|
|
Actu JIGAL POLAR remercie tous les ESPACES CULTURELS LECLERC pour les nombreuses mises en avant de ses auteurs.
|
|
|
 |
VOIR AUSSI... |
Actu
À l'ombre des patriarches de Pierre Pouchairet la chronique de Culture Chronique
« Pierre Pouchairet ne recule devant rien. Son dernier roman nous propose une plongée au coeur même le la police israélienne. Après le remarquable “La filière afghane” couronné par le prix Interpol’Art ce nouvel opus est franchement dépaysant. Le roman entièrement innervé par l’actualité est dense, âpre et ne laisse guère de place à la pitié. Réalité et fiction marchent d’un même pas et traversent un chaos qui fait partie intégrante du récit. Un vrai roman noir, impitoyable comme l’histoire du monde.»
|
Actu
À l'ombre des patriarches de Pierre Pouchairet la chronique de Patrick Barbier
« Pierre Pouchairet ne fait pas de morale. Il tire juste… un engagement, une véracité et une empathie pour leurs personnages qui vous prennent dès les premières lignes pour ne vous lâcher qu’au mot « Fin ». Et encore… un très grand livre et la galaxie noire et policière compte un nouvel auteur autour duquel il va faire bon graviter.»
|
Actu
À l'ombre des patriarches de Pierre Pouchairet la chronique de Cassiopée pour Un Polar
«La tension est omni présente, les situations à la limite d’être explosives… Décrire une telle mixité, des événements aussi délicats, brûlants, sans tomber dans la caricature, l’excès ou le voyeurisme n’est pas chose aisée. Pierre Pouchairet excelle dans cet art de trouver les mots qui frappent au cœur, tout en nous laissant l’esprit à vif pour enregistre ce qui se passe. On est là, ébahis… Aragon avait raison… « Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son cœur… » et si besoin Pierre Pouchairet nous le rappelle dans cet excellent roman. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par BLACK NOVEL
« Muni d’un scénario en béton, rempli d’imagination, ce roman est un pur plaisir de lecture… Un vibrant hommage à la culture populaire, où l’on ne juge pas les gens, où l’on rit beaucoup, une lecture jouissive et cynique. Ce roman est une nouvelle fois une belle réussite. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par BOOJUM
« Philippe Hauret nous entraîne dans sa spirale infernale, au sein de laquelle on sait déjà que le sang va couler. Le ton caustique et sans appel est dramatiquement savoureux, on se régale à chaque page. J’ai dévoré l’ouvrage en une après-midi, et refermé le livre avec la sensation d’avoir voyagé dans un transal C160 recroquevillée au fond d’une caisse en bois. Ça pique. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par DORA-SUAREZ
« Philippe HAURET comme à son habitude nous plonge dans un univers noir pourtant scintillant de multiples allusions humoristiques. La purge par le feu et le sang viendra crever ce tissu d’inhumanité et sincèrement c’est jouissif. J’ai tout lu de Philippe HAURET, je n’ai jamais été déçu et plus ça va plus la connexion avec Goodis ou Thompson s’impose. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par K-LIBRE
« Puis le roman bascule peu à peu dans la tragédie et la noirceur, avec une pente amenée avec soin et mine de rien. Le récit, court et enlevé, qui offre des allers-retours sur les personnages secondaires, nous emporte par son style lui aussi nerveux et enlevé. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par L'ATELIER DE LITOTE
« Il est des personnages qui ont une personnalité si forte qu’ils tiennent à eux seuls le devant de la scène et c’est le cas avec Ange. Un livre qui se dévore d’une traite pour une immersion totale entre paillettes et désespérance. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET PAR LYVRES
« Dans la pure lignée des grands auteurs de romans noirs dans lesquels la frontière entre le bien et le mal n'existe plus, dans lesquels tous les moyens sont bons pour se sortir de la panade. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par MEDIAPART
« C'est noir, c'est brut, c'est cash, ça déménage, ça fait mal et ça n'épargne pas le lecteur qui prend ces vies fracassées, brutalisées, désespérées en pleine face. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par QUATRE SANS QUATRE
« Un superbe pur polar, noir de noir, sans une seconde de pause, une intrigue tordue et trépidante dans le monde glauque de la télé, humour grinçant et drame humain. Hauret arrose large mais sans insister, sans lourdeur, il décrit, cela suffit et tape fort là où ça fait mal.
Solidement bâtie, l’intrigue coupe le souffle »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par BRUNO DELAROQUE pour WHOOZONE
« Ah que ce roman est bon. Son seul défaut est de se lire très vite, trop vite, mais je trouve qu'avec ses deux derniers romans, Philippe Hauret, l'Ecrivain change de dimension et de statut, le genre qui laissera une empreinte et dont on parlera encore longtemps après. »
|
Actu
ANGE de PHILIPPE HAURET par SO pour COLLECTIF POLAR
« Un roman caustique… Sous une plume acerbe et drôle, l’auteur humanise et rend beaux les invisibles. Des personnages abimés par la vie, torturés et tortueux mais qui rayonnent. Ce roman se lit comme on s’enfile une série, avec une BO (top !) en début de chapitre. Et comme toute bonne série, à la fin de la saison on se dit « vite la suite ! »
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet in Babelio
« Un excellent polar… Dans l'Irlande de Gerard Coquet, il est un métier qui ne chôme pas, celui de... fossoyeur. Dans ce pays de tourbières, balayé par les vents, où les pintes de bière et le whisky coulent à flots, on meurt. On meurt beaucoup même, et pas dans son lit, non, on s'entretue. Toutes professions et toutes religions confondues, on trépasse. L'auteur nous dresse un inventaire complet des différentes façons de trucider son prochain. Et c'est plutôt bien fait, j'ai eu du mal à lâcher cette lecture.»
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet lu par Culture Chronique
« Pêche à la mouche et indépendantistes irlandais… Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas d’un polar de gare… La narration est d’une précision remarquable. L’auteur est un véritable passionné de l’Irlande, de son histoire et de sa mythologie. Il réussit le pari de transmettre sa passion au lecteur. »
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet lu par Goliath
« Avec Gérard Coquet, le lecteur visite l’âme Irlandaise dans ce qu’elle a de plus cher : le sentiment national. Un roman comme on les aime, noir de chez noir. Gérard Coquet monte en puissance, il augmente la pression en tissant une intrigue complexe et sombre. Un roman que les amateurs de polars noirs dont l’intrigue sort des sentiers battus apprécieront. »
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet lu par Nyctalopes
« La dent est carnassière, la pensée noire, mais le cœur est ouvert attiré par la lumière chaleureuse de l’âtre où la tourbe se consume. Gérard Coquet possède un don du dialogue et impose, sans forceps, son atmosphère conjuguant le verbe et maîtrisant le second degré dans un style propre. Sa plume est fine, tantôt empreinte d’un raffinement marquant, tantôt, donc, sous l’égide d’un ton virevoltant et désarmant d’un burlesque évoquant des situations cocasses dans une effusion d’hémoglobine. »
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet par Dan Actu
«Dès les premières pages, nous sommes embarqués… Très vite la magie va opérer… Cela sent la tourbe et la mort qui rôde un peu partout… Vivace comme une armée de saumons, vivace comme la musique irlandaise… Gérard Coquet installe avec talent un cocktail d'intrigues et d'anecdotes historiques où les manœuvres des politiciens locaux, la magie, et l'obsession sans fin du fric, donnent un putsch étonnant à son roman.Satisfaction garantie.»
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet par Passion Romans
« Une immensité de grandiose… Une ambiance pesante et lourde… L'écriture, les personnages ou encore l'ambiance et l'atmosphère m'ont conquis… une histoire qui m'a atteint… un dénouement bien agressif, brutal, mais aussi fort subtil et touchant. »
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet par Polars Etc…
« Un univers comme je les aime, sombre, précis, réaliste et plein de surprises... Quelle ambiance! L'intrigue est prenante et aboutie. Rien de superflus.Tout est à sa place dans ce roman.A découvrir sans attendre! »
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet par Psyche des Livres
[ Tout est là, dès la couverture et la page de garde, pour enflammer notre imagination. La plume de Gérard Coquet, qui a un talent indéniable de conteur, fait le reste et nous transporte sur cette lande aride, balayée par les vents, où l’on ne distingue pas toujours le réel du rêve ou du cauchemar. A lire sans modération, une pinte de Guiness à portée de main, une mélodie irlandaise dans les oreilles.]
|
Actu
Connemara Black de Gérard Coquet par François Montpezat pour DNA
« Le Connemara Black de Gérard Coquet réjouira les amoureux de l’Irlande - pas celle des jolis toits de chaume dans la verte prairie ! Les protagonistes sont des anciens de l’IRA et des milices protestantes, des tenants de l’occultisme et une fliquette de la Garda. L’auteur en connaît un rayon sur l’Irlande. Du bon boulot d’éditeur indépendant!»
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par BABELIO
« Tout est noir, tout est dur, comme la vie l'est souvent. C'est une jungle où il faut se battre pour s'en sortir ou tout du moins survivre. C'est un état des lieux de notre société. Philippe HAURET sort une fois de plus du lot avec "En moi le venin" que je recommande forcément. »
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par BLACK NOVEL
« Pur roman noir, une lecture remarquable de fluidité… Un vrai talent pour allier intrigue, personnages et contexte social… Une maîtrise et une force impressionnante… Philippe Hauret se rapproche des grands auteurs du noir… Il n’a jamais été aussi prêt de Thierry Jonquet. J’adore ! »
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par JACK IS BACK AGAIN
« Philippe Hauret a cette savoureuse habitude de plonger ses personnages dans un chaudron sur les braises duquel il alterne souffles courts et longs. De temps à autre, il jette un coup d’œil à l’intérieur pour observer ce qui s’y passe. La température augmente mais augmente doucement en sorte que personne dans la marmite ne songe à en sortir. Le lecteur est assis au bord du récipient et regarde. Et ce qu’il y voit n’est pas joli, joli. Une excellente cuvée. »
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par JOURNAL DE LECTURE
«Noir, absolument noir, En moi le venin fait partie de ces romans de chronique sociale qui paraissent tout droit sortis des pages “faits divers” des quotidiens. On se demande si l’auteur maîtrise ses personnages où s’il ne se sont pas échappés dès lors qu’il leur a donné vie. Leurs destins ne semblent plus lui appartenir ; ce roman en est la preuve avec l’histoire de Franck Mattis.»
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par LE RAYON POLAR
« Philippe Hauret, avec ce nouveau roman, plus noir que noir, où la lueur de l’espoir brille faiblement au bout d’un parcours sordide, convie son lectorat à un voyage aux confins de la poisse, celle qui colle aux godasses, celle dont quasi personne ne peut s’extraire. « En moi le venin » : un roman à ne lire que par une journée ensoleillée et chatoyante »
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par LYVRES
« C'est noir, très noir et il faut bien chercher les quelques lueurs d'espoir. C'est également un roman qu'on ne lâche pas, l'ambiance est glauque, sombre, désespérée. Elle m'a happé de bout en bout. Un roman qui pourrait bien, comme moi, vous tenir éveillé tard juste pour ne pas avoir à le refermer avant sa dernière page.»
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par Mes Évasions Livresques
« De la violence, des personnes avides de pouvoir, de la dépression, des mensonges, de la corruption, des oppresseurs et des oppressés, des arrivistes : le monde dépeint par Philippe Hauret est une lente et douloureuse descente aux enfers où le prix du sang peut faire très mal. »
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par PASSION POLAR
« Et c’est là que réside toute la noirceur de ce texte qui montre des êtres désabusés, qui pataugent dans la solitude, pris dans une quête désespérée pour un peu d’amour ou de reconnaissance. Une quête pour laquelle ils sont prêts à tout , en abandonnant amour propre, idéal, morale ou loyauté. En moi le venin » est un beau roman noir comme on les aime, qui confirme tout le talent de son auteur »
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par POLARMANIAQUE
« L'auteur nous offre une galerie de portraits peu ragoûtante d'une ville moyenne en proie à une déliquescence prononcée! Le tout à travers un style fluide et limpide très plaisant, un rythme soutenu, sans relâche, et un descriptif de personnages au vitriol…»
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par BRUNO B. pour WHOOZONE
« En moi le venin », toujours chez Jigal Polar, est une pure pépite de noir. Caustique et sans illusion, Philippe Hauret signe avec ce quatrième opus un roman noir poisseux à souhait, où la frontière entre bourreau et victime est bien mince. La rédemption n'a pas sa place ici et c'est à grande vitesse que file la vie, les vies de tous ces hommes et femmes.»
|
Actu
EN MOI LE VENIN de PHILIPPE HAURET par Cassiopée pour MEDIAPART
« Par petites touches, avec des mots qui font mouche, Philippe Hauret écorche notre société et ceux qui parlent trop ou mal ou pas assez. Une fois qu’on est entré dans ce récit, on ne le lâche plus, on essaie de s’accrocher à la petite lueur d’espérance qu’on a perçue dans toute cette noirceur, dans la solitude des uns et des autres. Le rythme ne faiblit pas dans ce recueil, il y a de l’action, du mouvement. L’atmosphère est lourde de sens. L’écriture fluide rend toutes les scènes très visuelles en captivant le lecteur. »
|
Actu
FAREL d' André Blanc la chronique de DAN ACTU
« Au-delà d'un roman haletant de la première à la dernière page, Farel permet à l'auteur de brosser la vie d'une grande ville française en proie aux magouilles, à la corruption, aux pressions, et autres détournements de fonds publics… La grande qualité des dialogues renforce le réalisme ambiant et la sobriété de ce flic, aussi obstiné que patient, font le charme de ce polar tendu.»
|
Actu
FAREL d' André Blanc la chronique de L'EXPRESS
« On reste pris de bout en bout par l’histoire, ses rebondissements, ses ramifications dans le monde politique -quelques remarques fort judicieuses sur les collusions entre la politique, les affaires, l’argent, le goût et l’attrait du pouvoir qui ne redorent pas le blason des politiciens sans pour autant crier au « tous pourris »
|
Actu
FAREL d' André Blanc la chronique de the big blowdown
« Et de ce marécage nauséabond de trafics et de guerres d’influence, émerge la figure d’un commandant de police terriblement humain, dans ses forces comme dans ses faiblesses. Oui, Farel est un homme, un vrai… Et c’est aussi un très bon roman ! »
|
Actu
FAREL d'André Blanc par Sens Critique
« Personnages attachants, dialogues bien ciselés, bien vu, bien étudié, subtil, franc. Ce livre est un vrai régal et mérite qu'on s'y intéresse. Un beau coup de cœur. »
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc par K-LIBRE
« Gadjo Farel est un roman trépidant, fort et âpre, construit comme ses personnages sur une intrigue solide et charpentée, n'hésitant pas à décrire l'horreur ou la tragédie. »
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc par POLARMANIAQUE
« Tout y passe dans cet opus, où le plus noir de l'âme humaine est disséqué : du meurtre le plus gratuit à la concussion la plus sordide, des attentats les plus violents à la cupidité la plus honteuse, le tout servi par une galerie de personnages, du plus truculent au plus corrompu, du plus cinglé au plus prévaricateur… »
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc par BRUNO D. pour WHOOZONE
« Coup de cœur pour ce dernier opus d'André Blanc. Coup de cœur pour ses personnages chevaliers des temps modernes, coup de cœur pour la noirceur oppressante du scénario et coup de cœur pour la vision bluffante de crédibilité de notre société, bien qu'elle soit peu réjouissante… Ce roman est noir, grinçant et les hommes pourris jusqu'à l'os.»
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc pour COLLECTIF POLAR / BABELIO
« Du Grand art… Avec un style diablement efficace André Blanc nous embarque ici dans un roman troublant de réalisme ! Il faut dire que l'auteur sait tenir son auditoire en haleine et qu'à chaque livre il nous propose un scénario intelligent et souvent diabolique alors comment y résister. »
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc pour ENCRES VAGABONDES
« Alors du suspense, évidemment, avec cette écriture qui raconte bien, fouille, émeut et tient en haleine, et déclenchera cet « emballement » face à une histoire contemporaine, qui bien que fictive, a des accents de réalité ! À s’y méprendre ! Et surtout un plaisir de lecture, encore, à ne pas négliger en ces temps complexes. »
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc pour L'ATELIER DE LITOTE
« Un style enlevé, une intrigue à multiples facettes entre mafieux, règlements de comptes, politiques véreux et sommet de l’État. Tout est savamment orchestré et s’emboite parfaitement. Beaucoup d’actions, de rebondissements et n’oubliez pas vos mouchoirs, l’auteur n’y va pas de main morte. »
|
Actu
GADJO FAREL d'André Blanc pour MON UNIVERS DU POLAR
« Ça secoue ! Cette lecture est jouissive. Dans la vie, la roue tourne toujours pour les lâches et les adeptes du mépris. Parfois, elle leur roule même sur la gueule ! Lorsque tu touches à Farel ou aux siens, tu devrais pertinemment savoir que tu as déclenché une guerre sans merci, sans aucune échappatoire ! »
|
Actu
GADJO FAREL de ANDRÉ BLANC par COLLECTIF POLAR
« Une intrigue captivante presque enivrante, c’est du grand art. Rien ne dépasse, tout est calibré… Il faut dire que l’auteur sait tenir son auditoire en haleine et qu’à chaque livre il nous propose un scénario intelligent et souvent diabolique alors comment y résister ? »
|
Actu
GADJO FAREL de ANDRÉ BLANC par DORA-SUAREZ
« André BLANC sculpte des polars musclés ancrés dans les méandres des malversations politiques, des engrenages économiques malsains. Il scrute ce qu’il y a de plus dégueulasse dans les rouages de notre société et attention c’est une mine et aussi un terrain miné. »
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par DORA-SUAREZ
« Les personnages sont ancrés dans leurs routes, ils cherchent des déviations qui leur permettraient d’échapper à leur destin, mais tout est déjà écrit et c’est dans une quête effrénée qu’ils s’engouffrent jusqu’au pire. La construction du récit est parfaite, une mise en place irréprochable et un plaisir de lecture immense. »
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par FRANCE NET INFOS
« Un roman haletant, dense comme une mangrove, dans lequel les situations les plus quotidiennes deviennent de puants marécages. Dans ce roman noir d’ébène, Philippe Hauret met au service de cette histoire acérée comme un couteau de boucher, sa plume talentueuse et ses mots qui sonnent tellement juste. Un roman qui vous fendra le coeur en deux et vous laissera un goût d’amertume admirablement bien dosé. Belles lectures.»
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par GAROUPE
« Cette absence de manichéisme et le fait que tout ne soit pas ou tout blanc ou tout noir rend le récit fatalement humain dans tout ce que cela comporte de grandeurs et de bassesses. De quoi vibrer pour cette vie, de quoi aimer ou détester ces personnages. »
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par GOLIATH
[La haine et l’amour sont de proches parents ! Puis, vient le réveil, la prise de conscience, le grain de sable qui mènera nul ne sait où ! Un roman qui se boit comme du petit lait, une histoire de misère, comme il en existe partout.]
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par JACK IS BACK AGAIN
[Philippe Hauret met à peine quelques deux cents pages pour mettre son lecteur à genoux… C’est assurément la marque des grands de réussir en aussi peu de pages à planter une intrigue, camper des personnages inoubliables et les faire se croiser pour le meilleur et aussi pour le pire. Un roman noir intense, dévastateur dont la fin s'ouvre sur une lucarne d'espoir. Puissant et captivant.]
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par K-LIBRE
« Philippe Hauret use de l'argument frappant : les personnages. Il trouve les mots juste, sans manichéisme, avec une de ces langues faussement simple qui a l'élégance de cacher le travail bien réel. Le résultat, en forme de tranches de vies, s'avère rafraîchissant entre deux thrillers industriels flamboyants.»
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par LIVRES ADDICT
[ Philippe Hauret nous offre encore une fois un très bon roman noir avec des personnages tantôt attachants tantôt détestables. Une histoire qui pourrait être vraie tellement elle nous est bien contée. Une histoire qui se lit d'une traite. J'ai voulu tout au long du livre connaître la chute. Car il y a forcément une mauvaise chute dans ce genre d'histoire noire. ]
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par NYCTALOPES
« En débutant ce roman, j’ai eu cette impression personnelle, sans réelle explication, d’être devant un film d’Altman. Comme une sorte de « Short Cuts », tel les détails d’une planche contact, traduisant un chemin de vie semé d’embûches et de verrous, on assiste avec une certaine colère à ce que le déterminisme a de plus vil et violent. Philippe Hauret ne semble pas calculer, il écrit pour respirer, il exprime la brutalité des idéaux frustrés. Son guépard est le fruit d’une enfance meurtrie, elle engendre la révolte et le refus d’un quelconque cadre. La banalité magnifiée! »
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par POLARMANIAQUE
[Un vrai roman noir sociétal où l'auteur, au hasard d'une rencontre aussi inattendue qu'inédite, fait se télescoper deux mondes qui, malgré leurs tentatives mutuelles, n'ont manifestement et définitivement plus rien à se dire! Quel magnifique opus et quel plaisir de lecture!]
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par QUATRE SANS QUATRE
[Philippe Hauret. Il tient ses personnages du début à la fin, sans une fausse note, le scénario se déroule, implacable, mais sans effort, la dérive s’installe et s’accentue presque naturellement. La critique sociale est vive, pertinente, percutante… Un très bon polar, en prise avec la réalité sombre de notre époque, l'exclusion, la précarité, politique, sociétal et humain, un télescopage de destins fertile en rebondissements...]
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par SOUS LES PAVÉS LA PAGE
« La machine lancée, plus rien ne peut l’arrêter et tout prend son sens. « Je suis un guépard » n’est pas un roman fait de violence mais un conte sociétal noir sur la place de chacun. Un échiquier où la reine se fait prendre par son cavalier avant de chuter du haut de sa tour. Des fragments de vies comme il en existe tant mais racontés avec talent. »
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par UNWALKERS
[Court, dense, noir et pratiquement sans illusion… Destruction du lien social par la perte du travail ou la violence, des rêves se brisent de la première à la dernière page. Encore une superbe réussite, noire à souhait, publiée chez Jigal qui devient décidément un spécialiste des romans courts et coup de poing !]
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par ZONE LIVRE
« Chez Philippe Hauret, on retrouve l’humain dans ce qu’il représente chaque jour, à travers ses joies, ses peines, ses envies, ses victoires… et ses défaites. Un roman simple, fort, qui va au cœur des choses et à l’essentiel… Un roman humain, même dans la noirceur du quotidien. »
|
Actu
JE SUIS UN GUÉPARD de PHILIPPE HAURET par CASSIOPÉE pour MEDIAPART
«Avec une écriture affinée, parfois poétique, l’auteur nous fait pénétrer l’air de rien, dans le monde des petites gens, de ceux que l’on aurait tendance à oublier, tant ils peuvent paraître transparents… jusqu’au jour où… Ce livre se lit comme on regarde un reportage sur notre société, il est vivant, profond, abordable et parle autant à la tête qu’au cœur…»
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret lu et approuvé par Cassiopée pour Un Polar
« C’est avec une écriture droite, franche, parfois légèrement teintée d’humour que l’auteur nous emmène dans un univers… Le contexte est réduit au minimum, ce sont les hommes et les femmes qui emplissent les pages, ils sont là, palpables avec leur part d’ombre, leur façon d’être, leur décisions… J’ai beaucoup apprécié cet opus, le style de l’auteur, le côté très réaliste et vivant de ses personnages. »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Baz'Art
« Une vraie série noire à l’ancienne, destins tordus, humains blessés en quête de rédemption ou de reconnaissance… de vrais personnages sans cynisme ni mépris mais avec délicat détachement et un humour qui donne au récit un charme bien particulier… Didier Daeninckx, Jean-Patrick Manchette et Jim Thompson veillent par-dessus son épaule. »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Culture Chronique
« Un polar crasseux à souhait où des existences lessivées tentent de retrouver le minimum de dignité qui pourrait leur permettre de reprendre la main. L’écrivain se fait portraitiste des âmes perdues avec un talent consommé au coeur d’une narration efficace et réaliste. Le plaisir que l’on prend fait beaucoup penser à une partie de flipper dans un vieux rade sur la colline de Montmartre. »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Garoupe
« Philippe Hauret emmène et ses personnages et ses lecteurs là où il le souhaite, avec une humanité rare, empreinte de violence il faut bien l’avouer, et une proximité touchante avec ses personnages »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par K-Libre
« Zone mortuaire et modération : sur une trame classique… Philippe Hauret sait insuffler sa vision, s'inscrire dans une tradition en collant sa petite musique personnelle. Il faut se souvenir que le roman noir fait plus souvent l'œil doux au blues qu'à la vie en rose »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Le Rayon Polar
« Je vis je meurs » : c’est comme plonger dans un bain de mélasse, s’engluer dans le malheur et la malchance. C’est tenter désespérément de s’en extraire et retomber invariablement dans ce bain gluant et poisseux. Regretter, mais un peu tard, de ne pas être parti ailleurs, au plus loin et au plus tôt, c’est croire que l’on refait sa vie à l’endroit même où elle s’est défaite. « Je vis je meurs » : c’est du Philippe Hauret, c’est du noir de chez noir, de chez David Goodis !
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Livres Critique
« Sympa, limpide, bien écrit : ce polar happe son lecteur dès la première ligne. Truffé de formules de philosophie pratique et de références artistiques - comme le beau poème de Louise Labé - le livre de Philippe Hauret nous offre, de surcroît, une belle galerie de portraits. Voilà une belle réussite littéraire donnant aussi, mine de rien, à réfléchir. »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Nyctalopes
« Premier roman déjà sacrément virtuose … Difficile de le lâcher tant Philippe Hauret avec ses personnages criants de vérité vous entraîne dans leur désespoir, leur ennui, leur mal de vivre… Philippe Hauret nouvelle belle voix du roman noir social »
|
Actu
Je vis je meurs de Philippe Hauret par Quatre sans Quatre
« Un style direct pour un polar qui va droit au but, sans fioritures mais en sondant bien profond l'âme de ses personnages en recherche d'une image moins abimée d'eux-mêmes. Le vieux, le flic et la gonzesse, joli trio, face aux deux voyous décidés à les bouffer tout cru... Une intrigue livrée cash… Une touche d'humour grinçante… Une écriture sans détours, directe mais particulièrement adaptée au sujet. »
|
Actu
JIGAL POLAR EN NUMÉRIQUE
Tous les romans Jigal Polar en numérique / epub sont accessibles sur toutes les plateformes… Et entre autres sur Numilog (lien ci-dessous)
|
Actu
L'AIGLE DES TOURBIÈRES de GÉRARD COQUET par POLARMANIAQUE
« Quelle odyssée, quelle écriture et que de recherches de la part de l'auteur ! Chapeau bas, immense respect ! Oui, j'ai adoré tous ces personnages cassés, amochés, torturés, y compris apparemment les plus abjects… comme entraîné dans une valse folle et mortifère à coups de Guinness et de tourbe visqueuse ! »
|
Actu
L'AIGLE DES TOURBIÈRES de GÉRARD COQUET par Laurent Greusard pour K-LIBRE
«L'Aigle des tourbières, en mélangeant ces deux pays, s'inscrit sur une trajectoire assez classique, pour dévoiler un roman rythmé et prenant, entraînant le lecteur sans temps mort dans une atmosphère qui rend bien l'amertume des sociétés albanaises traditionnelles ou des tourbières irlandaises. Avec le goût âcre de la viande de chèvre et de celui d'une bière noire comme les âmes.»
|
Actu
LA DERNIÈRE COUVERTURE de MATTHIEU DIXON par GOLIATH
[Ici, le meurtre est une œuvre d’art, un crime parfait à faire baver de jalousie les assassins reconnus coupables ! La pression psychique, l’adrénaline et le danger sont de la partie en permanence. Meurtres, argent sale, complots, mafieux aux gants blancs avec des militaires galonnés aux commandes : tout y est pour en faire un thriller de choc.]
|
Actu
LA DERNIÈRE COUVERTURE de MATTHIEU DIXON par LYVRES
[Roman d'espionnage plus que roman policier, Matthieu Dixon plonge dans les coulisses de la presse. Le constat n'est pas très glorieux, entre les vrais/fausses photos volées, les arrangements entre amis pour relancer une carrière, pour en couler une autre qu'elle soit artistique mais surtout politique. ]
|
Actu
LA DERNIÈRE COUVERTURE de MATTHIEU DIXON par POLARMANIAQUE
« Chaque page est une découverte, un revirement, rythmé, stylisé, incisif, le lecteur est embarqué et la quête de la vérité, la peur au ventre, en proie à une angoisse permanente pour jauger du taux de réussite de ce grain de sable face à la grande machine étatique à corrompre! La simple question à poser à Jigal est celle-ci : mais quel est votre secret pour toujours trouver de nouvelles pépites ?»
|
Actu
LA DERNIÈRE COUVERTURE de MATTHIEU DIXON par QUATRE SANS QUATRE
[Matthieu Dixon écrit sur le fil du rasoir… Le récit est palpitant… Un roman d’espionnage qui va plus loin que la simple enquête sur une mort tragique en s’attaquant aux méandres de la manipulation des médias et du public par les services de renseignements… Un excellent polar]
|
Actu
LA DERNIÈRE COUVERTURE de MATTHIEU DIXON par UNWALKERS
[Une profonde réflexion sur la presse, tant craint des arcanes du pouvoir. L’auteur sème le doute et passe en revue quelques dizaines d’années de photos chocs, de morts suspectes et de diverses affaires d’état… Un regard acerbe et juste sur une société manipulée jusqu’à l’os… Édifiant ! ]
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique K-LIBRE
« Une humanité qui donne une tonalité forte, prenante, réaliste, à une documentation vécue intelligente et distillée avec soin pour nous montrer combien il sera difficile de lutter, de juguler, de se battre et d'espérer un avenir un peu moins violent. Un thriller aux implications internationales mais vu par les gens du terrain, complexe, vivant, prenant, qui se lit d'une traite. »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique Sang pour Sang Polar
«Après " Une terre pas si sainte", "La filière afghane" nous donne la chair de poule. Ces romans inspirés de son expérience professionnelle dans une autre vie, collent à la réalité d’aujourd’hui. Ce roman nous laisse pessimiste pour qu'enfin, une solution pacifique soit trouvée sur les terres du Moyen-Orient. Un remarquable travail de documentation.»
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique d' Encres Vagabondes
« Jusqu’aux dernières pages, le suspense est intense et les émotions très fortes. Pierre Pouchairet réussit là un roman passionnant appuyé sur une documentation géopolitique de première main qui montre, si c’était encore à prouver, combien la fiction est un outil précieux pour la compréhension du réel. Remercions une fois de plus Jigal pour la qualité de ses choix éditoriaux. »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de Cassiopée
« Une fiction ? Si proche de la réalité… On en prend plein les yeux mais plein le cœur également… C'est froid, c'est dur mais ça sonne tellement juste... L' écriture de l'auteur est nette, sans bavure, percutante… une palette d'émotions, de sensations... Imprégné d’authenticité… »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de Jack is back again
« Passionnant de bout en bout écrit à l'encre d'une actualité brûlante et effroyable, un polar percutant, glaçant, remarquablement construit et documenté… une plongée aux racines du mal… une intrigue serrée et maîtrisé. Pouchairet est un homme en colère… qui avec avec sobriété et talent a écrit un polar trempé dans une actualité tragique… »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de La Cause Littéraire
« Un livre magistralement construit. Rarement un roman policier a entretenu des liens aussi étroits avec la réalité et l’actualité. Un récit abrupt, presque aussi sec que les yeux de ceux qui viennent de perdre un proche. Rien rien n’échappe à la plume impitoyable et si cruellement réaliste de Pierre Pouchairet. Ce roman force l’admiration tout autant pour la qualité de l’intrigue, la rigueur de sa construction, que pour l’abondance des éléments authentiques ou à peine détournés qui en font le ciment »
|
Actu
La Filière afghane de Pierre Pouchairet la chronique de Passion Polars
« Je rentre de voyage. J’arrive d’Afghanistan, du sable plein les pages. J’ai la gorge sèche et j’ai chaud. Je suis fatigué, mais heureux de poser mon livre sur mon étagère en me disant que j’en suis finalement sorti indemne. J’ai lu « La filière afghane ». Pierre Pouchairet vous dégoupille un roman qui vous en met plein les mirettes ! »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet in C'est Contagieux
« Accroche-toi ! Voilà un bouquin qui va pas te ménager tant il bouillonne d’idées et de retournements de situation. Le style est vif, sec et nerveux. Pas de temps morts, pas de digressions, Pouchairet va droit au but et nous sert un thriller percutant (Mon Dieu, cette fin !) et définitif ! »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet lu par Livres Addict
« Un thriller passionnant qui ne nous laisse pas une seconde de répit. M. Pouchairet ne nous aura pas laissé souffler une minute même pas dans les dernières lignes. Personnellement il m'a laissé sur le carreau! Une écriture percutante, un style tellement bon que les pages se tournent toutes seules. Un bouquin qui laisse des traces. »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet par Dan Actu
« Pierre Pouchairet est devenu une de nos valeurs sures du polar français. Il collectionne les succès publics et les prix. Une fois encore, Pouchairet prouve son exceptionnel don à construire un polar haletant et crédible, tout en traitant d'une actualité souvent brûlante. »
|
Actu
La Prophétie de Langley de Pierre Pouchairet par Le Rayon Polar
« La couverture de ce polar, un champignon nucléaire, glace le sang, sa lecture ne rassure pas le plus optimiste des lecteurs. Le lecteur sera frappée par la densité de ce récit, sorte de blockbuster. Et au cœur de cet imbroglio meurtrier surgissent quelques lueurs d’espoir : l’amitié et l’humanisme… »
|
Actu
LES 12 JIGAL POLAR(S) de L'ÉTÉ
« On savait les Editions Jigal occupés à tracer leur petit bonhomme de chemin dans la jungle de l’édition policière. Force est de constater qu’elles progressent désormais à marche forcée, alignant les bons livres comme les mauvais garçons multiplient les crimes. » BSC NEWS
|
Actu
LES ENFANTS DE LAZARE de Nicolas ZEIMET / LYVRES
[Quel polar mes amis, quel polar ! Dépaysant au possible et fortement attractif, au point d'en vouloir tourner les pages rapidement, mais point trop quand même pour en profiter au maximum… Passionnant et original. Une des voix fortes et originales du catalogue Jigal mais aussi des romanciers noirs français.]
|
Actu
LES ENFANTS DE LAZARE de Nicolas ZEIMET / MEDIAPART
« Un recueil fort, puissant : lire Nicolas Zeimet c’est accepter d’être bousculé. En effet, son écriture est « magnétisante », on ne veut pas perdre le contact et la lecture se fait presque en apnée, sans répit. Son style donne vie à ses personnages, les rendant palpables et de fait, ils font très vite partie de notre quotidien. Tout cela offre un récit réaliste dans lequel on découvre que les sujets abordés ne sont jamais neutres.»
|
Actu
LES ENFANTS DE LAZARE de Nicolas ZEIMET / POLARMANIAQUE
« Inutile de préciser, vous l'aurez compris que, comme dans cette chanson de Brassens, tout est bon dans ce roman noir, très noir, y a rien à jeter, corruption, circuits putrides de l'adoption, marchandisation de l'enfant, ivresse du pouvoir, le tout dans une écriture limpide, chatoyante, enlevée! »
|
Actu
LES TALENTS JIGAL POLAR 2014
Des polars, des romans noirs, des talents singuliers, des prix littéraires, des nominations, des chroniques très enthousiastes, ce sont les auteurs Jigal Polar 2014
|
Actu
MAY FLY de GÉRARD COQUET par JML68 BABELIO
« Entre deux pintes de Guiness et deux rasades de Jameson – on est en Irlande tout de même –, les comptes se règlent d'abord loin de la verte Érin à l'arme lourde, le danger se rapprochant peu à peu, avec le mangeur de spaghettis dans le rôle d'aimant à emmerdes et de catalyseur de violence, pour aboutir à un final qui fleure bon l'adrénaline, la poudre et la tourbe. »
|
Actu
MAY FLY de GÉRARD COQUET par K-LIBRE
« UN POLAR CAPTIVANT : Le récit est mené de main de maitre par un Gérard Coquet. Il décrit avec soin les paysages de ces îles irlandaises, la vie des petites gens, en même temps que les manœuvres machiavéliques des uns et des autres pour survivre dans un monde violent. L'intrigue est bien amenée, de manière intelligente, les rebondissements forts, les descriptions intéressantes. Tout concourt pour faire de May Fly un polar captivant et à lire. »
|
Actu
MAY FLY de GÉRARD COQUET par LYVRES
« Un polar de Gérard Coquet ça se mérite. Il ne se laisse pas faire simplement comme beaucoup d'autres. Il exige de prendre le temps. Du rythme, des dialogues ciselés, des métaphores et des images fortes et parlantes, et toujours l'Irlande omniprésente. »
|
Actu
MAY FLY de GÉRARD COQUET par POLARMANIAQUE
« C'est du pur malt, à l'odeur de tourbe et ça dépote à une vitesse stratosphérique, c'est inextricable emmêlé avec un kaléidoscope de personnages d'une force incommensurable emberlificotés dans une intrigue multifactorielle. C'est irlandais jusqu'au tréfonds de l'âme, à vous fendre l'armure du plus coriace des lecteurs! »
|
Actu
Mort en eaux grises de Pierre Pouchairet par LYVRES
« Pierre Pouchairet fait mouche et bien malin qui pourra lâcher ce roman avant la fin et qui n'aura pas en tournant une page ou une autre, une seconde de panique en pensant au machiavélisme et à la haine des terroristes. Excellent, comme d'habitude. La cuvée Jigal 2018 est addictive et hautement recommandable et recommandée. »
|
Actu
Mort en eaux grises de Pierre Pouchairet par UN POLAR
[En refermant ce livre, j’ai laissé échapper un soupir… Ouf, ce n’était que de la fiction… Pierre Pouchairet nous plonge au cœur d’une course contre la montre. Son style est vif, réaliste, plantant une scène que l’on visualise en quelques mots. L’atmosphère est anxiogène, la peur palpable, nous prenant dans ses rets. Quant au rythme, il est soutenu, épuisant tant on a l’impression de vivre ce qu’on lit. Un excellent roman où le choc des mots n’a pas besoin du poids des photos pour nous frapper de plein fouet…]
|
Actu
Plein feu sur Jigal Polar par Unwalkers
« Du pur bonheur, un concentré de noir estampillé ! Voilà pourquoi aujourd’hui on vous cause de Jigal Polar, un acteur incontournable sur le marché du Noir et du Polar. Richesse, diversité et jubilations multiples, chaque lecture révèle son lot de surprise et chaque auteur décrit un univers bien à lui. »
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Babelio.
« Des destins qui s'entrecroisent, des milieux sociaux qui se toisent et parfois se rencontrent, des personnages ni tout blancs, ni tout noirs, des réflexions très fines sur les temps actuels, une bonne intrigue mais surtout, la plume sensible de Philippe Hauret, je dirais à certains moments, féminine. »
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Black Novel.
[Philippe Hauret a fait un pas de géant, se jetant à corps perdu dans cette histoire bien noire… On trouve beaucoup d’inventivité et de créativité dans cette intrigue. Philippe Hauret n’a pas monté une marche, il vient de monter un étage, il vient de passer chez les grands, et il devient un auteur à suivre de très près.]
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Boojum.
« On sent l’intrigue qui nous perd dans les méandres des sentiments des protagonistes. Et si on pense pouvoir être plus malin et deviner la fin… et ben NON ! Que Dieu me pardonne est un must have qui se lit passionnément et sans modération !»
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Culture Chronique.
« L’écrivain sait se faire portraitiste des âmes perdues avec un talent consommé... Que Dieu me pardonne” ne déroge pas à cette philosophie où l’humain tient toujours la première place. Ajoutez à ce remarquable cocktail une bonne dose de formules d’une ironie tranchante sur le monde comme il va et vous tenez avec certitude l’un de ces roman noir qu’on ne lâche qu’au point final.»
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Encres Vagabondes.
[Voilà un polar qui conjugue à merveille la violence et l’humanité, posant au passage quelques questions existentielles, où l’action et le suspense sont accompagnés d’une réflexion sous-jacente sur le déterminisme social et les motivations profondes des actes individuels.]
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Jack is Back Again.
[Un roman noir sublime… Que Dieu me pardonne le propulse dans la cour des grands et des auteurs de noir qui comptent. Tout y est : le rythme, la maîtrise, les personnages, l’intrigue.… Une complète réussite. Un indispensable dans la bibliothèque de tout amateur de noir. J’ai tellement aimé ce bouquin que je mets ma main à couper que ce deuxième roman de Philippe Hauret sera nominé et récompensé. ]
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par La Cause Littéraire.
« À mi-chemin entre le thriller et le roman policier, Que Dieu me pardonne se révèle être un page-turner d’excellente facture. Le rythme est enlevé, et Philippe Hauret contrôle de bout en bout la spirale mortifère implacable dans laquelle certains de ses personnages vont sombrer. Que Dieu me pardonne est un véritable petit régal ! »
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Les Chroniques de Goliath.
« Un roman ensorcelant, une logique destructrice implacable qui ravirait les psychiatres ! Philippe Hauret nous livre là un polar hors normes. Nous plongeons dans la confrontation des mondes entre la vie des cités et la grosse bourgeoisie. Un roman vraiment prenant, qu’on ne lâche pas. Un roman très actuel sur la fracture des univers entre les quartiers et le monde civil. »
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Passion Polar.
[UN PIÈGE INFERNAL. Avec talent l’auteur met en place un piège infernal autour de ses personnages, une machine bien huilée qui broie les illusions et les espérances et renvoie à cette condition qui fait baisser la tête. Mais dans ce choc des deux mondes, Philippe Hauret laisse tout de même entrevoir un filet d’optimisme qui donne un peu de lumière à ce roman noir et sociétal réussi.]
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Totaly Brune.
« Direct et sans fioritures, montrant le mal être des habitants des cités souffrant des préjugés mais aussi que tout espoir n'est pas perdu si on veut vraiment faire prendre un sens nouveau à sa vie. Une découverte livresque comme je les aime.»
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Unwalkers.
« Une histoire de destins qui s’emmêlent et se brisent. Des illusions s’envolent, des tragédies se nouent. Polar noir et sociétal, Philippe Hauret résume les travers de notre société et met en place une mécanique implacable bien huilée qui vous fera dévorer ces 200 pages. Bien noir et dérangeant par certains aspects, Philippe Hauret réussit dans un récit vitaminé l’examen de passage du 2ème opus ! »
|
Actu
Que Dieu me pardonne de Philippe Hauret par Cassiopée pour Un Polar.
[ Un livre prenant, poignant, que j’ai lu en une nuit tant il m’a captivée… Un recueil sombre, des vies fracassées mais toujours (comme disait mon poète préféré Paul Eluard) au bout du chagrin une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée [….]des yeux attentifs, une vie : la vie à se partager ? ]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet / Les Polars de Marine
[Un véritable tourbillon… Un roman noir, très noir. Les rais de lumière qui filtrent ne sont pas nombreux mais vous découvrirez un ouvrage d'une très grande qualité où humour, dérision, et noirceur se mêlent et s'entremêlent. Nicolas Zeimet est un auteur que l'on peut qualifier de magicien des mots]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet / Sous Les Pavés
« Sombre mais lumineux. Violent mais nonchalant. Force et faiblesse… « Retour à Duncan’s Creek » est le reflet exacte et précis des paradoxes humains, qu’ils soient innés ou acquis… On se souvient des bons romans comme on se rappelle des instants heureux ou malheureux de notre enfance. Ils marquent et persistent, nous accompagnant même parfois au fil des pérégrinations de nos vies. Celui-ci, sans conteste, se rappellera à ma mémoire par la nostalgie qu’il distille ! »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Babelio
[UNE RÉVÉLATION : une révélation pour moi qui ne connaissais pas (là j'ai franchement honte) Nicolas Zeimet. Quelle histoire, quel style, quelle putain de classe et quelle façon de raconter ! Il y des livres ceux auxquels on repense sans même y faire attention, la moindre chose nous y ramène parce que mine de rien, ça nous a drôlement remué. Retour à Duncan’s Creek est assurément de ceux-là. ]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Black Novel
« Avec Retour à Duncan’s Creek, Nicolas Zeimet passe dans la cour des grands auteurs, toute nationalité confondue. Si Nicolas Zeimet impressionne par sa façon de rester en retrait, comme fasciné lui-même par l’histoire qu’il a créée et par ses personnages inoubliables, il n’en reste pas moins qu’il arrive à nous plonger dans des scènes émotionnellement fortes, qui m’ont personnellement touché, ébranlé, et même effrayé. En fait, je n’ai envie de dire qu’une seule chose : Merci M. Nicolas Zeimet !»
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in ÉmOtions
« Émotions XXL pour ce récit maîtrisé de main de maître… Récit initiatique à la Stand by me, mais au ton plus sombre et à l’intrigue plus violente. Une fois de plus, la filiation avec Stephen King saute aux yeux… Nicolas Zeimet a un talent fou ! Un récit qu’on suit le cœur serré, parfois au bord des larmes. Retour à Duncan’s Creek est le genre de livre qui restera durablement en mémoire, assurément. »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in France Net Infos
« Nicolas Zeimet nous éclabousse de son incroyable génie ! D’une authenticité rare, tous les éléments du puzzle vont s’imbriquer jusqu’au bout de ce roman à tiroir extrêmement bien ficelé. Un grand bravo pour le style incomparable. Un pur chef d’oeuvre servi par un magicien des mots… »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in K-Libre
« Retour à Duncan's Creek est une course-poursuite. Pas une course-poursuite contre le temps mais une course-poursuite après le temps, après la nostalgie, après l'innocence, après la crédulité, après l'amitié à la vie à la mort... Alors on roule jusqu'au bout de la route, de la nuit, de la vérité, jusqu'aux dernières pages du roman et la résolution de l'intrigue nous saisit à la gorge pour nous laisser les bras ballants face à un nouveau temps : celui, unique, du présent. »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in La Fée Lit
[Une belle claque, pire, un uppercut, mais tellement, tellement bien fichu que l'on pardonnerait presque à l'auteur… Roman noir, roman vintage, road trip, petit frenchy au fin fond de l'Amérique, Retour à Duncan's creek est tout ça à la fois, mais il est surtout bien plus...]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Les Chroniques de Goliath
« Nicolas Zeimet fait de son roman une sorte de Road Trip dans l’espace et dans le temps. Il nous entraîne vers ses secrets d’enfances, inavouées et inavouables que l’on tait… Il y à l’instant présent qui ramène systématiquement vers hier, vers ce drame qu’ensemble ils ont vécu. Pourtant, c’était simple, c’était compliqué, c’était ingérable pour des adolescents de quinze ans. C’était à la vie à la mort, mais la mort pour mieux vivre reste une alternative qui ne sera sans doute pas mieux vécue.»
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Livres Addict
« Coup de coeur : j'ai eu l'impression de ressentir la chaleur de l'Arizona, j'ai vu ces paysages désertiques et ces stations-service hors-service. J'ai imaginé la vie dans un village du fin fond des Etats-Unis dans les années 80. J'ai moi aussi fait partie de cette bande de copains… Un roman noir qui ne vous laisse pas de répit… »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Mediapart
« Ce livre est un coup de cœur pour plusieurs raisons. Il m’a touché au cœur, me permettant de vibrer, de m’évader, de faire corps avec ce que je lisais. Il est rédigé avec justesse ; même dans les moments les plus noirs, le pathos n’envahit pas tout car il y a toujours une touche de tendresse, parfois même d’humour, qui transparaît dans ou entre les lignes. Il laissera une trace durable dans mon esprit car j’ai senti dans les chapitres, le profond amour que l’auteur portait à ses personnages, leur offrant le pire, le meilleur, mais surtout une présence… »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Nyctalopes
[ Zeimet utilise le road-trip qui discerne ce passé contrasté et ce présent telle une chape de plomb. Pourtant pas, ou peu, de clichés et le poil se hérisse, notre pompe à émotions bat la chamade quand se précisent des bribes de souvenirs vécus dans notre adolescence restant gravés sur notre épiderme, dans nos ADN. Amitié, mensonge, trahison, passé qui pétrifie le présent sont assurément les contours d’un polar adhésif. ]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in Quatre sans Quatre
[Nicolas Zeimet nous emmène du sale côté de la vie, dans les espaces sauvages… Un très émouvant et beau roman noir aux personnages attachants et magistralement maîtrisés par Nicolas Zeimet. Le scénario est solide, les chapitres s’enchaînent et nous entraînent irrésistiblement vers un dénouement que l’on pressent tragique et triste comme tous les retours vers les terres lointaines et douloureuses de la jeunesse. ]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet in The Big BlowDown
« Une antique pompe à essence, un réverbère et un vieux frigo. Dès la photo de couverture, le ton est donné. Paysage aride et désolé, ambiance Bagdad Café. Nous sommes en Utah, à Duncan’s Creek, un petit village de l’Ouest américain, entre montagnes et forêts. Il se dégage de ces douloureuses tranches de vie une intense émotion. Une très belle lecture, et un magnifique roman »
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet par Jean Michel Isebe
« Un très grand polar. En effet, rien n'est à jeter dans cet ouvrage, tout y est magnifique, de noirceur, de suspense, de désespoir, de profonde mélancolie ! Monsieur Nicolas Zeimet, vous êtes définitivement installé dans la cour des grands car il s'agit de "Retour à Duncan's Creek" chez Jigal, éditeur qui fait des choix éditoriaux à tomber !]
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet par JMV pour Zone Livre
« Nicolas Zeimet nous embarque dans une histoire époustouflante, une histoire terrible de souvenirs douloureux, de secrets enfouis aussi. En découle un récit qui nous transporte et dont on ne sort pas indemne. Une formidable histoire, qui vous prends aux tripes et qui embarque pour un récit à cent à l’heure… Vivement le prochain !»
|
Actu
Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet par Le Corbac pour Unwalkers
[Une perle de roman initiatique made in France… Il m’a bluffé Nicolas Zeimet… Le plus intéressant c’est cette peinture qu’il nous fait de ce que nous fûmes, de ce que nous vécûmes et de ce que nous sommes devenus. Ce roman de Nicolas Zeimet m’a touché. Il a su m’émouvoir et me passionner, me donner envie de revivre ces années perdues et de revenir sur mes pas pour changer l’avenir.]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par DORA-SUAREZ
« C’est le meilleur des quatre ! Après Farel, Tortuga’s bank et Violence d’État, maintenant Rue des Fantasques. André Blanc a la maîtrise de son intrigue et de ses personnages comme jamais. C’est justement cette crédibilité qui fait froid dans le dos. Cette crédibilité qui est manifeste dans le choix des mots, la construction des phrases, l’articulation du récit. Mettons la manière et le talent et nous obtiendrons un excellent roman, ce qu’est Rue des Fantasques d’André Blanc .»
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par ENCRES VAGABONDES
« Une fiction pertinente qui ose flirter avec une réalité contemporaine que nous n’avons pas envie de mesurer. Un roman qui parfois peut nous faire trembler lorsqu’il laisse entrevoir tel scandale politico-financier, ou autres détournements de biens publics, un roman humain, où les caractères apparaissent nuancés et notre héros toujours aussi attachant dans sa fougue alliée à sa rigueur professionnelle. Encore une fois, ce subtil mélange pour notre satisfaction. »
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par GOLIATH
« Tous les ingrédients sont là, sexe, pouvoir, fric et hommes de main. Une intrigue parfaitement menée dans la zone fangeuse du crime organisé avec la complicité de représentants de l’État… Un roman noir et rouge sang ! »
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par MISS NEFER
[Des personnages donc bien campés… Une intrigue particulièrement bien ficelée… Tous les ingrédients sont là, argent, pouvoir, manipulation, rêve d'ascension sociale, crime organisé, et sexe, pour une mayonnaise qui prend particulièrement bien. Un polar passionnant.]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par PASSION ROMANS
[Le commandant Guillaume FAREL, une niaque à présent légendaire… Niveau ambiance, c’est du lourd… Une lecture intelligente, à savoir qu'il faut tout de même agiter un peu vos neurones… Dans la plupart des polars d'André Blanc, on en apprend beaucoup. Il faut dire qu'il y a énormément de réalisme dans ses histoires ! A présent, si des personnes se sentent visées, c'est leur problème...]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par QUATRE SANS QUATRE
[L'intrigue est passionnante, fouillée, édifiante… L'écriture est efficace, élégante, parfaite pour servir une histoire hallucinante… Un polar qui dénonce le laxisme des institutions européennes dans l'utilisation de l'argent public, de beaux personnages et une intrigue tirée au cordeau !]
|
Actu
RUE DES FANTASQUES d'André Blanc par UNWALKERS
[Un pavé dans la mare, une boulette puante, voilà ce qu'est le dernier opus d'André Blanc, soutenu par une distribution impeccable. Farel avec ses blessures, son humanité et son indicible honnêteté nous laisse cependant un peu d'espoir de croire en un monde meilleur ! ]
|
Actu
TORTUGA'S BANK de André Blanc la chronique de Critique Livre
L’auteur Lyonnais André Blanc appuie – ou frappe – là où ça fait mal et atteint par son intrigue une sphère sensible, explosive et névralgique, celle du secteur bancaire, immobilier et politique. Mais il nous rassure tout de même en nous précisant que cette oeuvre est une pure fiction. Coïncidences fortuites? S’il le dit… L’actualité n’est jamais très loin, me semble-t-il. Bref…
|
Actu
TORTUGA'S BANK de André Blanc la chronique de Joël Jegouzo
« Superbe personnage que celui de ce flic méthodique, obstiné, patient, superbe construction que ce roman au classicisme consommé, au raffinement éblouissant et dont il faut savourer la beauté si parfaitement accordée à son sujet, les ors d’un monde qui nous est devenu parfaitement odieux, mais dont nous ne savons pas nous libérer»
|
Actu
TORTUGA'S BANK de André Blanc la chronique du Rayon Polar
« Magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment d’argent, banques exotiques et réseaux parallèles, il ne manque rien à ce polar dont l’intrigue se situe au confluent de la politique de la finance… Rien, pas même l’écriture économe et percutante, à même de créer cet univers particulier où peut se dresser la nouvelle figure du flic taciturne et efficace, ce nouvel archétype du Gabin-isme.»
|
Actu
UNE TERRE PAS SI SAINTE de Pierre Pouchairet la chronique de Quatre Sans Quatre
« C'est un livre « caméra à l'épaule »… Un polar exceptionnel pour toucher du doigt des réalités qui nous échappent, un suspense oppressant pour une énigme labyrinthique dans laquelle l'auteur se plaît à nous promener comme on fait le tour du propriétaire. Bref, un livre à lire de toute urgence. Chapeau bas Pierre Pouchairet ! »
|
Actu
UNE TERRE PAS SI SAINTE de Pierre Pouchairet la chronique de Claude Le Nocher pour Action Suspense
« Rares sont encore les polars ayant pour décor l’État d'Israël aujourd'hui. D'autant moins quand une part des faits se déroule côté palestinien. Telle est la situation extrêmement complexe qui sert de toile de fond à cette histoire policière, et lui offre une originalité certaine. Un roman d'action réaliste et actuel, un suspense entraînant et très crédible, c'est ce qu'a concocté Pierre Pouchairet pour le plaisir des lecteurs.»
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Black Novel
« Cette écriture est tout bonnement diabolique… Tout est dosé, millimétré. C’est du pur régal. Ce roman est extraordinaire, c’est une formidable réussite. Intelligent, passionnant, Violence d’état est un roman important, qui vous fait prendre conscience de votre état de citoyen… »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Culture Chronique
« Une plongée saisissante dans l’univers des grands corps d’Etat, de la police, de l’armée et évidemment des “Services spéciaux”… André Blanc écrit avec un scalpel… La lecture est haletante et jubilatoire. Et place définitivement André Blanc parmi les stylistes du genre… »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Dan Actu
« Rien que du plaisir sur un rythme d'enfer… Ce qui fait l'intérêt des romans d'André Blanc est d'abord le réalisme. Le second intérêt, au-delà des intrigues classiques efficaces, est le personnage de Farel, flic implacable, mais légaliste et humain, ce qui est une espèce sans doute menacée dans la vraie vie ! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de K-Libre
« Pour les amateurs, André Blanc apporte un élément excitant supplémentaire : une description minutieuse, mais jamais lourde des procédures policières qui donne une crédibilité inattendue au roman. Parfois, revenir aux sources même du polar, cela remet les idées en place ! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Lyvres
« André Blanc construit un puzzle… réalisme et minutie… Il nous oblige à réfléchir, à faire une partie du travail nous-mêmes, c'est du grand art. Ce n'est qu'à la fin que tout s'emboîte parfaitement. Ça peut paraître assez classique, mais le classique lorsque c'est bien fait et maîtrisé, ça a du bon. La preuve ! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Nyctalopes
« Ce thriller politique est bien plus qu’un “policier”, c’est aussi une lecture d’empathie pour ses personnages intangibles et profondément humains. Notre souffle de lecteur s’accroit vers la polypnée, l’identification aux désordres de vies cabossées mais fidèles à des idéaux indéfectibles. André Blanc peut aisément se ranger dans la catégorie d’un Hugues Pagan ou autre, plus récent, Olivier Norek, l’auteur a du sens, de la hauteur littéraire, de la sincérité et le souci de son lectorat! »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique de Quatre cent Quatre
« C'est de l'impunité des très hauts fonctionnaires, de la porosité entre milieu d'affaires et milieu tout court dont il est question dans ce polar. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère… Un polar hyper solide, maitrisé et passionnant… Encore un excellent polar chez Jigal il n'y a rien de surprenant à ça, c'est le credo de la maison. »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique des Jack Is Back Again
« Scotché dès la première ligne de Violence d’État. Une écriture trempée dans l’urgence, précise, directe. Une écriture qui va droit au but et touche sa cible en plein cœur. Un polar stressant mais quel bonheur ! André Blanc nous livre un polar dense, sombre, tendu à l’extrême. Une immersion sidérante dans le monde de la manipulation à grande échelle.»
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique des Polars de Marinee
« Des personnages puissants… profonds… charismatiques… un style, très littéraire – voire poétique…André Blanc fait partie de ces auteurs qu’il faut lire : pour la qualité de son écriture, pour l’émotion pour l’originalité de ses récits et surtout, dans le cas présent, pour une fin, totalement inattendue et remarquable. »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc la chronique du Rayon Polar
« Après son excellent « Tortuga's Bank », acte de naissance dans l’univers du polar du commandant Farel, André Blanc assène un nouvel uppercut au lecteur, un uppercut à même d’assommer ses ultimes illusions quant aux dessous peu chics des pistoleros du Capital. »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc vu Zone Livre
« Un style vif, percutant, de très bons dialogues, une enquête bien rythmée… Une bonne intrigue c’est bien, un bon style d’écriture aussi mais dans ce genre littéraire, il y a quelque chose qui me plait davantage : le côté humain très renforcé dans les personnages de romans noirs. Un excellent moment de lecture »
|
Actu
Violence d'État de André Blanc vu par Encres Vagabondes
« L’écriture est efficace, l’émotion toujours au rendez-vous, et on suit avec passion cette troisième enquête du commandant Farel dont le courage et la détermination ne sont plus à prouver. Allez, commandant Farel, courage, on est avec vous ! »
|
Actu
Jigal Polar personnalité littéraire de l'année 2019.
« RAREMENT et ce depuis 5 ans maintenant je n'ai eu l'occasion de lire autant de perles noires publiées par une maison avec des auteurs confirmés et des découvertes de nouveaux talents. Homogénéité et qualité d'une ligne éditoriale sans faille, les titres se succèdent, font mouche »
|
|
|
|
|