|
|
Actu UN JIGAL…SINON RIEN…!
les conseils de lectures pour l'été sur INTRAMUROS
|
|
|
 |
VOIR AUSSI... |
Actu
ADLÈNE MEDDI est dans ALIBIMAG.
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir en Algérie. C’est un peu le sentiment qui habite le lecteur quand il referme l’excellent roman La Prière du Maure (éditions Jigal)…
|
Actu
ET LA MORT SE LÉVERA de Jacques Olivier Bosco la chronique d'Albertine pour UN POLAR
« Le plus terrible dans cette histoire, ce ne sont pas ces traques sanglantes, ces hommes explosés, dégoulinants de sueur, de pisse, de merde et de sang, et surtout de terreur. Non, le plus terrible c’est que JOB oblige le lecteur à avoir envie que s’accomplisse cette horreur. Et moi lectrice qui ai horreur de l’horreur, il m’a fait me vautrer dedans. »
|
Actu
JACQUES OLIVIER BOSCO l'interview de PASSION ROMANS
" Le Cramé, c’est mon Spiderman à moi, une sorte de super héros… avec ses problèmes et son passé. Il est incroyable… c’est pour cela qu’il nous fait frémir, et en même temps, c’est pour ça que c’est un personnage de fiction", JOB
|
Actu
LA PRIÈRE DU MAURE d'Adlène Meddi par BLACK NOVEL.
« Ce roman doit réellement faire partie de vos prochaines lectures. Car c’est une lecture qui va vous marquer, et dont vous relirez des passages, juste pour le plaisir et la poésie furieuse qu’elle dégage. Il y a dans ce roman des passages fusionnels, alarmistes, défaitistes, d’une beauté et d’une pureté inimaginable. C’est un roman marquant, totalement original et totalement assumé, une dénonciation de la folie des hommes.»
|
Actu
LA PRIÈRE DU MAURE de ADLÈNE MEDDI par BAZ'ART
« Adlène Meddi nous livre cette immersion en apnée avec un style à la fois frontal et qui se permet même quelques envolées lyriques et poétiques, presque slamées pour un roman à vif et d'une belle intensité »
|
Actu
LA PRIÈRE DU MAURE de ADLÈNE MEDDI par DORA-SUAREZ
« C’est un roman “coup de poing”, j’étais sonné en refermant le livre. Un roman envahissant parce que complexe, à l’image de l’Algérie, de l’État algérien avec ses multiples sous-cabinets, sous-commissions, ses branches ministérielles fantomatiques, son armée omniprésente. Et moi, tout essoufflé d’avoir voulu courir pour sauver Djo. »
|
Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Jack is Back Again
Un énorme coup de cœur « Je ne voudrais pas vous bombarder d’emblée de superlatifs mais ce chat Ponsard est pour moi un énorme coup de cœur. On est dans la vraie vie, là, avec des personnages formidables d’authenticité, des gens que l’on connaît ou qu’à tout le moins nous avons déjà croisés dans nos vies respectives. Et l’histoire qui nous est contée nous agrippe et nous fascine dès les premières pages.»
|
Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Soleil Vert
« Ah quel plaisir que la plume d'André Fortin ! Cet ancien juge d'instruction reconverti dans l'écriture revient avec un roman exceptionnellement bien ficelé qui couvre toutes les facettes d'une enquête. Il faut être un sacré artiste pour faire en sorte que tous ces destins, des plus anodins au plus importants, s'entremêlent pour construire au final une histoire aboutie, cohérente. »
|
Actu
LE CHAT PONSARD du juge ANDRÉ FORTIN la chronique de Un Polar
« Ce roman à l’écriture allègre et sans fioritures, qui oscille avec bonheur entre une histoire criminelle classique et une analyse psychologique ciselée, acide et sans concession, des chats comme des humains, se lit d’une traite. C’est un excellent travail de romancier, que nous fournit là André Fortin...»
|
Actu
LE CRAMÉ de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de ACTION SUSPENSE
« Ici, l'auteur pense aussi à Matt Damon dans “Les infiltrés” de Martin Scorcese. Et n'oublie pas d'évoquer quelques films polars appréciés des cinéphiles. L'écriture est vive et précise, se voulant “visuelle” comme on dit aujourd'hui. Ce qui, simplement, signifie que le tempo est rythmé, les rebondissements nombreux, dans une succession de scènes agitées. Un noir polar authentique, tel qu'on les aime.»
|
Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Joël Jegouzo
« C’est un peu ça ce roman : de vieilles histoires échouées qui n’en finissent pas de dériver… C’est mélancolique et triste et tient par la douceur des personnages plongés dans l’effroi d’une vie insane. Ne reste que la mémoire du narrateur, à la nage, toujours, toujours en chasse de cette France pourrie, la nôtre, qui chaque jour nous impose ses viles raisons. »
|
Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de K-Libre
« André Fortin construit une intrigue habile, servie par un style qui sait manier un humour sobre et fin. En péripétie du drame, police, justice et commanditaires-bénéficiaires lointains continuent à observer, comme une parabole, en modèle réduit, de notre propre situation d'Occidentaux qui regardent de loin les misères de l'Afrique, tout en buvant notre chocolat chaud.»
|
Actu
LE CRÉPUSCULE DU MERCENAIRE de André Fortin la chronique de Cassiopée pour UN POLAR
« L’auteur, ancien juge d’instruction, juge pour enfant, vice-président de tribunal…. a le ton juste. Il connaît les différents rouages de ce qu’il décrit et ne s’embarrasse pas de fioritures. Rien ne semble lui faire peur, il écrit comme sont les événements, bruts de décoffrage. C’est sans doute ce ton sincère qui donne une réelle valeur à ce roman. »
|
Actu
LES NOUVEAUTÉS de FÉVRIER 2012 en VIDÉO
"Et l'été finira" de Maurice Gouiran, "Le Chasseur de lucioles" de Janis Otsiemi, "Les Auteurs du noir face à la différence" Collectif, "Le Cramé" de Jacques Olivier Bosco.
|
Actu
LES NOUVEAUTÉS en VIDÉO
Le Paradoxe du cerf-volant de Philippe Georget, Pitié pour Constance d'André Fortin, La nuit des bras cassés ET Franco est mort Jeudi de Maurice Gouiran
|
Actu
les polars du soleil à lire absolument cet été
« Les excellentes éditions JIGAL publient des polars qui se déroulent en grande partie dans le Sud. Avec les villes de la Méditerranée comme lieu d’action, je vous propose une sélection de trois polars à lire absolument cet été, frissons garantis. »
|
Actu
LES TALENTS JIGAL POLAR 2014
Des polars, des romans noirs, des talents singuliers, des prix littéraires, des nominations, des chroniques très enthousiastes, ce sont les auteurs Jigal Polar 2014
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la (superbe) chronique de la Revue Éléments
« Bosco rend tous les honneurs à la noblesse prolétaire de la littérature populaire avec ce polar dur et cruel mené au rythme des douilles vides qui rebondissent à terre. Il faut des cojones pour dédier un polar à Léo Malet ou André Héléna, et du coffre littéraire pour assumer derrière. Mesdames, je vous le dis : JOB, c'est un vrai mec ! »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de C'est Contagieux
« Oh putain, elle claque ton écriture Bosco ! Elle est sèche, affûtée, file des mandales et roue de coups les estomacs. Elle s’adresse viscéralement aux tripes et tabasse le chaland sans concession. Dès les premières pages, les premières lignes, ca clique, ca claque, ca percute. »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de DBDLO
« C’est la première fois, où, dès la première page, j’ai eu la certitude que je tenais entre les mains un livre dont j’allais me rappeler un long moment. Loupo c’est une déflagration qui vous vrille les tympans, un cri qui vous soulève les tripes.»
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de Joël Jegouzo
« Une pietà ! Le roman de Bosco s’ouvre sur une pietà ! Une image forte, culturelle, soignée, qui va conditionner bientôt toute la composition littéraire, l’ordonner, en pétrir la matière… Social ce polar ? Diagnose du mal des cités ? Pas le moins du monde…! »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de PASSION POLARS
« Disons le tout de suite pour que ce soit clair. » Loupo » est tout simplement le meilleur roman que j’ai lu jusqu’ici chez les éditions JIGAL ! Et pourtant la palette de cette maison d’édition est riche en couleurs et en plumes talentueuses ! Il signe ici un roman remarquable de maîtrise et d’intelligence. »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de Passion Romans
« Quel rythme! Cela ne s'arrête pas, ce n'est pas de l'écriture que nous cède l'auteur, c'est un cri… La haine, l'amitié, l'amour, la vengeance, la fierté, la trahison, la peur et la mort; l'auteur nous envoie tout cela en vrac, sans retenu, dans ce récit noir et désespéré.»
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de Paul Maugendre
« Bien installé sur le siège arrière de la moto, avec Loupo aux commandes, ou JOB, je ne sais plus trop car tout c'est déroulé si vite, je me suis payé une virée qui restera marquée dans mes annales de lecteur. A fond la caisse, limitation de vitesse bafouée; nous avons franchi allègrement la ligne jaune… »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de UNWALKERS
« JOB a passé l’espace hyper temps, job est de retour avec un polar du 21 eme siècle. La verve et l’écriture visuelle s’est amplifiée, il est dans l’époque, et c’est du tout bon. Une nouvelle écriture est née, une façon de conter, il va falloir faire avec et que les autres se mettent à la page. »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la chronique de Thomas Bauduret pour K-Libre
« mais il est actuellement peu d'auteurs au monde qui osent une écriture aussi viscérale qui, comme le disait Mickey Spillane, prend le lecteur par les cojones dès la première phrase, le happant dans son tourbillon pour le rejeter vaguement groggy avec l'impression d'avoir reçu un direct à l'estomac, puis en pleine tronche. »
|
Actu
LOUPO de JACQUES OLIVIER BOSCO la seconde chronique de UNWALKERS
« Pour narrer ce brutal pan de vie d’un truand quand même très supérieur au malfrat lambda, Jacques-Olivier Bosco fait montre d’un réalisme absolu, tant dans la maîtrise de son petit monde (on trouve notamment dans ce petit bijou de très beaux personnages féminins) que dans son style de pur flingueur. Il va sans dire que des polars de ce calibre, on en redemande.»
|
Actu
NOMINÉS
L'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget et Et la mort se lèvera de Jacques Olivier Bosco SÉLECTIONNÉS pour le prochain Prix du Festival Polar de Serre Chevalier
|
Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur HEMCEL
Polar politique, polar tragique, ancestral et moderne qui porte dans sa plume les plus antiques stigmates du combat. Parce que notre société n'a plus pour droit que celui de se conformer ou de se plier, Fortin lance un cri, prenez votre butin, mais pitié, n'achevez pas l'idéal ! © Frédéric Poilbout - Hemcel
|
Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur JAZZ et POLAR
Avec constance, et quitte à défriser quelques grincheux qui n’acceptent pas que nos hommes (et femmes) politiques au pouvoir soient montrés sous leur vrai jour, André Fortin nous invite une fois de plus à le suivre dans son introspection dans les arcanes d’affaires d’état inavouables. Bien sûr, tout ce qui suit n’est que fiction, et friction, mais il n’est pas interdit de penser que sous l’intrigue se cachent des faits qui pourraient éventuellement se dérouler.
|
Actu
PITIÉ POUR CONSTANCE un roman d'André FORTIN sur le RAYON POLAR
Mais tout ceci n’est que fiction et Constance n’a jamais existé, seul existe un polar dense et poignant, un cri d’amour confiant, car : "Ils ont un drapeau noir, En berne sur l'Espoir, Et la mélancolie, Pour traîner dans la vie, Des couteaux pour trancher Le pain de l'Amitié "
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique Des Polars de Marine
« Un récit coup de poing, des phrases qui claquent, un style incisif. Certaines phrases sonnent comme des uppercuts. Dans ce second roman de Jacques Olivier Bosco, on retrouve « la patte » de cet auteur : une écriture à la fois tendre et brutale. Ni superflu, ni détails inutiles mais un flot de sentiments en continu : amour, rage, tendresse, peur, haine, violence, désespoir, colère... Un savoureux mélange des genres. Certaines scènes pourraient sortir tout droit d’un film… Ajoutez à cela des dialogues à la Audiard et le cocktail est détonnant, voire explosif… En conclusion, un excellent roman policier qui est encore la confirmation que nous pouvons être fiers de nos auteurs Français et que la nouvelle génération d’écrivains de polars est bien présente et n’a pas fini de nous surprendre.»
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique de Paul Maugendre
Au début le lecteur se prend une gifle bientôt suivie d'une grande claque violemment assénée, afin de lui remettre les idées en place. Et comme cela ne suffit pas, un grand bac d'eau froide lui est balancé en travers de la gueule. Mais c'est mal connaître la résistance du lecteur qui en redemande et une grosse vague se profile à l'horizon, une déferlante qui nettoie tout sur son passage annonciatrice d'un mascaret bousculant les protagonistes de ce roman et le lecteur. Enfin un maelström entraîne tout ce petit monde dans un gouffre dont ils auront du mal à s'extirper.
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique de Stodena
« J’espère qu’à la lecture de cette chronique, vous irez l’acheter vite-fait et que vous aussi vous tomberez dans les filets ou les méandres de cette histoire pleine de rebondissements et de suspens. Ce qui est sûr c’est que les 48 heures durant lesquelles se déroule cette histoire vont défiler à vive allure »
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique de UNWALKERS
« Cent pour cent adrénaline, ce nouveau bouquin ravira les convaincus et drainera d’autres nouveaux adeptes tant la formule action, sentiments à fleur de peau, amitiés criminelles, flingues, bagnoles est une nouvelle fois bien mixée pour offrir un cocktail très addictif, très tassé provoquant une dépendance immédiate »
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique de Cassiopée pour UN POLAR
« Du beau, du lourd… Le texte est beau… Le texte est sobre… Le texte est pétaradant… Le rythme est vif…Ce roman m'a scotchée… Il n’y a pas qu’à l’étranger que les auteurs écrivent « du noir » de qualité. Lisez Jacques-Olivier Bosco une fois et je vous le garantis, vous y reviendrez. Il n’y a pas que chez les grands éditeurs que l’on trouve du « beau, du lourd »….D’ailleurs, Monsieur Jigal, c’est quand le prochain Bosco ? »
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique du Collectif Polar Bibliothèque de Paris
« beau moment passé en compagnie d'un Jeune auteur qui commence à avoir une belle bibliographie à son actif. JOB alias Jacques-Olivier Bosco avec son écriture acérée et très moderne, nous en met plein la vue. Son style est à la fois percutant et tendre. Il nous prend par les tripes. Et dés que l'on plonge dans l'histoire, on est happé par un tourbillon de sentiments et on ne lâche plus ce titre avant d'en connaître la fin.»
|
Actu
QUAND LES ANGES TOMBENT de Jacques-Olivier Bosco la chronique du Chat pour UNWALKERS
« L’histoire est passionnante, mais pas seulement. Elle est aussi remplie de messages subtilement adressés au lecteur, lui rappelant ainsi que la vie est courte, qu’il faut en profiter tant qu’on le peut. Il a le pouvoir surprenant de faire ressentir l’émotion en narrant des histoires de vengeance, car bien que le livre soit centré sur la haine, la vengeance, et la violence, il n’en reste pas moins que les messages adressés sont des messages de paix, d’amour, de tendresse.»
|
Actu
REQUIEM POUR LE JUGE de André FORTIN la chronique de LYVRES
« On est en plein roman noir social ou sociétal. Un polar très ancré dans le vrai, sans doute encore au-dessous de la réalité qui, on le sait, dépasse toujours la fiction. Très prenant grâce au rythme, à l'écriture très plaisante d'André Fortin et au réalisme de ses intrigues.»
|
|
|
|
|