grande manière tout son art, et confirme qu’il est le grand conteur de l’histoire moderne. Black Novel.

Actu
MORT À VIE de CÉDRIC CHAM par LYVRES
« 320 pages dévorées. Je classe sans hésiter ce roman dans mes coups de cœur. En fait si, j'hésite... à créer une catégorie coup de poing dans la gueule. »

Actu
LA LÉGENDE DE JIMMY, c'est sur RADIO G raconté par l’inénarrable JULIEN VÉDRENNE qui vous parle de JIGAL POLAR

Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par BOOJUM
« Philippe Hauret nous entraîne dans sa spirale infernale, au sein de laquelle on sait déjà que le sang va couler. Le ton caustique et sans appel est dramatiquement savoureux, on se régale à chaque page. J’ai dévoré l’ouvrage en une après-midi, et refermé le livre avec la sensation d’avoir voyagé dans un transal C160 recroquevillée au fond d’une caisse en bois. Ça pique. »

Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par LES CHRONIQUES DE GOLIATH
« Philippe Hauret nous offre un roman jouissif ! C’est noir car ses personnages ont la sensibilité d’une enclume, totalement dénués de moralité, mais aussi souvent drôle. »

Actu
NOIR CÔTÉ COUR de JACQUES BABLON par MEDIAPART
« Jacques Bablon est un minimaliste, en quelques mots bien ciblés, il campe un décor, décrit ses protagonistes et dès les premières lignes, on est dans l’histoire. Son récit est puissant, noir, réaliste. Ça frappe fort, ça va à l’essentiel et ça suffit largement pour qu’on comprenne que la vie, très souvent, c’est une succession d’événements infimes, de hasards, qui modifient le cours d’un quotidien que l’on croyait bien réglé. Rien n’est acquis, rien n’est défini. »

Actu
STAVROS CONTRE GOLIATH de SOPHIA MAVROUDIS par LE RAYON POLAR
« Il s’agit de tout ceci, mais aussi et avant tout : De la Grèce éternelle, de celle des philosophes et des poètes… De la Grèce fière de sa culture, de sa cuisine, de sa musique… De la Grèce que les Dieux ont abandonnée, que la troïka bruxelloise a outragée, brisée, martyrisée.… De la Grèce qui, par delà son épuisement, reste fidèle à l’humanisme… « Stavros contre Goliath », c’est tout cela et bien d’autres choses ! »

Actu
MORT À VIE de CÉDRIC CHAM par L'ATELIER DE LITOTE
« Un drame digne d’une tragédie grecque… c’est puissant avec une écriture sans concession qui appuie là où cela fait mal. Alors c’est noir terriblement noir…

(c) Jigal 2005-2021 - Créé par Sourire-Sourire