JIGAL polar...
AccueilCatalogueActu, NewsletterContactContact
Recherche:
 Accueil > Actu
   Actu
Rencontre autour du Polar le 6 juin à Eaubonne

« Avec Gilles Verdet et Jacques Bablon qui vous y présenteront leur dernier roman : Voici le temps des assassins et Trait Bleu. »


 



 
 VOIR AUSSI...
Actu
Et de 8 !
Huit auteurs Jigal Polar nominés pour 2015 / 2016

Actu
GILLES VERDET en dédicace SALON DU LIVRE DE PARIS STAND JIGAL POLAR
Stand JIGAL POLAR / Espace Paca Du 20 au 23 mars

Actu
HYENAE de Gilles Vincent ET VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Fabien Vernois pour LA CROIX
« Deux romans noirs intenses, sans concession, deux tragédies à couper le souffle, amères et contemporaines… »

Actu
Interview de Jimmy Gallier par Patrick Cargnelutti pour Radio Evasion

Actu
JACQUES BABLON en dédicace SALON DU LIVRE DE PARIS STAND JIGAL POLAR
Stand JIGAL POLAR / Espace Paca Du 20 au 23 mars

Actu
Jigal Polar

Actu
JIGAL POLAR au SALON DU LIVRE DE PARIS
Du 20 au 23 mars 2015 / Opération Talentueux Indés

Actu
Jigal Polar fournisseur officiel de perles de littérature noire les nouveautés !

Actu
Jigal Polar un concentré de talents

Actu
La rentrée commence très très bien
Les nominés Jigal Polar sont…

Actu
LES ESPACES CULTURELS LECLERC AIMENT JIGAL POLAR
Merci Lisieux

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR EN PHASE D'APPROCHE

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR EN VIDÉO
« Présentées par l'éditeur himself, voici les nouveautés Jigal Polar de février : du bon, du très bon… »

Actu
LES NOUVEAUTÉS JIGAL POLAR SONT LÀ

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon lu par Action Suspense
« Un authentique polar. On pourrait même dire : un polar de qualité supérieure. Cette intrigue captivante en fait un suspense riche, que l’on dévore avec passion.»

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon lu par Nyctalopes
« L’auteur a ce don, par une accroche minimaliste, sans esbroufe, de déterminer un décor, une atmosphère universels ne possédant ni unité de lieu, ni précisions superfétatoires. Il vous guide à l’essentiel, sanctifie le miel d’un travail littéraire dépossédé des oripeaux superflus d’un conte méritant l’ascèse, méritant une dose de fleur de sel qui convient à nos appétences de lecteurs. On cherche la moelle et on la trouve dans cet écrit précis surtout pas la mise en valeur de personnages dans leur dimension d’histoire de vie. »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon lu par Quatre sans Quatre
« Toujours aussi dru et vitaminé, ça râpe, ça cogne, ça dézingue, mais dans un excellent récit superbement écrit ! Un roman qui secoue sévère, turbulences et chocs à répétition ! »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon NOMINÉ pour le Prix 2017 du Roman Noir des Lecteurs des Bibliothèques et Médiathèques de Grand Cognac

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Black Novel
« Un véritable déferlement, un tel feu d’artifice, mais avec si peu de mots, qu’on en ouvre grand les yeux, tant on arrive à visualiser la scène dans notre tête. C’est très fort, très impressionnant, et surtout inoubliable… »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Encres Vagabondes
« Un livre trépidant où les événements s’enchaînent sans répit, où les histoires se croisent et se répondent, où le présent solde les comptes du passé. Entre violence et humanisme, une image assez fidèle de la complexité du monde et de la société.»

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par France Net Infos
« Encore plus torturé, et même plus abouti… En maître accompli du genre, Jacques Bablon nous régale de sa prose à la sauce piquante, mélangeant des ingrédients choisis avec soin pour notre plus grand plaisir.»

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Goliath
« Ce nouveau roman de Jacques Bablon reste fidèle au style de l’auteur : le polar noir, un peu plus sombre que ses précédents livres, mieux ciselé et, d’une intrigue survolant les générations comme un sort implacable. Un roman qu’on ne lâche pas »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Jack is Back Again
« Mais où donc va-t-il chercher son inspiration ? Que ce soit dans Trait bleu ou Rouge écarlate, Jacques Bablon nous racontait déjà deux histoires dingues, insolites et carrément extraordinaires. » L’histoire se suffit à elle-même, ce sont les sentiments, les émotions, les réactions des personnages qui lui donnent son tempo, élevé d’ailleurs. Jacques Bablon une nouvelle fois surprend jusque dans le final de cette histoire de dingues à laquelle on croit dur comme fer. »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Lyvres
« Saisi dès les premières lignes jusqu'aux ultimes… les personnages sont rugueux, bruts… le rythme plutôt lent, monte doucement, le romancier prend tout son temps… Très fort, j'aime beaucoup. »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Passion Polar
« Encore une fois, l’auteur atteint son objectif, et le lecteur qui a eu la chance de lire ses deux premier romans ne manquera pas d’apprécier celui-ci. Avec ses titres marqués de couleurs, Jacques Bablon nous offre de très beaux romans noirs, et il devient incontestablement une valeur sûre des éditions Jigal en général, et de ce genre littéraire en particulier. »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Passion Romans
« Nerveux, rapide et sans fioriture … Les personnages de ce roman, nés de la plume de Jacques Bablon, vont rester scotchés dans ma mémoire. »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Polars Etc
« un roman sombre, bien écrit, rythmé… »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par Cassiopée pour Un Polar
« Avec son style inimitable, Jacques Bablon me percute de plein fouet, je lis à en avoir mal aux yeux, parce que je ne peux pas abandonner ses héros, si je les lâche, ils seraient bien capables de faire des bêtises….. Alors, je les accompagne partout… »

Actu
Nu Couché sur fond vert de Jacques Bablon par le Rayon Polar
[ Grâce une syntaxe économe, pour un style percutant, Jacques Bablon conte un triple fait divers qui se pare des valeurs de l’universel, parce que l’universel est constitué de ces hasards, de ces aigreurs sordides, de cette violence extrême, mais aussi de cet amour croisé sur les hautes cimes ou ailleurs… de ces « parce que c’était lui, parce que c’était moi » ]

Actu
Oh my Gif…!

Actu
RENDEZ-VOUS au SALON DU LIVRE DE PARIS avec JIGAL POLAR
Éditions Jigal Polar Stand P37-07

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Bob Polar Express
« Bablon malaxe, entaille avec ses mains de bûcheron ses personnages qui semblent ne pas avoir d'avenir, seulement un présent qu'ils se prennent en pleine face. « Rouge écarlate » c'est un bulldozer sans pilote qui avance, écrabouille inexorablement... des fraises. On dirait du sang. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de C'est Contagieux
« C’est un petit bijou noir qui m’est tombé entre les mains, un éclatant morceau de charbon que l’auteur, véritable alchimiste du verbe, a transformé en diamant. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Cassiopée
« L’écriture est drue, âpre, rocailleuse sous la langue mais au combien tendre malgré tout… J’ai plus qu’apprécié cette lecture, elle m’a conquise et une fois encore, je suis étonnée des pépites littéraires que la maison Jigal propose. Cet opus est noir, mais un noir qui n’oublie pas les couleurs de l’arc en ciel, vous savez, celui qui arrive toujours, avec un rayon de soleil, après l’obscurité des orages… »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Jack Is Back Again
« Le nouveau Jacques Bablon est une claque. Une intrigue sortie d’on ne sait où, un style percutant, des personnages décalés, fragiles, vulnérables. Plus qu’un polar, un roman qui nous parle de la vie et qui fait un bien fou. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de La Boutique du Polar
« Un polar fulgurant ! Jacques Bablon, on l’attendait au tournant. Pas facile d’être à la hauteur après l’excellent Trait bleu. Et pourtant, Rouge écarlate nous fait bondir des sommets. On retrouve la patte de Bablon, une écriture vive, précise, fulgurante. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Livres Addict
« Jacques Bablon attaque sans préambule… Un style percutant, dur, brut de décoffrage, un phrasé impitoyable, bref un style addictif ! »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Lyvres
« Cent quatre-vingt-dix pages de pur plaisir… Jacques Bablon a un style direct, épatant qui fait mouche… En peu de mots, l'auteur sait décrire des situations fortes, des personnages attachants avec leurs fragilités et leurs forces… attention, addiction assurée !»

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Paul Maugendre
« Jacques Bablon, utilise son stylo comme le boucher son couteau à parer la viande. Un désosseur, ça s'appelle parait-il. Et Jacques Bablon dégraisse, dénerve, pare son texte pour ne lui en laisser que les morceaux choisis. Et malgré tout c'est nerveux comme écriture, c'est rapide, c'est sec, et une fois fini, le lecteur se rend compte qu'il vient de savourer un roman bien ficelé, juteux à souhait… »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Quatre sans Quatre
« Voilà du polar élagué qui se concentre sur l'essentiel. Pas de broussailles où se perdre, c'est du brut, du qui envoie. Un roman à fond la caisse, avec crissements des pneus à chaque virage et poursuites cataclysmiques. Attachez vos ceintures, mettez vos casques, faites ce que vous voulez mais ne ratez pas le bolide proposé par Jacques Bablon, ça secoue mais qu'est-ce que c'est bon ! Il fait désormais partie de ces auteurs dont on attend impatiemment le prochain opus. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Zone Livre
« Un petit bijou de roman noir : court mais puissant, vif, à l’écriture rapide et tonifiante, dans une ambiance de noirceur et de désolation. Les personnages qui peuplent ce roman sont incroyablement pêchus, et débordant d’énergie ! Du rythme, des dialogues bien enlevés ! »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique de Wollanup pour Nyctalopes
« Rouge écarlate » est un roman hors norme réjouissant et tout simplement un roman à lire si vous êtes usés par tant de romans formatés. Mais si l’auteur fait fi du superflu, il peut, néanmoins, tel le grand James Sallis, s’arrêter sur de petits détails… »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon la chronique des 8 Plumes pour L'Express
« Un roman noir qui paraît partir dans tous les sens ce qui, évidemment, n’est pas le cas… Jacques Bablon a un style direct, épatant qui fait mouche… Cent quatre-vingt-dix pages de pur plaisir … Attention, addiction assurée !»

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par France Net Infos
« Jacques Bablon continue dans sa lancée en technicolor avec son nouveau roman Rouge écarlate. Avant même d’en commencer la lecture, on se lèche déjà les babines. On reçoit son histoire comme un uppercut. Derrière ce style catchy, l’histoire se déroule à toute vitesse, entre situations imprévues et personnages mi-attachants, mi-décapants. Un vrai régal qu’on savoure jusqu’à la dernière goutte ! »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par L'Écho du Centre
« La poudre va parler… Et les fusils à pompe canarder… Un polar noir, brut de décoffrage au rythme soutenu, à l'écriture instinctive… Une confirmation des louanges ayant accompagné son premier roman »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par La Cause Littéraire
« Un soupçon de parfum de James Ellroy, côté style, du Bablon pur jus, côté histoire. Libre, créatif et casseur de codes de romans noirs, Jacques Bablon invente une manière de raconter extrêmement riche, subtile et déconcertante pour tous les amateurs du genre. C’est extrêmement bon et réjouissant à prendre par les temps actuels.»

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par La Petite Médiathèque de Chris
« Nous prenons en plein face cette foule de personnages, tous écorchées par la vie mais qui ne se laissent pas abattre par le destin. Avec son écriture incisive, brutale et très énergique,
Jacques Bablon nous offre encore un très bon polar noir. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par Passion Polars
« Brut de décoffrage, bourrée d’adrénaline, doux comme du papier de verre et rythmée comme une salve de kalachnikov… »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par Franck Boitelle pour Paris Normandie
« L'écriture est nerveuse, les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné. Le lecteur se retrouve propulsé dans une cavale déjantée… »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon lu et approuvé par Le Boss pour Unwalkers
« Éclatant cheminement de cet auteur, à part, qui a de l’or dans les mains… Un régal, un livre jubilatoire… »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par Black Novel pour le Collectif Polar
« Un roman étonnant, qui va ravir les fans de James Sallis, tant l’efficacité du style fait mouche, tant Jacques Bablon arrive à dire et montrer tant de choses avec si peu de mots. Un auteur original et unique dans le roman noir contemporain.»

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par Encres Vagabondes
« Nous sommes dans un endroit où il y a au moins un champ de fraise en bord de mer avec ses mouettes, nous sommes dans le règne animal aussi cruel que ce monde de dingues… Nous sommes dans une histoire haletante où le paragraphe court un cent mètres en anaérobie. Nous sommes dans un beau roman, sérieux et comique, l'amateur de polar y trouvera son plaisir. »

Actu
Rouge Écarlate de Jacques Bablon par K-Libre
« Véritable mosaïque de vengeances à tiroirs et de coups en vache ou se mêlent folie froide et crime organisé… le rythme est rapide, parfois cinématographique, avec des phrases coup de poing qui peuvent être réduites à une succession de mots. Rapide... presque frénétique… une réussite à coup sûr ! »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon CHOUCHOU DU MOIS sur Black Novel
« … parce que j’ai été impressionné par le talent qui se dégage de ces quelques pages, parce que c’est trop bon. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de ACTION SUSPENSE
« Dans la grande tradition du noir polar, le récit est percutant. C'est le plus bel atout de ce suspense mouvementé, digne de déjà figurer parmi les meilleurs suspenses de l'année»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de BLACK NOVEL
« Je ne vais pas vous conseiller de le lire, je vous DEMANDE de le lire. Un roman avec des fulgurances, de ces phrases qui frappent comme des évidences, de ces traits de poésie qui font d’un simple polar un livre de chevet. Jacques Bablon a écrit un grand livre, et qu’il vous plaise ou non, il va vous secouer… Il y a du James Sallis dans ce roman… Ce qui est remarquable dans ce roman, dans ce premier roman, c’est surtout ce style sans concession, fait de phrases courtes, de style haché, de descriptions faites d’un seul adjectif, de ce choix judicieux de chaque mot, de cette volonté revendiquée de l’efficacité à tout prix. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de BOB POLAR EXPRESS
« Trait bleu » est servi par un style qui se veut rebelle, hardi et cadencé par des dialogues qui bousculent. Une belle alchimie, dont on ne peut se défaire, qui transforme le pognon en plombs portée par un auteur qui file des coups de canif à la convenance puis laisse digérer le lecteur hagard qui en redemande.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Collectif Polar
« Foncez et découvrez cette OLVI de toute urgence… On va traverser des grands espace, rencontrer des personnes peu recommandables… On ai dans un roman noir. Noir mais atypique. Il tient parfois du conte philosophique. On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repaires n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qu’il en ressort, vont tout ravager sur leur passage. Et on va traverser cette histoire à tout berzingue, en retenant notre souffle. J’ai été happée par l’écriture de Jacques Bablon…»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Encres Vagabondes
« Un premier roman prometteur, intense, violent, trépidant. Un auteur à découvrir. Décidément, chez cet éditeur, on n’est jamais déçu ! »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de France Net Infos
« Un talent fou… Trait Bleu se lit d’une traite, d’un souffle, impossible de laisser en suspens ce récit, la vie de cet américain moyen trimballé entre bonnes et mauvaises surprises. Ce pourrait être un très bon sujet pour le prochain Tarantino, tant l’écriture est imagée et ciné génique… Un polar comme on les aime, qui nous colle une bonne droite et nous offre un délicieux caramel de la main gauche… »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Goliath
« Du jubilatoire pour les amateurs du genre : c’est un polar bien sombre, méritant le titre de polar noir, qui ne va qu’à l’essentiel ! Un roman décoiffant, tout à fait déjanté qu’on prend plaisir à lire en regrettant qu’il ne fasse que 150 pages »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Jack is Back Again
« Une de mes lectures majeures de l’année 2015… Un polar somptueux… Une perle de littérature noire… »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Joël Jegouzo
« Quel art de raconter ! Littéralement éblouissant ! En ligne droite. Quel roman, jamais embarrassé de considérations psychologisantes, ouvrant au chant des crapauds sans donner rien d’autre à entendre que le chant des crapauds et la rusticité, la simplicité fruste de personnages si bien ancrés dans ces petites choses bêtes de la vie. De la pure poésie. Quelques éléments, un pick-up, une ferme vide, une canette de bière. Cela suffit à dire le monde qui est le nôtre, inexplicablement buté. Et puis encore : c’est d’un drôle »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de La Cause Littéraire
« Un roman noir intense avec son lot de rebondissements, d’embrouilles, de cadavres, de chasse à l’homme, de sévices, de vieilles caisses pourries, de musique country, de dingues prêts au pire pour récupérer leur fric, de personnages atypiques, de femmes musiciennes, légères, inconséquentes et d’autres plus maternelles et d’animaux aussi… des rats, des cochons, une poule… Les lieux qui abritent les humains, maisons, caravanes, sont dévastés ou bouffés par la rouille et s’opposent à la beauté d’un environnement naturel, généreux, pur et régénérateur un roman qui flirte de manière humoristique, et là n’est pas son moindre intérêt, avec la psychiatrie. Roman noir décalé, superbe réussite, Trait bleu n’aurait pas à rougir d’un possible sous-titre… On serait enclin à choisir « Sauve-toi, la vie t’appelle » (1), comme l’écrivait si bien Boris Cyrulnik. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de MEDIAPART
Trait bleu est un roman très fort, qui s’inscrit dans la mythologie du noir américain pour la détourner… L’auteur refuse l’Amérique réelle en lui préférant une Amérique littéraire dont il joue avec les codes pour en faire un objet rare, aussi original que percutant. Un nouvel auteur, à découvrir absolument ! »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Passion Polars
« Il y a des romans, lorsque vous les entamez, vous savez immédiatement, dès les toutes premières phrases, que vous tenez entre les mains un « putain » de bouquin qui va vous faire prendre un pied d’enfer. « Trait bleu » de Jacques Bablon est incontestablement de ceux là ! Jacques Bablon envoie du bois ! et du gros ! Pressé, il va direct à l’essentiel et nous barbouille une histoire du feu de dieu, où les anges n’ont pas leur place, mais où les enfants du bon dieu ont tendance à se faire voler dans les plumes. C’est redoutablement efficace, ça a du punch, ça percute et ça dépote grave ! Un roman qui fuse comme une balle. Un rail de 150 pages de pur bonheur… Au final… et bien au final, c’est effectivement un putain de bouquin ! »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Paul Maugendre
« Avec une écriture bourrue, rugueuse, râpeuse, drue, Jacques Bablon nous entraîne avec énergie dans les pérégrinations de John Doe dans un langage savoureux, nerveux tout comme l'est son héros. Le comique côtoie le tragique, selon les circonstances. C'est violent et tendre à la fois, le double effet qui s'coue.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Sud-Ouest Dimanche
« "Tout a commencé quand on a retrouvé le corps de Julian McBridge au fond de l'étang que les Jones avaient fait assécher pour compter les carpes." Non, ce ne sont pas les premières pages d'un roman de Steinbeck mais d'un polar français contemporain… Et ça marche.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« l’immense réussite de ce nouveau Jigal tient dans le style léger mais élégant… tant au niveau de l’immédiate empathie que dans la désinvolture avec laquelle les héros abordent des événements qui empêcheraient de dormir le citoyen lambda. que nul ne passe à côté de ce bijou champêtre.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« Un excellent roman noir déjanté… une histoire de rendez-vous ratés avec la mort, le meurtre et la prison… une galerie de personnages tous un peu à l’ouest. Un roman à se garder pour un moment où on se sent un peu morose, roboratif à souhait ! »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Unwalkers
« Quelle bonne claque que ce court roman… Ce serait pas mal que ce livre obtienne un prix ! »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de ZONE LIVRE
« Un bonheur jouissif de moments forts, extravagants… un rythme endiablé… une lecture qui file à cent à l’heure… Mais soyez prudents tout de même, on ne sait jamais… vous pourriez faire de mauvaises rencontres. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Bernadette Atlan pour le NOUVEL OBS
« Avec une maîtrise stylistique qui dégage une énergie vivifiante, Jacques Bablon mérite une place de choix parmi ses pairs en polars et peut sans complexe jouer lui aussi dans la cour des grands.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Laurent Greusard pour K-LIBRE
« Chapeau bas… Jacques Bablon (ou alors c'est le pseudonyme d'un certain Jack Bablon) nous convie à une virée au milieu des petits blancs paumés de l'Amérique profonde. Un texte maîtrisé, version intelligente - copie parfaite, fidèle mais personnelle -, d'un polar rural américain. Il a, qui plus est, le bon goût d'une fin optimiste et crédible, et a ainsi affûté ses armes pour, nous l'espérons, de futurs duels. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique de Patrick C. pour Quatre Sans Quatre
« Ce polar, surprenant, est un morceau de rock speed où les personnages s'agitent sur une section rythmique dingue. L'écriture est tellement cinématographique que l'adaptation ne devrait pas nécessiter trop de taf pour fixer cette histoire sur grand écran. Un excellent roman, atypique, riche, furieux, dingue comme un jeune chien… »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique des Polars de Marine
« Si vous appréciez l’univers de Tarantino, ce livre est pour vous, un roman noir totalement atypique, laissez vous porter, la magie fera le reste. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Cannibal Lecteur
« Si je devais décrire ce roman noir en peu de mots, je dirais : fou, déjanté, OLNI et jouissif. Dans ce roman, tout le monde est un peu à la masse ou à la ramasse avec quelques cas sociaux qui finissent par nous donner la pêche et auxquels on s’attache. C’est court, c’est vite lu, c’est intense comme un expresso et c’est jouissif !»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du L'Amour des livres
« Un polar à l'américaine nerveux, saccadé dans lequel on se laisse entraîner dès la première page sans jamais décrocher… »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Nyctalopes
« D’ une écriture racée, directe et viscérale, Jacques Bablon nous emporte dans ce road trip sans but évident. Au fil de l’écrit les portes s’ouvrent, la trame prend sens. La lecture de Bablon est un combat sur un ring sans cordes ni arbitre , notre ressenti est un assentiment sincère à ses estafilades prosaïques. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Rayon Polar
« Trait glauque, poisseux, sordide, bref violent, incisif… Ca ressemble à l’Amérique parce que le monde n’aspire plus qu’à lui ressembler, mais c’est nulle part ailleurs qu’au fond de la misère parce que monde devint un vaste cloaque. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du Temple du Polar
« Trait bleu » un polar dont le goût acide est de nature à captiver les puristes du genre… Cet opus représente donc une invitation au voyage, dans un univers désenchanté où l'espoir n'est pas loin de renaître, si l'on y regarde de plus près... Un livre à savourer sans modération, d'autant plus que l'ambiance et le talent de l'auteur sont à prendre en considération.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du The big blowdown
« Un roman qui se lit d’une respiration, très noir, glauque et poisseux, fait de phrases courtes, abruptes, des mots qui visent juste et frappent fort. Ce roman court et intense, fort et nerveux est une véritable réussite, et un très bon moment de lecture. »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon la chronique du blog des 8 PLUMES sur L'EXPRESS
« Un roman déjanté qui déménage… Un détachement, de la désinvolture, un vrai style roman noir, bien poisseux, un truc qui vous colle à la peau et ne vous lâche plus comme ce livre qui, une fois ouvert, empêchera toute velléité de le quitter avant la fin. De l’efficace, du jouissif, un pur plaisir de lecteur amateur de polar…»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon le choix de CLO BRION de la Librairie Vandromme
« un roman exaltant d'un noir si bleu, dans le tempo des mots rapides, aux images non délayées, d'une efficace beauté. Une réussite »

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon POLAR REMARQUABLE 2015 du Collectif Polar
« Un roman noir atypique qui tient parfois du conte philosophique.
On va vivre à cent à l’heure, nos certitudes vont-être bousculées, nos repères n’existeront plus. Le style, les mots, la poésie qui en ressortent, vont tout ravager sur leur passage. Jacques Bablon nous livre là une véritable pépite.»

Actu
TRAIT BLEU de Jacques Bablon première impression de lecture de Quatre sans Quatre
« Ça ressemble à l’Amérique, là où les vivants barbotent dans les grands lacs et les morts dans des baignoires remplies d’acide… Un polar rock qui cogne avant de parler… »

Actu
Trait Bleu de Jacques Bablon sélection officielle Grand Prix de Littérature Policière 2015
« Une de mes lectures majeures de l’année 2015… Un polar somptueux… Une perle de littérature noire… » Jack is Back

Actu
Un concentré de talents Polars, romans noirs, thrillers…

Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet l'avis des Lectures de Cath
« Quel roman ! Une plume envoutante, poétique ! Un récit qui ne manque pas de rebondissements. Un roman enrichissant, envoûtant, surprenant, captivant, différent… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique Polar Etc…
« L'écriture dense et nerveuse de l'auteur, son plaisir à jouer avec les mots, les références culturelles savamment dosées et utilisées font que vous apprécierez cette lecture ! »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique Unwalkers
« Un souffle de printemps sur le monde du polar… Une bien belle histoire, avec un belle plume poétique pour un polar. Dans un paris superbement décrit par cette plume légère qu’à l’auteur, il nous emmène dans un bon polar, tranquille pas de monstres, de sociopathes, juste la vie qui fait que…»

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Au Pouvoir Des Mots
« Gilles Verdet est un poète. La plume cisaille, elle tranche et la ligne suivante, elle caresse. Une plume légère qui magnifie chaque description et qui contraste tant avec la violence du récit. Et quelle plume ! Où Jigal vont-ils chercher leurs auteurs ? Chaque livre découvre un auteur singulier et là encore, Gilles Verdet possède un style isolé et étonnant. »

Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de Biffures Chroniques
« J'ai dans mon escarcelle du James Ellroy et du Gilles Verdet. Oui, vous avez raison, personne ne sait qui est James Ellroy et qui plus outre, on s'en fiche un peu… Gilles Verdet nous offre un roman noir et engagé qu'un de la Manchette appréciera en connaisseur… »

Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de Black Novel
« Ce roman est un pur plaisir de lecture un pur joyau des mots, un éclat naturel et noir, brillant dans un ciel gris… c’est de la poésie pure, c’est un roman où se cachent des vers qu’aurait oublié Baudelaire, c’est une pure merveille qui nous montre combien le beau est triste. Dans le ciel du polar, brille une nouvelle étoile noire. Magnifique. »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de BOB POLAR EXPRESS
« Si Gilles Verdet continue ainsi à nous promener dans Paris, son jardin secret, à nous offrir toutes les nuances de son écriture, à établir le contact avec des faits marquants de notre Histoire, à donner vie à des personnages émouvants, à broder adroitement du roman noir, je veux bien faire un bout de chemin avec lui...»

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de CASSIOPÉE
« Sous sa plume, les mots scintillent, poétisent, oscillent, avancent, touchant le lecteur dans toutes les fibres de son être, provoquant les vibratos de son âme. C’est beau. On se délecte, on reprend son souffle, chaque paragraphe sonne comme un poème…»

Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de Encres Vagabondes
« La poésie se mêle enfin au polar ! Un thriller magistralement orchestré, original et réussi, qui place les vers de Rimbaud au cœur de son intrigue… La qualité des dialogues et le sens inné de la narration y sont pour beaucoup. L’histoire tient la route et les personnages ont de la profondeur. Un vrai régal ! »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Jack Is Back Again
« À quel tour de passe-passe les Éditions Jigal ont-elles recours pour dégoter ainsi des auteurs au talent fou ? Gilles Verdet emporte tout sur son passage. Une plume unique, une écriture flamboyante, une maîtrise absolue de la langue française. C’est bon, savoureux, ça fond sous les yeux comme une pièce de viande charolaise sous la langue. »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Jean Claude Bologne
« Le roman tout entier, en fin de compte, tient par sa langue à la palette riche et colorée, mélangeant l’argot aux métaphores presque précieuses… Beau comme un livre d’un véritable écrivain. À lire de toute urgence… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Joël Jegouzo
« Gilles Verdet nous menant dans ce Paris de la semaine sanglante régler les mauvais comptes des années 70… Car ce qu’il interroge, c’est ce désir de liberté qui a accouché de monstres… Une sale histoire finalement, de paumés des temps utopiques, orphelins d’une rébellion qui n’a pu se muer en révolte et dont les enfants finissent today d'en achever leurs comptes à la kalachnikov… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Quatre sans Quatre
« Quelle roman ! Captivant de la première à la dernière page, savant, édifiant, documenté et tellement bien raconté ! Gilles Verdet signe ici, à n'en pas douter, un des très grands polars de cette année. »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Sang Noir
« Et bien loin des faciles et factices clichés, Verdet nous embarque dans son blues aux mots cadencés, fignolés au plaisir, ciselés au crochet. Une sacrée belle partition aux noires inoubliables ! »

Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de Unwalkers
« Un superbe roman où l’ambiance compte autant que l’intrigue, agencée par un conteur hors d’âge qui touche au cœur. »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Zone Livre
« D’une écriture racée, pêchue et en même temps non dépourvue d’une certaine élégance… une plume très bien tournée… une galerie de personnages fort attachante… Une belle plume à découvrir avec ce nouvel opus sorti des éditions JIGAL POLAR, devenue pour ma part, une bonne référence en romans noirs… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Claude Le Nocher pour Action Suspense
« Ce que l'on retient d'abord dans ce roman, c'est une écriture empreinte d'un véritable style… On se laisse bientôt subjuguer par l'ambiance que cultive Gilles Verdet, qui nous entraîne dans l'univers de ses personnages. Un suspense franchement séduisant, d'une très belle originalité. »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Jérôme Cayla pour Le Blog de Goliath
« un thriller plein de poésie, tout en finesse ou s’accumulent les cadavres mais pas l’hémoglobine. Un roman délicieux de sensibilité, dont la qualité l’écriture joue le rôle principal. Le temps des assassins a de quoi vous surprendre. »

Actu
Voici le temps des Assassins de Gilles Verdet la chronique de la revue Décharge n°166
« Ajoutons que tout cela est écrit dans une langue somptueuse et baroque, authentiquement poétique et l'on aura un polar subtil qui ne ressemble à aucun autre… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Laurent Greusard pour K-LIBRE
« De toutes nos utopies, nos rêveries, que reste-t-il en nos périodes tourmentées ? Peut-être le goût de cultiver l'amitié ? … C'est surtout par le style et la volonté d'écriture que le récit va densifier son ossature… Les vers ponctuent avec justesse le récit, s'intègrent avec soin dans le récit et l'Histoire nourrit l'histoire… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique de Velda pour Le Blog du Polar
« Quand le polar flirte avec la poésie... Gilles Verdet écrit comme un orfèvre. Il soupèse ses mots-joyaux, les enchâsse dans leurs phrases de métal précieux, sait que décrire une action n'est pas incompatible avec la beauté… Il écrit avec gourmandise, âpreté… Et l'histoire tragique qu'il nous raconte, avec sa fin aussi amorale que romantique, va vous laisser ému, troublé, vaincu. »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet la chronique des 8 Plumes pour L'EXPRESS
« Un roman noir avec un fond historique, une langue qui scotche les lecteurs, des personnages qui ne font pas forcément ce qu’on attend d’eux… C’est une putain de belle langue qui impose son rythme et qui oblige à lire tous les mots, je découvre un auteur amoureux des mots, à la plume envoûtante… »

Actu
VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS de Gilles Verdet LA SÉLECTION DE L'ÉTÉ pour France Net Infos
« On est happés par la plume de Gilles Verdet, mais quel talent de conteur… Il se sert des mots comme un peintre d’une palette de couleurs pour dépeindre les paysages urbains, les ambiances, les sentiments des personnages. Pour frissonner sur la plage… A lire pour ce magicien des mots servant une histoire à se faire dresser les cheveux sur la tête. LE polar de l’été sans conteste… »

Actu
À l'occasion de la parution de son roman Voici le temps des assassins interview de Gilles Verdet par Richard Gauthier pour France Bleu Normandie

Contact
À propos des Éditions JIGAL
Ligne éditoriale, envoi de manuscrits et contact.

Actu
DÉDICACES et SIGNATURES, RENCONTRES D'AUTEURS, PRESSE, NEWS et ÉVÉNEMENTS À VENIR...
Tous vos rendez-vous avec les auteurs des Éditions JIGAL.

Actu
Suite à la parution de TRAIT BLEU entretien entre Jacques Bablon et The Big Boss pour Unwalkers
« Entretien avec la grosse surprise française de l’année, Jacques Bablon pour Trait Bleu… »

Actu
Suite à la parution de son roman Voici le temps des assassins entretien de Gilles Verdet avec Cassiopée pour Un Polar
« Je trucide avec l’élégance involontaire des timides… Et je cadavérise avec la réserve polie des autodidactes... »

Actu
Suite à la parution de son roman Voici le temps des assassins entretien de Gilles Verdet avec Laetitia pour Au Pouvoir Des Mots
« Finalement, la vie n’est qu’un foutu roman noir : Gilles Verdet nous offre ici un entretien empli de poésie où l'on retrouve ce verbe à la fois doux et foudroyant croisé dans "Voici le temps des assassins" »

Actu
Suite à la sortie de Rouge Écarlate interview de Jacques Bablon par Patrick Cargnelutti pour Des Polars et des Notes sur Radio Evasion
« Interview « coup de coeur : Jacques Bablon, auteur de Rouge Écarlate. Après Trait Bleu qui tapait déjà fort, Jacques Bablon confirme son grand talent. Une écriture cinéma qui va à l'essentiel sur un rythme dingue. Un suspense au cordeau qui vous tient en haleine, chaque mot, chaque phrase est capital, à découvrir absolument.»

Actu
Suite à la sortie de Voici le temps des assassins Interview de Gilles Verdet par Patrick Cargnelutti pour Radio Evasion
« Un magnifique polar d'un grand monsieur » : sur Des Polars et Des Notes - Radio Évasion interview COUP DE COEUR de Gilles Verdet pour son roman Voici le temps des assassins

Actu
Suivre JIGAL POLAR sur Twitter



(c) Jigal 2005-2017 - Créé par Sourire-Sourire