JIGAL polar...
AccueilCatalogueActu, NewsletterContactContact
Recherche:
 Accueil > Actu
   Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN,
la chronique de France Net Infos


« André Fortin nous entraîne dans une histoire à contre courant simplement, un roman que l’on dévore avidement du début à la fin. Un véritable coup de coeur polaristique »


 

A conseiller à tous ceux qui aiment les intrigues délicieusement ciselés et qui aiment les histoires tortueuses! Chronique à lire en intégralité sur le site
Plus d'infos : http://www.francenetinfos.com/le-roman-dandre-fortin-le-chat-ponsard-ronronnement-sombre-stupefiant-56174/

 
 VOIR AUSSI...
Actu
"…un roman noir captivant…"
André Fortin
"Un été grec"
Chronique Claude Mesplède


Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE le roman EXPLOSIF du Juge André Fortin est paru.
En allant fouiller du côté de l'ultra-gauche et de quelques affaires récentes, ce n'est plus un coup de pied qu'il nous assène mais un coup de tonnerre !

Actu
André Fortin
"Un été grec"
Chronique sur duclock


Actu
ANDRÉ FORTIN dans l'émission Le blogueur sur ARTE

Actu
ANDRÉ FORTIN et PITIÉ POUR CONSTANCE INTERVIEW LIVRESQUE DU NOIR
Mais qui profite le crime ? A la Cellule grise…?

Actu
ANDRÉ FORTIN et UN ÉTÉ GREC la chronique de PAUL MAUGENDRE
"Un roman qui dépasse le cadre strict du polar. Il s’agit plus d’un roman noir historique, à l’instar de ceux écrits par Didier Daeninckx…"

Actu
André Fortin interview sur France Bleu 107,1 c'est ici et maintenant
A écouter ci-dessous

Actu
ANDRE FORTIN l'entretien de UN POLAR

Actu
ANDRE FORTIN l'interview sur FRANCE3
LE JUGE ÉCRIT DES POLARS…

Actu
ANDRE FORTIN rencontre et interview pour l'émission littéraire Entre Les Lignes sur RTS / SUISSE
« André Fortin nous emmène dans Marseille, aujourd’hui et hier, au moment de la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène un flic collabo. Récit à trois voix, celle du juge, de l’octogénaire et de de sa petite fille, la trame se noue et se délie avec sobriété. »

Actu
ANDRÉ FORTIN vous parle de son nouveau roman LE CHAT PONSARD sur FRANCE BLEU PROVENCE

Actu
Chez Jigal quand y'en a plus y'en a encore
« Trois rééditions très attendues. »

Actu
Deus ex Massilia d'André FORTIN
COUP DE COEUR sur Mauves en Noir


Actu
Et chez Jigal Polar les NOMINÉS 2013 sont :
« Et de 4…»

Actu
JIGAL POLAR au SALON DU LIVRE DE PARIS
Du 20 au 23 mars 2015 / Opération Talentueux Indés

Actu
JIGAL POLAR vous la souhaite BIEN BONNE…

Actu
Jimmy Gallier l'interview
sur Obiwi

Jimmy Gallier un éditeur passionné, pas comme les autres!

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique Intramuros
« Fortin de sa patte bien à lui, élégante et feutrée, déroule son histoire, noire mais pas désespérée… »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Encres Vagabondes
« Il est dangereux d'être honnête quand on travaille avec des escrocs et, inversement, il est dangereux pour des escrocs de travailler avec des gens honnêtes. Du beau travail, on en redemande ! »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Jack is Back Again
Un énorme coup de cœur « Je ne voudrais pas vous bombarder d’emblée de superlatifs mais ce chat Ponsard est pour moi un énorme coup de cœur. On est dans la vraie vie, là, avec des personnages formidables d’authenticité, des gens que l’on connaît ou qu’à tout le moins nous avons déjà croisés dans nos vies respectives. Et l’histoire qui nous est contée nous agrippe et nous fascine dès les premières pages.»

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de K-Libre
« En ouvrant Le Chat Ponsard, il faut appréhender le mot "innocent" dans tous ses sens : non coupable d'une part et aussi proche de la folie. »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Livres Addict
« Un roman intelligent, raconté tout en finesse… Très belle narration de l'auteur avec entre autre de belles scènes décrites et réalistes. Un très bon polar avec un fond politique! »
»

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de MediaPart
« La prévarication d’un sénateur-maire... (mais rassurez-vous: c’est dans un polar!) »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Soleil Vert
« Ah quel plaisir que la plume d'André Fortin ! Cet ancien juge d'instruction reconverti dans l'écriture revient avec un roman exceptionnellement bien ficelé qui couvre toutes les facettes d'une enquête. Il faut être un sacré artiste pour faire en sorte que tous ces destins, des plus anodins au plus importants, s'entremêlent pour construire au final une histoire aboutie, cohérente. »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Un Polar
« Ce roman à l’écriture allègre et sans fioritures, qui oscille avec bonheur entre une histoire criminelle classique et une analyse psychologique ciselée, acide et sans concession, des chats comme des humains, se lit d’une traite. C’est un excellent travail de romancier, que nous fournit là André Fortin...»


Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de la CAUSE LITTÉRAIRE
« Le chat Ponsard est une petite pépite de finesse qui livre au lecteur, à défaut d’une « morale », une approche intelligente du sentiment de culpabilité, et suggère la nécessité d’une « différence » pour survivre dans une société en perte de repères. »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Lionel Germain pour Sud-Ouest
« Clouzot revisitant Boileau-Narcejac serait le réalisateur idéal pour cette série de clairs-obscurs brossés dans l'atelier intemporel qui sert d'écritoire à André Fortin… »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN NOMINÉ pour le Prix Quercy Noir 2014

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN,
la chronique d'Alissash pour France Net Infos

« Dommage qu’il fut si court, j’en aurais bien repris une autre portion, on ferme la dernière page avec grand regret, celui de ne pas avoir assez fait durer le plaisir de la lecture car trop gourmand »

Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN,
la chronique de Paul Maugendre

« Un roman sobre, rigoureux, et au combien d'actualité… Mais André Fortin, qui connait bien son sujet, il fut lui-même juge, ne nous embarque pas dans un roman délire mais au contraire dans une intrigue solide et crédible… »

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Culture Chronique
« Il y a quelque chose de tout à fait réjouissant à patauger au milieu de la crasse d’État… Un ce style sombre aiguisé sur la meule de l’Histoire… Une vraie réussite »

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Encres Vagabondes
« Chez André Fortin. La vue est intérieure, et ce qui est pensé, dit par les personnages est réfléchi, pesé et subtil. Un roman plein de finesse, parfois en clair-obscur, Une écriture alerte… »

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de France Net Infos
« Un nouveau polar d’une efficacité acérée : l’on comprend que dans ce bas monde, il n’y a ni bons ni méchants, juste des êtres humains perfectibles et vulnérables. Un polar à lire absolument !»

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Joël Jegouzo
« C’est un peu ça ce roman : de vieilles histoires échouées qui n’en finissent pas de dériver… C’est mélancolique et triste et tient par la douceur des personnages plongés dans l’effroi d’une vie insane. Ne reste que la mémoire du narrateur, à la nage, toujours, toujours en chasse de cette France pourrie, la nôtre, qui chaque jour nous impose ses viles raisons. »

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de K-Libre
« André Fortin construit une intrigue habile, servie par un style qui sait manier un humour sobre et fin. En péripétie du drame, police, justice et commanditaires-bénéficiaires lointains continuent à observer, comme une parabole, en modèle réduit, de notre propre situation d'Occidentaux qui regardent de loin les misères de l'Afrique, tout en buvant notre chocolat chaud.»

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Polars Etc…
«… remarquablement construits,un travail d'écriture tout en fluidité et en émotion… très équilibré… avec un sentiment de douce tristesse à la lecture de la dernière page…»

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Quatre Cent Quatre
« Un excellent polar, remarquablement écrit, des îlots d'espoir au milieu d'un océan de misère et de corruption. »

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Quatre Sans Quatre
« Un excellent polar, remarquablement écrit, des îlots d'espoir au milieu d'un océan de misère et de corruption. Documenté, précis, mais très loin d'un documentaire, avant tout un récit profondément humain et humaniste, politique, certes, mais au sens noble du terme. Une très belle et agréable surprise !»

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de The Big Blowdown
« L’étrange pouvoir des petits riens, ou comment de petites causes peuvent engendrer de grands effets. Un très bon moment de lecture»

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Cassiopée pour UN POLAR
« L’auteur, ancien juge d’instruction, juge pour enfant, vice-président de tribunal…. a le ton juste. Il connaît les différents rouages de ce qu’il décrit et ne s’embarrasse pas de fioritures. Rien ne semble lui faire peur, il écrit comme sont les événements, bruts de décoffrage. C’est sans doute ce ton sincère qui donne une réelle valeur à ce roman. »

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Jean Marc Volant pour Zone Livre
« une plume assez affutée, précise, un rythme soutenu, des personnages bien charpentés : un roman à l’ambiance sombre, ponctué d'humour et de cynisme…» 

Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Lionel Germain pour Sud Ouest Dimanche
« Le juge Galtier, raccommodeur de destins et héros d'utilité publique dans "Le crépuscule du mercenaire" d'André Fortin chez Jigal Polar »

Actu
LE JUGE ANDRÉ FORTIN sur ARTE - LE BLOGUEUR
Et ça sera SAMEDI 18 nov à partir de 12H30

Actu
LES ESPACES CULTURELS LECLERC AIMENT JIGAL POLAR
Merci Lisieux

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR SONT ARRIVÉES

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR

Actu
Les nouveautés Jigal sont en phase d'approche
Qu'on se le dise…

Actu
LES NOUVEAUTÉS en VIDÉO
Le Paradoxe du cerf-volant de Philippe Georget, Pitié pour Constance d'André Fortin, La nuit des bras cassés ET Franco est mort Jeudi de Maurice Gouiran

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR EN PHASE D'APPROCHE

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR EN VIDÉO
« Présentées par l'éditeur himself, voici les nouveautés Jigal Polar de février : du bon, du très bon… »

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR SONT LÀ

Actu
Les polars nouveautés + les polars nominés
= 7 bonnes raisons de lire un bon Jigal polar!


Actu
LES RENCONTRES & DÉDICACES JIGAL du WEEK-END
Lyon, Montauban, Marseille, Vienne… Il y en aura pour tout le monde…!

Actu
Pitié pour Constance de André Fortin, la chronique des Polarophiles
«… une charge contre l’hypocrisie, la manipulation, le nom respect des lois… »

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN la chronique de Eliane Laletin
"Avec son dernier roman PITIÉ POUR CONSTANCE, avec l'affaire de Tarnac en filigrane, Le Juge André FORTIN invite à la résistance, si ce n'est à la révolution…"

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN la chronique de L'ÉCHO
"…Caractéristique du polar socio politique…"

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN la chronique de PASSION ROMAN
Franchement, je le crois, mais est-ce vraiment QUE de la fiction? Allez savoir...

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN la chronique de Paul Maugendre sur Mystère Jazz
On n’est pas dans ce que certains appellent le politiquement correct, mais dans un roman écrit par un auteur qui juge (il l’est dans la vie professionnelle !) sans complaisance le pouvoir politique.

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN la chronique de UN POLAR
Fortin manie avec maestria son récit…

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur HEMCEL
Polar politique, polar tragique, ancestral et moderne qui porte dans sa plume les plus antiques stigmates du combat. Parce que notre société n'a plus pour droit que celui de se conformer ou de se plier, Fortin lance un cri, prenez votre butin, mais pitié, n'achevez pas l'idéal ! © Frédéric Poilbout - Hemcel

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur JAZZ et POLAR
Avec constance, et quitte à défriser quelques grincheux qui n’acceptent pas que nos hommes (et femmes) politiques au pouvoir soient montrés sous leur vrai jour, André Fortin nous invite une fois de plus à le suivre dans son introspection dans les arcanes d’affaires d’état inavouables. Bien sûr, tout ce qui suit n’est que fiction, et friction, mais il n’est pas interdit de penser que sous l’intrigue se cachent des faits qui pourraient éventuellement se dérouler.

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur PASSION POLAR
Sa force de caractère n’a d’égale que la passion qui l’anime à porter ses convictions en étendard. Elle, c’est Constance.

Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur le RAYON POLAR
Mais tout ceci n’est que fiction et Constance n’a jamais existé, seul existe un polar dense et poignant, un cri d’amour confiant, car : "Ils ont un drapeau noir, En berne sur l'Espoir, Et la mélancolie, Pour traîner dans la vie, Des couteaux pour trancher Le pain de l'Amitié "

Actu
REQUIEM POUR LE JUGE André FORTIN la chronique d'ENCRES VAGABONDES
"… Le soleil continuera à briller sur le Vieux Port tant que des hommes épris de justice poursuivront leur combat…"

Actu
REQUIEM POUR LE JUGE UN MAGNIFICAT la chronique de Michel Dargel
INTRAMUROS / Juillet 2010

Actu
REQUIEM POUR LE JUGE d'ANDRÉ FORTIN,
la chronique d'ONCLE PAUL

"… Comme toutes les espèces en voie d’extinction, le juge d’instruction devrait bénéficier du statut particulier de la protection…"

Actu
REQUIEM POUR LE JUGE d'ANDRÉ FORTIN,
la chronique de Luc Leroux - La Provence

"… REQUIEM POUR LE JUGE vaut toutes les tribunes de Renaud Van Ruymbeke ou Eva Joly…, tous les tracts syndicaux…"

Actu
REQUIEM POUR LE JUGE d'ANDRÉ FORTIN,
sélectionné pour le PRIX MICHEL LEBRUN 2010


Actu
REQUIEM POUR LE JUGE de André FORTIN la chronique de LYVRES
« On est en plein roman noir social ou sociétal. Un polar très ancré dans le vrai, sans doute encore au-dessous de la réalité qui, on le sait, dépasse toujours la fiction. Très prenant grâce au rythme, à l'écriture très plaisante d'André Fortin et au réalisme de ses intrigues.»

Actu
REQUIEM POUR LE JUGE de André FORTIN, la chronique de Eliane Laletin / La semaine des Spectacles.
"… C'est une expérience étrnelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser…" Montesquieu

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique IntraMuros
« Fortin met en lumière nos propres faiblesses, nos ambiguïtés et autres zones d'ombre »

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de Christelle Mercier
Les récits s'entrecroisent… Le passé et le présent se mélangent… Une écriture sobre… captivant…

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de L'Huma
«… exercer sans perdre son âme…»

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de Passion Bouquins
Très bien écrit, ce roman se lit sur plusieurs niveaux et sort vraiment des sentiers battus du polar traditionnel.

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de PASSION ROMANS

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de Paul Maugendre
Un roman tout en sobriété, qui rompt avec la drogue et autres délits… mais nous plonge dans les affaires glauques de l’Histoire…

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de Un Polar
«… Messieurs les truands : pour réussir, restez discrets !…»

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de L.A. pour le RAYON POLAR
« Oui ce roman est une fiction, car, n’en doutons pas, la réalité était et est, de-ci de-là, bien plus sordide »

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de André Fortin la chronique de Lionel Germain pour Sud-Ouest
« André Fortin, distille une petite musique ensorcelante et vénéneuse »

Actu
RESTEZ DANS L'OMBRE de ANDRÉ FORTIN NOMINÉ pour le Grand Prix de Littérature Policière 2013
excellente nouvelle

Actu
Un Eté Grec d'André FORTIN
chronique Soleil Vert


Actu
Un Eté Grec d'André FORTIN la chronique de Biblio Fractale
"… Une incitation à réfléchir sur le mode de fonctionnement de certaines démocraties…"

Actu
UN JIGAL…SINON RIEN…!
les conseils de lectures pour l'été sur INTRAMUROS


Actu
Jigal Polar et Jimmy Gallier vous présentent en vidéo les nouveautés de septembre 2012
Découvrez les nouveaux romans de Jacques Olivier Bosco, Maurice Gouiran, André Fortin et Janis Otsiemi.

Actu
Le sud pluriel chez Jigal?
La presse en parle et elle aime ça!


Actu
Polar, roman noir et littérature urbaine
Adlène MEDDI
Maurice GOUIRAN
Jacques Olivier BOSCO
André FORTIN
les nouveautés sont arrivées…Jigal… y'a du talent dans l'air…!


Actu
Suite à la paution de son roman LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE entretien d'André Fortin pour LE JDD
« Il a fait ses classes dans l’ombre du juge Michel, placé en détention Jean-Louis Fargette ou encore relaxé Francis le Belge… Débutée comme juge d’instruction, sa carrière de magistrat s’est achevée, après un passage comme juge des enfants, à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Depuis, il écrit… »

Actu
Un Eté grec d'André Fortin
sélectionné pour Le Prix la Virgule




(c) Jigal 2005-2017 - Créé par Sourire-Sourire